Le narrateur est Harry Fox-Talbot dit Fox, un célèbre compositeur qui a perdu le goût de vivre et l'envie de composer depuis la mort de sa femme Edie. Triste et profondément touché par sa mort, le chagrin et la solitude font dorénavant partie de son existence. "Le chagrin, cela voulait dire que rien ne serait "normal" de nouveau. Normal, cela veut dire Edie.'' Même ses filles, pourtant présentes, n'arrivent pas à le sortir de sa torpeur. Il vit seul à Hartgrove Hall. Un jour, pour détourner son ingérable petit-fils Robin d'une bêtise, il se met à jouer du piano et le petit se met, alors, aussi à jouer et à imiter son grand-père. Subjugué, il se rend compte qu'il joue magnifiquement bien. Il conseille à sa mère que Robin prenne des cours au Royal Collège of Music de Londres et qu'il paiera. Ils partagent tous les deux la même passion et un lien se tisse entre eux. Ils sont dans une "bulle" que les autres ne comprennent pas. Retrouvera-t-il la joie de vivre et de composer auprès de ce petit-fils si difficile mais si brillant?

En parallèle, l'histoire nous plonge dans le passé, dans le passé de Fox et d'Edie, racontant leur histoire. Lui et ses frères récupèrent Hartgrove Hall à la sortie de la guerre en 1946, une grande maison endommagée qu'il va devoir entretenir avec ses frères George et Jack pour la sauver. Jack présente à ses frères Edie Rose une célèbre chanteuse. Fox tombe tout de suite sous le charme de cette femme. Mais il a 18 ans et elle est l'amour de son frère. Dès qu'ils se rencontrent quelque chose se passe entre eux et la musique les unit plus que jamais. Mais pour Fox, c'est trop: elle va se marier avec son frère et sa famille veut qu'il devienne fermier pour sauver la demeure. Il décide de partir et de s'éloigner. "C'est sordide d'aimer la femme de son frère." Comment Harry va-t-il le supporter? Il essaye d'oublier son amour pour Edie dans les bras de Sal une chanteuse mais Edie va-t-elle le laisser s'éloigner?

Quelle jolie histoire! C'est émouvant, doux et plein de tendresse. Les descriptions des lieux sont superbes, on sent une attraction forte pour cette demeure qu'est Hartgrove Hall, pour l'Angleterre. La beauté des paysages nous est dévoilée avec détails. Les personnages sont attachants et les liens qui unissent ce grand-père et ce petit-fils sont forts dans une atmosphère remplie de musique. Je ne suis pas spécialiste ni particulièrement fan de musique classique mais j'ai été transportée dans ce monde. C'est un très bon roman sur la transmission du savoir, d'une passion... mais aussi sur le deuil, la réconciliation et le pardon. On va comprendre avec les retours dans le passé cette passion dévorante, c'est l'histoire de SA vie.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
En me promenant dans une bibliothèque, j'ai été attiré par le mot « pianiste », plein de promesses musicales. le roman est construit en alternant l'après-guerre et le début des années 2000. Après la guerre, une romance somme toute assez banale. Dans les années 2000, l'éducation musicale d'un enfant prodige. Malheureusement, le dernier quart du roman est assez décevant, plus centré sur la romance que sur le jeune pianiste.
Fox compositeur célèbre est dans l'impossibilité de composer après le décès de sa femme. Grâce à son petit fils qui se révèle un prodige au piano il va retrouver le chemin de la composition et le goût de la vie. Sous cette histoire une autre apparaît: celle des 3 frères amoureux de la même femme Edie, dans ce manoir familial qui est un gouffre mais dont personne ne veut se séparer, trop attachés affectivement à cette demeure. La trahison de Fox va faire éclater cette belle amitié marquant leurs vies profondément.
Depuis qu'il a perdu Edie, son épouse adorée, Fox n'arrive plus à composer ; lorsqu'il réalise que son petit-fils Robin est un pianiste prodige, il va sortir de son isolement et replonger dans l'histoire tourmentée de sa famille.

