Lorsque j'ai fait la pal du PAC, il m'était impossible de ne pas ajouter ce livre, il rassemble tout ce que j'aime, une histoire qui se passe au Japon, le folklore japonais avec ses yokaï, ses esprits et ses monstres et deux époques qui se croisent pour se retrouver par la suite.

Dans cette histoire on va naviguer entre le Japon d' Hikari en 1467 et celui de Mina en 2016. J'ai adoré découvrir ces deux époques, deux manières de vivre différentes avec une petite préférence pour la période de 1467.

Au départ, je ne voyais pas le lien entre les deux histoires et j'avais l'impression de lire deux histoires différentes mais petit à petit le lien s'est fait et on entre autant dans l'action que le mystère s'épaissit. J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les choses pour Mina et que tous les indices l’entraînent vers une vérité cachée.

Dans l'époque de Mina, on rencontre beaucoup de personnages qui vont graviter autour de notre héroïne et l'aider dans son enquête. J'ai beaucoup aimé cette partie parce qu'elle mêle mystère, urgence, enquête et surnaturelle. A un moment donné, l'histoire va prendre un tournant décisif et à partir de cet instant, le mystère va s’éclaircir et on va avoir le fin mot de l'histoire.

Comme je l'ai dit plus haut, j'adore lorsque les époques se mélangent et finissent par se superposer. J'ai vraiment aimé les derniers chapitres, du livre. Remplis de rebondissements, d'actions, des vérités qui tombent au grand jour et des sentiments qui éclatent. J'ai fini ma lecture avec quelques larmes parce que la situation l'exigeait et que l'émotion était forte à ce moment là. C'est une belle fin mais je l'imaginais légèrement différente sur certains détails. Je suis néanmoins satisfaite parce que si elle avait fini autrement, elle n'aurait pas été aussi parfaite.

Ça reste une très belle lecture et une bonne découverte. Il est assez rare que je tombe sur des histoires traitant du folklore japonais et je suis ravie que cette histoire en parle si bien. J'ai un faible pour ce genre d'histoire, pour les époques qui s'entremêlent, pour les histoires qui se passent au Japon. Si vous aussi vous aimez ce genre de livre, alors n'hésitez pas à lire Les noces de la renarde.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Je remercie vivement les éditions Scrineo pour ce partenariat!
Après avoir été séduite par l'écriture de Floriane dans "Rouille", publié en 2017 et plébiscité pour le #PLIB2019, je n'ai pas hésité bien longtemps à demander un partenariat pour Les noces de la renarde, publié en mai.

Dans cet opus, l'autrice nous entraîne dans le folklore japonais, dans l'histoire des Yokais et autres créatures légéndaires et mythologiques. L'histoire alterne entre le passé,et l'histoire d'Hikari, dans la seconde moitié du 15è siècle, et le présent, avec l'histoire de Mina qui a le pouvoir de voir des fantômes.

L'alternance des chapitres est bien amenée, au début, on est dans des histoires totalement séparées jusqu'au moment où on percute VRAIMENT que les deux histoires sont belles et bien liées.

Mina est une adolescente qui a du mal à s'intégrer, à cause de son pouvoir, qu'elle considère plus comme une malédiction. En effet, il est rare de croiser des personnes ayant la capacité de communiquer avec les morts, et en général, si elle laisse un mort se rendre compte qu'elle le voit, ce dernier ne veut plus se séparer d'elle. Ces morts sont évidemment liées à des fins de vie brutales, et leur passage au delà ne peut pas se faire paisiblement... le jour où une de ses camarades de classe est possédée par un fantôme, elle va décider de l'aider, ainsi que Natsume, sa déléguée de classe. Ces deux dernières vont se lier d'amitié et conclure un marché. En effet, Natsume est issue d'une famille de chasseur de démons, mais son pouvoir est inexistant. Elle a un fervent besoin de faire ses preuves et trouve dans le talent de Mina une possibilité pour elle d'éveiller ses pouvoirs.
Pendant ce temps, de plus en plus de yokais (ou autres créatures) trouvent la mort inéluctable dans les ruelles de Tokyo. Natsume va décider d'enquêter... Mais A QUEL PRIX?

Je me concentre déjà sur cette première partie car c'est celle que j'ai préféré. J'ai été plongé dans un monde de fantasy urbaine, avec en écho les enquêtes de Supernatural (oui oui, dès qu'il y a enquête avec des créatures surnaturelles, je ne peux m'empêcher de penser à cette série) J'ai adoré l'ambiance qui était instaurée, les petites ballades nocturnes dans les quartiers japonais, ou la découverte des temples Shinto. J'ai eu de la peine pour le manque de considération de la famille de Natsumé, notamment son père qui est insupportable et tellement ambitieux... J'ai aimé suivre l'histoire de la copine de Mina (j'ai oublié son prénom), qui va beaucoup l'aider, surtout quand elle aura conscience de ce qu'elle est réellement. J'ai adoré les personnages très différents que l'on trouve dans le bar.. bref, cela fait plusieurs semaines que j'ai terminé ce roman et j'en garde un bon souvenir.

