Les thèmes de ce roman avaient tout pour me plaire, cette femme qui n'est pas maître de son destin à cause de la religion, le conflit entre les enfants, la mère et les grands-parents concernant cette relation à la religion, ces pages autour de la peinture, tout cela aurait pu faire un roman réussi mais je ne trouve pas qu'il le soit. Il est rare que j'ai cette impression mais j'ai trouvé que ce roman n'avait pas d'âme, les personnages m'ont semblé bien creux et j'ai détesté la relation que Juliet établit avec ses enfants, je dois même dire que certaines phrases m'ont choquée, comme celle où elle dit que dès la naissance de son fils, elle sentît qu'il serait toujours son ami (contrairement à sa fille). C'est donc elle par cette pensée qui met sa fille à l'écart. Je n'ai donc pas aimé Juliet (et qu'est-ce que c'est que cette idée d'appeler un personnage Juliet Montague si l'histoire n'a rien à voir avec Roméo et Juliette ?) et même les pages sur l'art m'ont semblé creuses. On ne peut pas traiter de l'art sans un minimum de subtilité. Et puis il y a des phrases que j'ai trouvée maladroites et que j'ai dû relire plusieurs fois pour les comprendre. J'espère que le manoir de Tyneford que je vais vite commencer ne me laissera pas la même impression.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Acheté en poche sur reco librairie l'A-C. Roman à système. La construction et "l'habileté" priment sur la psychologie (chaque chapitre -> 1 mari 1 portrait peint de l'héroïne, chronologie chamboulée). Je n'entre pas dedans. Pas de style et traduction médiocre. Juliet le perso central me laisse froide. Aucune sympathie ni tendresse pour elle. Du coup ses maris et ce qui s'ensuit m'indiffèrent itou. Je lâche p 143 (sur 450). Je remets en jeu/vente sur PM.