Citations sur La maladie comme métaphore (55)

"On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique." (p. 67)
Derrière certains jugements moraux liés à la maladie, se cachent des jugements esthétiques sur le beau et le laid, le propre et le sale, le connu et l'étranger ou l'insolite.
L'isolement de l'individu reçoit aujourd'hui un nouvel encouragement sous forme d'une prudence médicale élémentaire.
Ce n'est pas le fait de nommer qui est péjoratif et qui ostracise le malade, c'est le nom. Cancer. Aussi longtemps que l'on considèrera une maladie déterminée comme "maligne", comme un prédateur invincible, et non comme une simple maladie parmi d'autres, la plupart de cancéreux seront plongés dans le désarroi en apprenant de quoi ils souffrent. La solution ne consiste pas à cesser de dire la vérité au malade, mais à rectifier l'idée que l'on se fait de cette maladie, à la démystifier.
Le tuberculeux s'éteint en beauté, avec âme ; le cancéreux agonise, toute possibilité de transcender sa maladie lui étant refusée,n en proie à l'humiliation de sa peur et de son angoisse atroce.
La dépression est de la mélancolie moins ce qu'elle a de charmant : son animation, ses crises.

Aujourd'hui, comparer un évènement ou une situation politique à une maladie, c'est rendre un verdict de culpabilité, c'est réclamer une punition. (p.106).
L'aspect mélodramatique telle que l'utilise le discours politique moderne implique une idée de répression : la maladie n'est pas un châtiment, mais le signe qu'il y a quelque chose de pourri, quelque chose qui doit être violemment corrigé.
En 1800, Bichat définissait la vie comme "l'ensemble des fonctions qui s'opposent à la mort". Ce contraste entre la vie et la mort allait devenir un contraste entre la vie et la maladie.

... les métaphores modernes expriment un profond déséquilibre entre l'individu et la société, celle-ci étant conçue comme l'adversaire de l'individu. Les métaphores pathologiques jugent la société non parce qu'elle est en état de déséquilibre mais pour la répression qu'elle exerce. Elles apparaissent régulièrement dans le discours romantique qui oppose le coeur à la tête, la spontanéité à la raison, la nature à l'artifice, la campagne à la ville.