AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le témoin (29)

Il est de ces hommes qui ne s'encombrent peu et considèrent la propriété comme un état provisoire, non comme un dû.
Commenter  J’apprécie          110
(...) les crimes et les délits ne manqueront jamais, ils s'écouleront en flux continu une rivière sordide, boueuse et intarissable, sur laquelle vogue la justice, sans destination si ce n'est de se maintenir à flot, de ramer, de souquer quand l'ordre en est donné, de garder invariablement le cap.
Commenter  J’apprécie          30
La version la plus simple de la culpabilité, la plus évidente, est souvent celle qui l’emporte, mais peut-être aussi celle qui a le moins de chance d’être fidèle à la complexité des faits.
Commenter  J’apprécie          20
...car, si la culpabilité est individuelle, la responsabilité est collective.
Commenter  J’apprécie          20
Aux comparutions immédiates, il assiste à la lutte des classes – à nu, à cru, à l’os -, une guerre, sociale, civile et intérieure, de quelques-uns à l’allure prospère et éclairée contre beaucoup d’autres, les crasseux et les insolents , à une guerre, durcie et systématique, de l’ordre contre le désordre, il assiste à la mise en scène d’une réconciliation impossible : nous n’avons rien en commun disent quelques-uns à beaucoup d’autres.
(p.101)
Commenter  J’apprécie          20
(...) on paye son crime avec son temps, une quantité de temps de liberté qu'il faut céder quand c'est tout ce que possèdent les insolvables, leur seule propriété, il s'agit de payer sa dette avec le seul bien dont on jouit encore, un paquet de mois, d'années, du temps de vie qui, en prison, devient un temps pour rien, mortifère, asphyxié, vide, une matière noire qui aspire et siphonne la consistance des jours.
Commenter  J’apprécie          20
(...) la machine gronde, turbine, crache, brûlante et fumante et Bart (...) se représente ces comparus immédiats comme des marchandises déposées sur le tapis roulant d'une chaîne d'assemblage, d'une ligne de montage, de démontage en l'occurence, (...) des coupables devenus les produits manufacturés du système pénal (...) ; il imagine ces hommes (...) avalés par la trappe de la justice et recrachés à l'autre bout de la chaîne répressive.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Bart avait pitié des juges, comment ne pas, qui ne peuvent se fier à leurs sentiments, doivent se contenter de la satisfaction du travail accompli, du verdict rendu comme gage d'une conscience tranquille, se contenter d'avoir fait le bien, quand le bien - illusion morbide - n'est que la perpétration d'un dogme.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Bart a vu des juges appliquer la loi plutôt que rendre la justice, a vu des juges sourds au sentiment de justice, car s'ils écoutaient ce sentiment, s'ils s'écoutaient eux, le bam bam dans leurs entrailles, sans doute ne pourraient-ils plus exercer leur tâche, leur mission, qui est de suivre le Code pénal, de se fier à la lettre du droit, agissant comme si droit et justice coïncidaient dans une parfaite homothétie, se superposaient, s'abouchaient pour constituer une forme définitive et parfaite. (...); la responsabilité, déjà si lourde, de condamner deviendrait écrasante, inassumable, et le doute mis à nu.
Commenter  J’apprécie          10
(...) les individus existent moins que les liens qui les unissent, existent autant que les communautés auxquelles ils appartiennent, puisque étant reliés dans ce qu'on nomme société nous sommes collectivement mêlés à l'affaire, partie prenant de tout ce qui advient, puisque la société existe et que nous y sommes jusqu'au cou, et qu'elle est en nous, incrustée, martelée - victimes et complices, tous coupables (...).
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (215) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}