Citations sur Je suis un chat (59)

Les disputes, dans le vieux temps, se réglaient par la violence, ce qui leur conférait plutôt une sorte d'innocence, alors que de nos jours, elles demandent de l'esprit et de la ruse, ce qui augmente la conscience de soi.
L'opinion publique change aussi facilement que les pupilles de mes yeux selon le temps et les circonstances. Mes yeux ne font que s'agrandir ou rétrécir, mais le jugement des hommes change du tout au tout.
Ne pas prendre de l'exercice en ce XXe siècle est mal vu de l'opinion publique, qui a tendance à associer cela avec la pauvreté. Elle juge que si on reste inactif, ce n'est pas parce qu'on le veut bien, mais parce qu'on ne peut pas s'exercer, parce qu'on n'a pas le temps ou les moyens de le faire.
s'écrient les Japonais en toussant
Comme s'ils étaient tuberculeux.

- L'exorde ne manque pas d'une noble élévation, approuve Kangetsu.

disent les journalistes.
Disent les vide-goussets.

L’âme du Japon !
D'un grand saut a franchi l'océan.
On fait des conférences sur elle en Angleterre,
Des représentations théâtrales en Allemagne.

- Ah, ceci est meilleur que Tennenkoji, remarque Meitei en se redressant.

L'amiral Togo possède l’âme du Japon,
Gin, le marchand de poissons, la possède aussi.
Escrocs, filous, tueurs, tous ceux là
Possèdent l’âme du Japon !

- Ajoutez que Kangetsu la possède aussi.

Qu'est-ce que l'âme du Japon ?
Quelqu'un répond :
C'est l’âme du Japon !
Celui qui a dit cela fait quelque pas,
Et on l'entend dire : Hum !

- Voilà une strophe magnifique. Tu as un talent littéraire certain. La suite ?

Ce qui est triangulaire, ce qui est carré,
Est-ce l'âme du Japon ?
Comme son nom l'indique, l'âme du Japon
Est une âme.
Ainsi, elle n'a pas de forme.

- C'est très intéressant, mais l'âme du Japon revient un peu trop souvent, remarque Tofu.
- Très juste !
C'est évidemment Meitei qui vient de se manifester.

Tout le monde et son père en parle,
Personne ne l'a jamais vue.
Tout un chacun en a déjà entendu parler,
Personne n'en a eu l'expérience.
L’âme du Japon !
Serait-ce un lutin au long nez,
Qui apparaît et disparaît aussitôt ?

Mon maître achève son poème sur une intonation qu'il voudrait invitant au silence gros de pens[ée]s qui suit l'audition, mais sa composition est trop courte, et ses trois auditeurs ont tellement de mal à comprendre où il veut en venir qu'ils attendent la suite de confiance. Mais plus rien ne se fait entendre.

---- Chapitre 6
Les crochets sont là pour rétablir la bonne orthographe du mot.
La fatalité qui a voulu que je naisse chat ne m'a pas donné le moyen d'échanger en quelques mots mes opinions Kangetsu, Meitei et mon maître Kushami, mais ma qualité de chat me donne sur eux un avantage certain pour me glisser quelque part inaperçu.

[...]

Les pattes de chat font oublier leur existence [....].
Il m'est plus facile de traverser les couloirs de la maison Kaneda sans me faire remarquer qu'à une des divinités Gardiennes d'écraser d'un pied un morceau de gélose. A ce point, je ne peux m'empêcher d'être impressionné par mes pouvoirs et je me rappelle que je les dois à ma précieuse queue ; il me faut faire quelque chose.
Il me faut adorer la divinité résidant dans ma queue et prier pour la victoire dans ma guerre de chat. J'incline légèrement la tête, mais je ne suis pas tout à fait dans la bonne direction. Je dois faire trois saluts, autant que possible face à ma queue. Mais quand je me tourne pour faire face à ma queue, elle tourne naturellement en même temps que moi. Je me tords la tête en arrière pour la suivre, mais elle m'échappe toujours, gardant la même distance. Cet appendice sacré, contenant la Terre et le Ciel dans ses dix centimètres de longueur, échappe totalement à mon contrôle. Je tourne sept fois et demie à la poursuite de ma queue, puis je suis fatigué et j'abandonne la partie.

---- Chapitre 3
Mais, mon pauvre ami, c'est pour cela que je cherche partout des langues de paon en compensation.

---- Chapitre 4
"Dans vos esprits peu profonds, vous devez penser qu'il est plus facile de descendre la tête la première. Erreur. Vous ne savez que juger d'après Yoshitsune [...] si Yoshitsune lui-même descend les ravins la tête la première, un chat n'a quà en faire autant. Mais là, vous avez une vision un peu trop primitive des chats."
Les sentiments des hommes changent aussi facilement qu’un nuage se transforme en pluie le temps de retourner sa main
On peut caractériser les hommes en un mot : ce sont des êtres qui recherchent les tourments par plaisir.
S’il a une si haute opinion de cette lettre, la seule raison est qu’à l’instar des taoïstes révérant le Livre de la voie et de la vertu, des confucianistes révérant le Livre des mutations et des moines de la secte Zen révérant les Citations du patriarche Lin Ji, il n’y comprend rien du tout. Comme tous ces gens ne sont pas satisfaits de ne rien comprendre, ils greffent sur leurs textes les gloses et commentaires qui sortent de leur fantaisie, et ils font semblant d’avoir compris. C’est ainsi que de tous temps on trouve réjouissant de révérer ce qu’on ne comprend pas en croyant le comprendre.