La soeur retrouvée est un roman bouleversant.

A tour de rôle, nous suivons Hiromi en 1944, et Yuna en 1993. Ces deux femmes, trahit par le même homme.

Je ne connaissais pas du tout ce côté historique pendant la seconde guerre mondiale. J'ai appris beaucoup. J'y ai découvert des atrocités, des combats, des espoirs.

Les personnages sont forts, courageux, ignoble. Ils procurent tous de l'émotion telle qu'elle soit.

L'auteure a une plume très agréable, l'intrigue est parfaitement bien menée entre deux temporalités.

Garance Solveg nous offre un magnifique récit emplit d'amour, de trahison, de mensonge et d'Histoire.

Petit plus, il y a une carte géographique légendée en début de roman, et ça j'adore
La soeur retrouvée est un roman magnifique où deux époques s'entremêlent, 1944 durant la seconde guerre mondiale et 1993 une époque pas non plus évidente en Asie. le récit se déroule donc en Asie entre le Chine et le Japon.

L'histoire est très bien ficelée, des secrets de famille ainsi que des secrets d'état y sont dévoilés dans une cadence qui tient en haleine.
Un roman historique avec l'histoire méconnu du Japon durant la seconde guerre mondiale qui n'a pas échapper à son lot d'horreurs.

Je remercie Garance Solveg pour sa confiance en moi pour chroniquer son roman. Elle a un immense talent et devrait être plus connue.
Dans le cadre du prix des auteurs connus #prixdesauteursinconnus2024 et suite à la sélection, j'ai lu "la soeur retrouvée".

C'est donc un roman historique à double temporalité, dont le lieu n'est pas beaucoup évoqué dans la littérature française. Pour ma part, je minimisais (en-tout-cas, plus dans ma mémoire) les conflits entre la Chine et le Japon.
Au début de la lecture, envie de le refermer, car je me mélangeais un peu au niveau des prénoms, peu habituée aux consonances asiatiques et ne comprenant pas trop le lien entre les personnages (car fatiguée et difficulté de mémorisation des prénoms). Mais, finalement, j'ai vite été happée par l'intrigue !

Nous suivons donc Hiromi pendant la Seconde Guerre mondiale et Yuna sur une période plus récente. Deux femmes courageuses qui font preuve de ténacité et d'obstination, prêtes à des sacrifices pour être en accord avec leurs convictions. Nous comprenons comment les vies ces deux femmes sont imbriquées et nous en découvrons un autre personnage et ses liens avec Hiromi et Yuna. Personnage, dont nos sentiments à son égard vont évoluer au fur et à mesure des révélations.
Nous évoquons l'horreur nazie, mais avec ce roman, je découvre une réalité (dont les mots sont pauvres pour décrire l'horreur) sur des expériences japonaises abominables qui se sont déroulées lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les chapitres courts, l'alternance des deux époques, les secrets révélés à chaque fin de chapitre, le suspense et l'écriture fluide mais riche de l'autrice en font un roman prenant. J'ai trouvé la fin un peu rapide, mais cette lecture fut un coup de coeur pour ma part.
Quand un roman vous révèle l'un des secrets les plus noirs de la seconde guerre mondiale…
1944, la Chine est occupée par le Japon et Hiromi vit une tragédie entre son mari japonais et Yuren, un descendant des Empereurs de Chine. 1993, Yuna est médecin et se retrouve face à sa soeur Ama qu'elle n'a pas vu depuis 30 ans. Elle doit découvrir qui est sa soeur pour pouvoir la sauver ! Elle se met à fouiller le passé et déterre des choses inimaginables.
Outre les connaissances précises et détaillées de la romancière sur une période terrible et sur un pays ayant de lourdes responsabilités, l'intérêt de ce roman réside dans le mariage parfait entre des faits historiques et une fiction mettant une famille traumatisée au centre du récit.
Ce qui aurait pu être lourd est porté par une plume un peu magique qui emporte tout sur son passage tellement elle est fluide et déliée. Impossible d'arrêter sa lecture sans impératif majeur, c'est un roman que je classe dans les « au bout de la nuit ». Vertigineux, savant, addictif, savoureux, organisé, les adjectifs me manquent.
Nous naviguons constamment de 1944 à 1993, sans se perdre un seul instant. L'année 1993 met en filigrane la recherche d'un donneur pour une greffe de rein et nous fait vivre les recherches désespérées de Yuna pour sauver sa soeur. 1944, nous garde dans le monde médical et nous entraîne dans des horreurs sans nom puisque gravitent autour du mari d'Hiromi, officier japonais, des médecins ayant la confiance des dirigeants pour mener des expériences scientifiques.
Les femmes sont courageuses, dévouées, opiniâtres, obligées d'affronter des conditions inhumaines. le récit les montre évoluant dans un quotidien difficile qui n'émousse pas le caractère passionné qui les rend plus fortes.
Si le fond est lourd, la beauté des paysages et les plaisirs gastronomiques aux noms chantants tels que bonbons kompeito, yatsubashi, jonamgashi, etc. donnent des moments de légèreté et de gourmandises. du chalet Takeshi dans les Alpes japonaises au Mandchoukouo, c'est le grand écart entre des vies idéales et des vies d'enfer.
Que ce roman soit dans le giron de l'autoédition est une grande surprise pour moi, tellement sa qualité demande à avoir la diffusion la plus importante possible. Marier le souffle romanesque avec un suspense habilement soutenu et une vérité historique méconnue demande un talent rare que possède Garance Solveg.
Je remercie Joëlle Marchal qui m'a fait découvrir une romancière dont j'attendrai les prochains livres avec confiance et intérêt ; il est impossible qu'elle puisse me décevoir après ce que j'ai lu.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Gros coup de ❤

