Oedipe à Colone est un chant du cygne.

Elle a été lue devant les sages d'Athènes par le vieux Sophocle lui-même, très âgé, et dont les enfants, ces rapaces, voulaient mettre en doute les facultés intellectuelles, afin de s'emparer de la gestion de ses biens..

Superbement, le vieux dramaturge, en guise de plaidoirie, lut seulement, dit-on, devant le tribunal, sa tragédie, Oedipe à Colone, la dernière de ses pièces, qui a pour sujet l'apothéose -au sens fort- d'un exilé et d'un maudit, Oedipe, qui, au seuil de sa vie, gagne enfin le repos et retrouve la grandeur et la gloire perdues..

Cela suffirait seul à inspirer le respect..mais le respect pour Oedipe à Colonne, ne suffit pas: il faut aussi aimer cette magnifique tragédie! Et combien sont fortes les raisons de l'aimer!

Dans aucune autre tragédie le paysage grec, les cités, sanctuaires et temples ne sont aussi fortement présents.

Oedipe a couru le monde, chassé de partout, après son inceste et son parricide involontaires.Seule la petite Antigone au sombre destin, l'a accompagné. Elle est ses yeux, qu'il s'est crevés pour se punir, elle est son bâton de vieillesse. Et maintenant les voici tous deux aux portes d'Athènes, une jeune cité alors gouvernée par un jeune roi, encore inconnu...Il s'appelle Thésée.. Dans les faubourgs d'Athènes, se trouve un sanctuaire, interdit à toute incursion, par la loi farouche des Erynnies. Personne n'oserait y mettre le pied.

Pas Oedipe: il entre, il sait que c'est là que les dieux , enfin apaisés, l'emporteront et l'enlèveront loin des regards haineux ou horrifiés des hommes, il sent que c'est là qu'il va enfin trouver la paix,celle de la mort, qui est sans limite..

Les lieux sont d'une force exceptionnelle: on VOIT le sanctuaire, on VOIT par les yeux du messager l'apothéose d'Oedipe dans un grand coup de tonnerre.

Les personnages aussi ont une gravité, une aura étrange: Oedipe, Antigone, Thésée...des êtres de légende, dont on mesure ici la vraie grandeur mythique par comparaison avec la petitesse trop humaine d'une Ismène, d'un Polynice, ou même d'un Créon.;

La troisième raison d'aimer Oedipe à Colonne réside dans une langue bouleversante de force, de pureté , presque détachée de toutes contingences, aérienne et pourtant profonde comme la sagesse grecque.

Oedipe à Colonne est un chant poétique et inspiré d'un bout à l'autre : presque plus de rupture entre épisodes et stasima -les phases d'action et de chant choral alternées de la tragédie grecque;

Un chant du cygne, vraiment, à lire et à relire...et pour les hellénistes, dans le texte, tant la langue y est merveilleuse..
Oedipe erre sur les chemins avec sa fille Antigone, mendiant sa nourriture. Il avait été rejeté par Thèbes, par ses propres fils, Etéocle et Polynice, alors même qu'il regrettait sa sévérité envers lui-même et qu'il serait resté au moins parmi les siens. Le voilà qui arrive à Colonne, devant les terres sacrées des Euménides. Thésée, roi d'Athènes, lui permet de rester à Colonne (ville natale de Sophocle) et lui promet sa protection contre les Thébains qui viennent le reprendre de force à cause d'un oracle, pour se prémunir contre les dérives du pouvoir d'Etéocle qui refuse de rendre le pouvoir à Polynice, l'aîné, ainsi que l'a annoncé Ismène, l'autre fille d'Oedipe.

Oedipe, qui s'estime désormais bien plus la victime du destin que criminel, maudit le sol thébain, et son fils Polynice, le vouant à s'entretuer avec son frère. Puis il a également la vision de sa propre mort et va, accompagné de Thésée, seul autorisé à connaître le lieu de son sépulcre, là où il doit mourir ; le sol s'ouvre. Restées seules, les deux soeurs retournent à Thèbes pour tenter d'empêcher le nouveau bain de sang annoncé entre les frères.

Cf. avis sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Bien qu'un must Read lorsque l'on s'intéresse à l'oeuvre de Sophocle ainsi qu'à son interprétation du mythe d'Oedipe, j'ai été moins happée par Oedipe à Colone que par Oedipe Roi. Je la trouve cependant primordiale tant dans l'approche d'Antigone que dans le positionnement d'Oedipe lui-même qui apparait ici grandi et réfléchi. On aperçoit alors le héros déchu dans une post tragédie rafraichissante de nouveauté. L'hubris et la chute se sont déjà produit, ne reste plus que des personnages brisés et un destin qui n'en a pas fini avec eux.