Dans Oedipe à Colone, tragédie écrite environ vingt ans après Oedipe Roi, Sophocle raconte l'arrivée d'Oedipe et d'Antigone en Attique (la région d'Athènes), où Ismène, la soeur d'Antigone, vient bientôt les rejoindre, et où Thésée, le roi d'Athènes, leur accorde asile et protection. Roi déchu et parricide, banni, exilé, pauvre et aveugle, Oedipe n'est plus le souverain orgueilleux et glorieux qui autrefois régnait sur Thèbes. Mais les dieux lui réservent une mort prodigieuse et mémorable, digne d'un héros.
Très belle pièce de Sophocle, sans doute sa plus belle. Oedipe déchu entouré de ses deux filles Ismène et Antigone trouve l'endroit où apaisé il sera enterré après avoir maudit ses fils. Superbe. J'espère la voir un jour au théâtre. Un chef d'oeuvre du théâtre grec.