Service Presse : Un grand merci à @netgalleyfrance et à @librinova pour ce livre

Quoi 🤔: Saga familiale Chine/Japon

Parution 📚 : 7 décembre 2023

Cette saga familiale se déroule principalement sur 2 périodes, et 2 lieux :

En 1944, dans la Chine occupée par le Japon, principalement en Mandchourie. Hiromi est déchirée entre son mari, un médecin officier japonais, et le superbe prince Yuren, descendant des empereurs de Chine. Elle va découvrir la souffrance des chinois face à l'occupant japonais. Son empathie et ses origines cachées vont rendre cela difficile à vivre.

En 1993, au Japon, Yuna est médecin à l'hôpital central de Kyoto. Alors qu'elle appelle son premier patient de la journée, elle se retrouve face à sa soeur, Ama, dont elle est sans nouvelles depuis trente ans. Ama a besoin d'une greffe urgente d'un parent proche, mais Yuna n'est pas compatible. Son père lui avoue alors qu'Ama a été adoptée en Chine en 1945.

Une course contre la montre s'engage pour trouver un donneur. Yuna se met à fouiller le passé, en quête d'indices sur la famille biologique d'Ama. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement et changera sa vie à jamais.

Le lien entre ces 2 histoires? Hajime, un personnage capable du meilleur comme du pire. Un mari attentionné, un père aimant mais aussi un officier impitoyable.

Je me suis laissée portée, je dirai même envoutée, par cette superbe saga.

Le contexte historique très présent et bien décrit nous apprend beaucoup sur l'histoire de cette partie du monde.

J'y ai découvert le comportement violent, génocidaire, des japonais en Mandchourie. Les expérimentations menées sur les chinois sont glaçantes et sont très proches de celles menées par les nazis dans les camps en Europe à la même période.
Le racisme, aussi, subit par ceux qui ont le malheur d'avoir quelques gouttes de sang chinois.

L'écriture de Garance Solveg est fluide, délicate, pudique. Elle distille l'historique, la violence parfois, délicatement tout au long du roman. On suit avec empathie la vie d'Hiromi, ses expectations, ses rêves, ses luttes mais aussi son sentiment de se noyer parfois.
En parallèle, on est touchés par l'histoire de ces deux soeurs, leur bataille dans l'urgence pour comprendre d'où elles viennent et peut-être réussir à sauver la vie de l'une d'elles.

Un conseil : ajoutez ce livre à votre PAL, vous ne le regretterez pas

La Soeur retrouvée, deuxième roman de Garance Solveg, confirme le talent de cette jeune auteure. Souffle, imagination, émotion, création de personnages vivants et nuancés, dialogues naturels, caractérisent cet ouvrage. L'intrigue, complexe, se déroule sur un fond historique: la création par le Japon de l'état du Mandchoukouo, sous domination japonaise, épisode peu connu de la seconde guerre mondiale et des relations sino-japonaises. . L'action se déploie entre l'histoire d'Hiromi, première épouse d'Hajime dans le Mandchoukouo, et celle de Youna et Ama, filles d'un second mariage d'Hajime, dans le Japon de 1993: leur alternance soutient l'intérêt , un peu à la manière du feuilleton, qui interrompt la narration pour faire attendre la suite. Des rappels, des réponses dans l'intrigue contemporaine à des questions en suspens dans l'intrigue antérieure relient les deux fils narratifs, où se détache le personnage d'Hajime, personnage double, passionnément épris d'Hiromi et en même temps inaccessible à la compassion, mû par un idéal rigide et dévoyé de l'honneur du Japon et de la pureté de sang.
On retrouve dans ce roman le thème des deux soeurs: leur affection solide, que la jalousie passagère et les conflits ne peuvent détruire, et une observation fine des sentiments ambivalents qui peuvent agiter aussi bien les enfants que les adultes.
Le lecteur ,enfin, va de découverte en découverte, dans ce roman, aussi bien dans le domaine historique que dans les retournements et les rebondissements d'une intrigue menée sans temps morts.

