Dans Daphné disparue, on retrouve bien le style complexe de José Carlos Somoza.
Juan Cabo, célèbre écrivain, suite à un accident de la route, perd la mémoire et part à la recherche de ce qu'il est et surtout des heures qui ont précédé son accident. Il aurait rencontré une femme dont il serait tombé amoureux. A travers de nombreux témoignages, il tente de reconstituer le puzzle des évènements . Personnellement j'apprécie beaucoup Somoza mais il ne peut pas convenir à tout le monde. C'est un accrobate de la littérature il perd son lecteur puis lui donne la clef de l'énigme durant les dernières pages. le thème fondamental de ce livre la création littéraire, les difficultés à trouver l'inspiration et à se renouveler.
Pas l'un de ses meilleurs livres, mais pas mal : Somoza a vraiment le chic pour vous maintenir en alerte et vous surprendre à la fin. du bon polar !
Juan Cabo, romancier à succès, se réveille amnésique à l'hôpital après avoir subi un grave accident de voiture. Pour se reconstruire, il ne dispose que d'une seule clé, une phrase griffonnée sur son cahier le soir de l'accident : "Je suis tombé amoureux d'une femme inconnu". La quête de son identité perdue va l'amener sur les traces d'une étrange muse, d'un enquêteur spécialisé dans les affaires littéraires et d'un éditeur charismatique... Mais la fiction ne prend-t-elle pas le pas sur le réel lorsqu'il s'agit d'artistes ?

Une fois de plus, Somoza joue avec les frontières des genres, brouille les pistes et nous emporte dans une énigme à la limite du fantastique. Mais cette fois, j'avoue avoir été un peu déçue : l'intrigue est bien menée, mais moins crédible que dans ces précédents romans. le personnage de l'écrivain est intéressant, sans devenir passionnant, et la machination dans laquelle il se trouve un peu lassante... Après avoir traité de l'art contemporain, de la poésie et de la physique, Somoza s'essouflerait-il un peu ? Je n'espère pas pour trop longtemps, car son style superbe et son univers érudit et époustouflant méritent d'autres chefs d'oeuvres !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Juan Carlo se réveille dans une clinique après l'accident qui l'a rendu amnésique. Seule piste pour retrouver son identité cette phrase écrite dans son carnet « Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue ». Avec l'écrivain, le lecteur se lance à la recherche de la belle inconnue. Dès le début on entre dans un vrai labyrinthe en se demandant où est la limite entre la réalité et la fiction. Il faut parfois s'accrocher tant l'histoire est complexe mais très intelligemment menée jusqu'à la fin inattendue. MC
Le début de l'histoire se présente un peu comme un jeu. Cet homme qui a perdu la mémoir après un accident de voiture, mais qui sait qu'il est un écrivain célèbre, et apparemment apprécié. Il sait aussi qu'il tombé très amoureux d'une femme superbe. Il va donc tenter de la retrouver. Mais l'auteur apporte des éléments qui se supperposent, se contredisent, s'oppsent. Il prend le lecteur à partie. Il embrouille tellement les pistes qu'on s'y perd. C'est le but d'un labyrinthe, et je m'y suis perdue...trop compliqué.
Pour moi, la force du roman réside dans le fait que José-Carlos Somoza promène son lecteur à sa guise. Au départ, j'ai trouvé les rebondissements intéressants et originaux, même quand le tout paraissait absurde. Puis, j'ai trouvé que l'auteur en faisait beaucoup trop, qu'à force de vouloir surenchérir dans le spectaculaire, il faisait tout partir en vrille. Cependant, il se rattrape bien, ce qui n'était pas forcément gagné, étant donné qu'il va loin dans l'invraisemblable.
[...]
Lire la suite sur: