Citations sur L'île aux fous (40)

Du bout du soulier, l'homme poussa vers moi deux objets gluants qui avaient été des espadrilles. Je dus y introduire mes pieds. Cette crasse était beaucoup plus grave et plus froide que le ciment du couloir.
Rien, absolument rien qui pût empêcher les murs d'être exactement nus, jaunes, lisses, rien qui se rapportât à l'occupant, rien qui pût même laisser supposer qu'il y en eût un ! L'évidence s'imposait qu'il n'y avait enfermé ici qu"un corps ne m'appartenant même plus. Le corps d'un homme qui n'était plus rien.
On ne peut rien contre la venue des idées, des histoires, et pour leur qualité ; c’est comme pour la qualité des enfants à accoucher. La maladie de grossesse, c’est la non-expulsion des fœtus. L’aliénation, c’est la non-expulsion des idées qu’on s’est faites !... Eh bien, accouche !... dit-on. Voyez Léritault ! Le traitement consistera à faire accoucher-exprimer par langage parlé et mimique, et par langage écrit, tout ce qui est malade…
Le maladroit ! […] Il ferait mieux de traiter M. Chalvon de salaud ou d’agent des soviets, plutôt que d’avoir ce comportement exaspérant et qui ne fournit aucune prise au docteur. Il vole vers la catastrophe !
Isolement, dans un asile, ne signifie pas solitude, ou alors, c’est une solitude hargneuse et sans aucun des avantages qui rachètent les conséquences pénibles liées au fait qu’un homme est totalement retranché du monde.
« Battre le dingue, c’est un moyen de moyenner ! »
Sa phrase ne me surprit pas. Dans l’argot des prisons, on dit d’un homme remis en liberté, soit parce qu’il s’est fait passer pour fou, soit parce qu’il l’est authentiquement, qu’il a « battu le dingue. La Toupie me rangeait d’emblée dans la première catégorie. Il me considérait en hochant la tête. Comme pour mieux expliquer sa pensée, il reprit :
« Battre le dingue, c’est un moyen de moyenner… Mais… »