En août 1944, Hiromi et son mari Hajime vivent au Mandchoukouo (Nord-Est de la Chine). Ils sont tous deux Japonais. Elle est journaliste et lui, médecin dans une base militaire. Hiromi rencontre le prince Yuren Aisin Gioro, cousin de l'empereur Puyi. Cette rencontre va changer leurs vies...

En 1993, Yuna travaille au service d'hématologie de l'hôpital central de Kyoto. Elle reçoit en visite, Ama, sa soeur avec qui elle n'a plus de contact depuis 30 ans. Elle est attente d'une leucémie. Yuna n'est malheureusement pas compatible. Elle va découvrir qu'elles ne sont pas soeurs...

Cette histoire est développée autour de deux personnages : Hiromi et Yuna qui vivent à des époques différentes. Pour chaque chapitre, on retrouve le nom du personnage clé. On réussit bien à distinguer les époques et les personnages.
Tout au long du livre on cherche à comprendre : qui ? Qui est la femme du premier chapitre ? Qui... ? On cherche, on émet des hypothèses, on réfléchit.... Un roman haletant sans temps mort.
Ce livre parle du Mandchoukouo et son occupation par les Japonais, période sombre où règnent propagande et abus de la part de l'occupant.
Je recommande ce livre qui est très bien écrit et permet de découvrir une partie de l'histoire encore trop méconnue aujourd'hui
Un roman poignant, bouleversant, qui m'a remué jusqu'aux tripes. Un roman qui m'a fait voyager au-delà des frontières terrestres et temporelles.

Cette lecture va bien plus loin que de simples retrouvailles, puisque l'on plonge au coeur de la médecine et de la Seconde Guerre Mondiale, au milieu de faits secrets et épouvantables.

J'ai plongé dans cette lecture avec une facilité folle ; le thème me plaît (Histoire et Japon, tout pour me plaire !), l'écriture est fluide, la découpe des chapitres est parfaite et ne donne envie de s'arrêter à aucun moment.

J'ai tremblé, presque sué en le lisant tant les faits contés sont révoltants, et bien que les personnages ne soient pas réel, imaginer que cela puisse être le cas m'a complètement retournée.

Un roman qui est un coup de coeur, parce qu'il est puissant, emplit du courage et de la force des personnages. Parce qu'il m'a autant émue qu'il m'a horripilée.

Merci Garance, de m'avoir fait confiance et m'avoir confié ce petit bijou.
Dans cette histoire, nous suivons l'histoire d'Hiromi en Chine, déchirée entre plusieurs hommes et par de la Seconde Guerre Mondiale et en parallèle, l'histoire de Yuna au japon dans les années 1993 qui est médecin dans un hôpital et qui cherche désespérément un donneur. Cette recherche va l'amener à découvrir de lourds secrets sur son passé et son histoire.

Tout d'abord, j'ai adoré les contextes historiques du roman qui sont très bien amenés tout comme l'immersion en Asie qui était juste incroyable. On voyage dans le temps et dans l'espace à travers la plume de l'auteur, on est dépaysés, on s'évade dans le passé et à l'autre bout du monde. Tout est très bien décrit, l'ambiance est très immersive ce qui rend la lecture totalement envoûtante.

Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue très touchante, l'histoire de ces deux femmes dont le destin va se rejoindre m'a vraiment passionnée. J'ai été bouleversée par les thématiques abordées autour de la famille, de l'amour, de la trahison. Au-delà de son aspect historique, l'histoire même était passionnante.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui rend la lecture très addictive. Avec beaucoup de profondeur, de sincérité, de réalisme et une légère pointe de poétique, on est portés à travers le texte. Je tiens également à la notifier la beauté de la couverture du livre. Je recommande sans hésitation. Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi et sa confiance.
Mais attend, attend je rêve la ? Je lis de l'historique maintenant ?! Non c'est pas possible, j'y crois pas.. Et bien si, et vous découvrirais très bientôt quel livre m'as donner envie de me replonger dans les faits historique. Mais pour l'heure partons au Japon, l'histoire vas se dérouler en deux temps le premier en 1944 à Mandchourie, et le second en 1993 à Kyoto au Japon, l'autrice va alors nous raconter le destins de trois femmes courageuses, attachantes et tellement forte. Hiromi, Ama et Yuna.

L'Autrice m'a appris énormément de choses concernant cette période au Japon, et pour être franche j'ai trouver ça très sombre, en même temps la seconde guerre mondial n'était pas du tout une période joyeuse. Ce roman m'a plongerdans des faits horrifiques, cruaux, a-t-elle point que j'en oublier que l'humain en cette période n'existais plus du tout. Oui car pour qu'un humain fasse des expérimentations et j'en passe il ne l'est pas..

Je sais pourquoi je n'ai pas lu d'historique pendant un moment et cette transmission de savoir, de fait réel, d'atrocités, d'extermination me remue, me secoue, me révolte et bien évidemment me fait lâcher la larme. Garance m'a d'autant plus convaincue qu'il fallais que je découvre d'autres livres historiques, et pour ça j'ai de très bonne copine du booksta qui sont de très bon conseil