Hartgrove Hall est le nom du domaine familial frappé par l'Histoire, réquisitionné pendant la guerre, que trois frères, Fox, Jack et George, tentent de faire ressurgir de ses cendres tout en tâchant de reprendre tant bien que mal les habitudes familiales. Lorsqu'il s'avère très vite qu'ils risquent de perdre définitivement la maison, c'est l'heure des choix : s'y consacrer à corps perdu ou suivre chacun sa route. Fox est d'autant plus écartelé qu'il est littéralement appelé par la musique, mais aussi épris de la fiancée de son frère Jack…
Des décennies plus tard, c'est son affection pour son petit-fils qui aidera Fox à sortir de son chagrin en découvrant son don inné pour la musique et replongeant dans ses partitions – et son passé : son père Général inflexible, son frère Jack si séduisant, son frère George si renfermé, et puis Edie surtout, Edie Rose, chanteuse à succès pendant les sombres années de guerre qui va semer le trouble parmi la fratrie. Fox arpente la campagne anglaise pour recueillir les chansons traditionnelles avant qu'elles ne sombrent dans l'oubli, collecteur de chansons comme on cueille les fleurs au gré des saisons.

Il y a dans ces pages beaucoup de charme, celui de la campagne verte du Dorset et celui d'un air de musique oublié, mais aussi beaucoup d'humour british, en particulier lorsque Fox retrouve ses compagnons musiciens déjà bien âgés mais qui n'ont pas la langue dans leur poche. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette magnifique saga sur le pouvoir de la musique, la transmission et le pardon, le tout lié par une histoire d'amour forte.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles parce que cette lecture n'a pas été facile.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Il y a chez elle des accents de Daphné du Maurier : la nature, la maisons, les sons, les parfums et les saisons sont des personnages à part entière et sont l'ambiance de ce roman. Un décor vivant.
Je me suis plus attachée aux personnages du présent qu'à ceux du passé, sans doute parce que l'introspection de Fox, ses réflexions sur le deuil étaient très intéressantes.
Somme toute, ce roman aurait pu être une très bonne lecture.
Et pourtant j'ai eu du mal. Je n'ai rien contre une alternance passé/présent mais quel enfer ces longs chapitres ! Parfois plus de 80 pages ! Je trouve que ça casse le rythme, que l'on s'essouffle à la lecture. Ça m'a littéralement gâché ma lecture.
Alors voilà, un roman très intéressant mais très désagréable à lire.
Si j'ai l'occasion de lire de nouveau cette autrice, je vérifierai la longueur des chapitres !
Une très belle histoire. le narrateur est sans concession avec lui-même, il présente son caractère un peu rugueux de manière objective. Les personnages sont décrits avec beaucoup de nuances. Mais je ne parlerais pas d'un saga familial, tout est centré sur l'un des trois frères, on a peu d'informations sur les deux autres.
J'ai été immédiatement attirée par ce roman. Sa couverture vive et l'imposante villa qui y trône m'ont interpellé. Une histoire de piano, de maison ancienne et d'Angleterre : cela ne pouvait que me plaire !

& bingo, ce roman fut une très jolie découverte.

Dans celui-ci, le lecteur alterne entre les périodes de l'après-guerre, et le début des années 2000. Cette double temporalité donne un sacré rythme au roman, et nous laisse découvrir des secrets tout au long …

Fox est un célèbre composteur musical, qui est obsédé par une chose : récolter des chansons traditionnelles dans toute l'Angleterre afin de les faire renaître.
Un demi siècle plus tard, sa femme décède. Sans elle,il se retrouve dépourvu de repère. Dépourvu de tout. Rien ne lui redonne goût à la vie.
La musique n'est plus qu'un lointain souvenir.
C'est alors qu'il découvre que son petit fils possède un don pour le piano. Plus que ça, Robin est un prodige.

