Citations sur Les Noces de la Renarde (26)

Les hommes dominaient la planète et ils ne craignaient plus les anciens dieux. Il fallait jouer selon leurs règles à présent.
Avait-on encore besoin d’eux dans ce monde de technologies et de sciences  ? Y avait-il encore une place pour les esprits comme elles au milieu de cette société humaine si loin de tout ce qu’elles avaient connu  ?
Bien sûr, le monde d’aujourd’hui était toujours violent, mais si différent de tout ce qu’elles avaient connu. Dans la cruauté d’Ino, elle lisait son refus d’admettre que leur temps était révolu. Que leur existence, de respectée, était devenue clandestine. Que les humains avaient à présent le pouvoir de rivaliser avec les dieux auxquels ils sacrifiaient tout autrefois. Elle comprit qu’Ino avait peur. Peur de perdre son statut, ses prérogatives, son pouvoir.
Le chant des oiseaux dans les arbres redoubla d’intensité et une pluie fine et miroitante se mit à tomber d’un ciel sans nuages.
– Je n’ai pas pris de parapluie, se lamenta Mina en regardant le ciel d’un bleu limpide qui pleurait pourtant des larmes fraîches.
– Ça ne va pas durer. C’est le kitsune no yomeiri, les noces de la renarde, dit Reika avec un sourire.
– Les noces de la renarde ? Qu’est-ce que c’est ? demanda Mina, intriguée.
– Une vieille légende qui dit que lorsqu’il pleut par beau temps, un kitsune se marie quelque part dans la montagne, répondit Natsume en fronçant les sourcils.
– C’est un présage, il faut prêter attention à ce qui nous entoure, renchérit la nourrice.
- Cette légende dont tu as parlé, avec la pluie, c'est quoi exactement ? demanda Mina.

- Les noces de la renarde ?

- Oui, insista Mina.

- Il s'agit d'une procession nocturne qui accompagne le mariage d'un renard dans le folklore japonais. Cela correspond aussi aux rares pluies d'été par temps dégagé. Ce n'est qu'une vieille légende de campagne, fit remarquer la miko.
Les hommes fonctionnaient en société, mais d'une façon très différente du clan. Ils ne formaient pas une famille, elle l'avait découvert très vite, et leurs rivalités ne se réglaient pas en ayant recours à un combat sain ou à un tribunal impartial. Leurs émotions étaient puissantes, ils s'embourbaient dans leurs rancœurs et leurs colères. Ils se jugeaient, se condamnaient sans merci. Ils s'aimaient aussi, avec force et passion, malgré les interdits qu'ils se créaient.
Ryu partit d'un grand éclat de rire. Mina l'observa avec attention alors qu'il parlait. Ses bras étaient recouverts de poils drus et noirs, et ses yeux enfoncés et larmoyants ne cessaient de remuer dans leurs orbites. Elle hésita, ressassant pour la millième fois son code de conduite personnel : ne pas s'mpliquer, ne pas chercher à savoir. Mais la tentation l'emporta. Elle retira son gant et tendit un doigt pour effleurer la main de l'homme. La vision fut immédiate. Sous ses yeux défila une armée de petits rongeurs qui jouaient et se chamaillaient sous le soleil. L'allégresse et la simplicité de leur joie s'imprimèrent en elle alors qu'ils enchaînaient les cabrioles dans un concert de rires. L'image changea. Les rongeurs étaient plus vieux à présent. La mélancolie et la résignation se lisaient dans leurs regards bruns. Ils observaient de loin la forêt où ils avaient grandi se faire raser par des bulldozers. Mina sentit son cœur se tordre douloureusement, comme si on lui retirait quelque chose d'essentiel, comme si sa joie, ses rires ne seraient plus jamais vraiment les mêmes. Les uns après les autres, ils abandonnèrent leurs fourrures soyeuses pour la peau nue et fragile des hommes et s'éparpillèrent dans la ville grandissante.
- Eh, qu'est-ce que tu fous ? demanda le yokaï en se dégageant. (...)
- Vous êtes un tanuki, souflla-t-elle.
Une jeune fille à la peau livide et aux mains crochues comme des serres s’agrippait à Emiko. Ses cheveux emmêlés poissaient jusque sur ses épaules décharnées. Elle dut sentir le regard de Mina car sa tête pivota à cent quatre-vingt degrés sur son cou, dans un tortillement de chair répugnant. Elle pointa sur elle son unique œil. L’autre pendait, inutile, sur sa joue creuse et sale. Mina retint un hoquet dégoûté alors que l’esprit lui offrait une grimace édentée avant de se pencher de nouveau sur Emiko pour lui murmurer des mots qu’elle seule pouvait entendre.
Dans le lointain, les lumières étaient devenues danseuses. Enveloppées dans des kimonos aux couleurs éclatantes, des femmes aux longs cheveux lâchés et aux courbes affolantes dansaient en rythme avec la musique. Elles entouraient un palanquin sur lequel était assis un couple. Les deux amoureux resplendissaient, enveloppés d'une aura qui jaillissait par chacun de leurs pores. La procession se poursuivit, les clochettes tintant dans l'air glacé. Tout autour, la forêt bruissait de sons étranges et inquiétants, et Jun crut apercevoir des silhouettes pas tout à fait humaines parmi les troncs. Immobile, il luttait pour se détacher de ce spectacle merveilleux. Une noce des esprits.
A peine ces mots se furent ils formés dans sa tête que la terreur mit un terme à l'enchantement le clouant sur place. Ils n'avaient rien à faire ici.
-Hisao dit que ces lumières ne sont pas d'origine humaine, j'ai confiance en lui.
-Tu crois que ce sont de mauvais dieux?
-Les dieux ne sont pas bons ou mauvais, mais la nuit, la montagne est leur royaume. S'ils sont de sortie, nous n'avons rien à faire ici.