Cette histoire d'amour entre petits-fils et grand père est très attachante, particulièrement émouvante.
J'ai été emporté dans cette univers musical, où tout est tourné autour de la mélodie et l'accord parfait.

Connaître Fox jeune, naïf, cherchant à sauver sa villa avec ses frères ; puis le retrouver grand-père quelques chapitres plus loin est un douce combinaison.
Les thèmes abordés sont mélancoliques mais à la fois criant de vérité : la ruine familiale, le deuil, les trahisons amoureuses, le succès et déclin professionnel.

Ce roman est une légère mélodie, qui se savoure. Laissez le roman vous imbiber de ses émotions musicales puissantes en tonalité. Lisez-le !
Bon roman
Je remercie les Éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman.
Harry dit "Fox" vient de perdre sa femme. C'est un musicien et un célèbre compositeur. Il est effondré et ne trouve plus de raison pour continuer à vivre. Il n'arrive plus à composer. Il est déprimé. Ses filles, Clara et Lucie, se font du souci. Un jour, alors qu'il doit garder son turbulent petit fils Robin, complètement dépassé par ses bêtises, il lui joue du piano pour détourner son attention. Et il s'aperçoit que Robin est un prodige du piano. Il retrouve avec lui sa passion de la musique et se propose de s'occuper de lui.
L'histoire remonte également 50 ans plus tôt, lorsque Fox, jeune homme, revient avec ses 2 frères Jack et Georges et leur père, dans leur demeure familiale de Hartgrove Hall, après sa réquisition pendant la guerre. Jack arrive avec sa petite amie, Edie Rose, une célèbre chanteuse. Fox commence à se dire qu'il veut faire un métier dans la musique. Il a l'oreille absolue. Il recueille des chansons simplement en les écoutant une fois. Mais seule Edie s'intéresse à cela. Edie est charmante et les 3 frères sont tous un peu amoureux d'elle.

Ce roman retrace donc la vie de Fox et son amour pour la musique et le chant.
C'est un livre dense avec une écriture très littéraire. C'est une belle écriture. Il y a de belles descriptions. C'est un bon roman anglais.
Je dois avouer que parfois j'ai trouvé quelques longueurs dans ce roman. Je pensais y trouver plus de surprises et finalement c'est une belle histoire simple et touchante. Les personnages sont attachants. Edie, au centre de ce livre, est curieusement le personnage sur laquelle on en sait le moins. On imagine par contre tout à fait ces 3 frères avec chacun leur tempérament et leur caractère. Les filles Clara et Lucy et le terrible petit fils Robin sont également très réels. C'est un beau livre sur la famille.

Ma note : 15 / 20

Si je le conseille ? Oui, car c'est une belle histoire de famille. C'est un livre reposant tout en charme british. Reposant dans le sens qu'on ne tourne pas les pages vite vite pour savoir la fin, mais qu'on lit tranquillement (en buvant une tasse de thé peut être ? ^^ ). Et c'est cela que j'ai apprécié. C'est bien de prendre son temps parfois.
Et on est transporté dans un monde où la musique tient toute la place. Même si on ne connait pas du tout la musique comme moi, la lecture est facile et on apprécie de découvrir un monde d'artiste.
En résumé, ce livre, c'est de la musique classique.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Depuis la mort de son épouse, Harry Fox-Talbot, célèbre compositeur anglais, n'a pas réussi à écrire une note de musique. Il s'enferme peu à peu sur lui dans le domaine familial, difficile à entretenir. Il va découvrir avec stupeur que son petit fils de 4 ans est un prodige du piano. Il va donc renouer avec sa passion et surtout accepter de plonger dans le passé familial.

Un roman qui mêle histoire, musique, mais aussi les souvenirs du passé et de la vie à Hartgrove Hall. Roman d'amour, de passion à la sauce british. A lire with a cup of tea, of course !

netgalley.png

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..