De l'autre côté, on découvre Hikari, à premier abord, une femme qui vit avec ses soeurs en pleine forêt, dans la province d'Izumi. A première vue, il s'agît d'êtres humains, mais très vite, on va découvrir leur mode de vie, leur fonctionnement, et surtout leur pouvoir de métamorphes. Elles étudient de très loin le mode de vie des hommes mais n'ont pas le droit de se laisser repérer. C'est pourtant ce qui arrive au début à Hikari, qui va être attiré par l'un d'entre eux, et qui va déclencher une série de malheurs sur ces habitants, contre sa volonté. Petit à petit, on va découvrir ce qu'il se passe, le lien qui s'établit avec l'histoire actuelle, et c'était bien sympathique, même si j'ai trouvé plus de longueurs dans ces chapitres.

Cela dit, en terme de folklore japonais, j'ai été largement séduite, c'est la 2nde fois que je plonge dans l'univers nippon (la fois précédente était pour "la fille qui tressait les nuages" de Céline Chevet, j'ai aimé l'immersion mais je n'en garde pas un super souvenir, il est vite passé à travers ma mémoire littéraire) et pour le coup, j'ai encore plus apprécié. j'ai trouvé les descriptions suffisantes pour me dépayser, je suis en parallèle aller voir d'un peu plus près certains décors sur Internet, et j'ai appris énormément sur le folklore nippon! Cela me suffit pour apprécier ce roman et espérer que Floriane ait encore beaucoup d'histoire à nous raconter.

Son style est fluide, et pour un second roman, je trouve qu'elle s'est donnée déjà du fil à retordre pour jongler entre deux périodes historiques. Elle s'en sort haut la main, et pour ces raisons là, je vous recommande ce roman!

J'ai lu ce livre avec Kore, vous trouverez son avis ici !
On va pas se mentir, la narration est assez lente, il faut un loooong moment avant que l'intrigue démarre enfin. Certes, cela permet au lecteur de s'immerger dans une ambiance avec laquelle il n'est peut être pas familier, mais quand même. Pas mal d'idées qui se répètent (on est en hiver, les renardes sont pas cool avec Hikari etc…), et les multiples astérisques par chapitre ne cessent de couper le récit. Je sais bien que le non connaisseur doit comprendre quand on lui parle de miko ou de tengu, mais peut-être y avait-il moyen d'expliciter ces termes dans la narration, comme n'importe quel terme de Fantasy ?

A côté de ça, le style reste agréable et l'ambiance poétique et mystérieuse est bien retranscrite.

Malgré les quelques bémols, j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui m'a rappelé les mangas et les anime du style Divine Nanami ou Fukigen na Mononokean^^ le récit et les personnages restent simples mais sont quand même efficaces, et l'ambiance japonaise est très sympa.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
J'attendais beaucoup de cette lecture pour plusieurs raisons : d'abord parce que j'ai commencé à apprendre la japonais et que je suis de plus en plus intéressée par cette culture, ensuite parce que l'auteure venait de recevoir le Prix Imaginales des lycéens pour son précédent roman et que je ne suis jamais déçue par les titres Scrineo, et enfin pour son résumé prometteur ainsi que sa magnifique couverture. Ce sera malheureusement une déception et je garde un avis mitigé sur cette lecture.

Si j'ai beaucoup aimé la partie se déroulant en 1461, qui nous plonge dans le folklore japonais à la rencontre d'un clan de kistune, ou femmes-renardes, vivant dans les montagnes, je n'ai pas du tout accroché à celle se passant de nos jours malgré la présence ici aussi d'êtres issus du folklore nippon. J'en suis même honnêtement arrivée à passer plusieurs de ces chapitres...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé beaucoup de longueurs à cette histoire, qui met un temps fou à se mettre en place pour que le rythme s'accélère d'un coup dans le dernier quart du roman, des maladresses ainsi que des répétitions qui finissaient par devenir énervantes, et le style de l'auteur, fait d'une succession de phrases courtes et descriptives, ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages. Je suis d'autant plus déçue que le livre fait près de 600 pages et qu'on en devine rapidement la trame et les rebondissements alors qu'il y avait beaucoup de potentiel ! Je crois que j'aurais apprécié bien davantage cette lecture si elle n'avait été centrée que sur la partie médiévale et que les sentiments des personnages avaient été mieux développés.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Au salon littéraire d'Épinal, j'ai craqué pour cet ouvrage suite à l'avis positif des Fantasy d'Amanda. Or, la plume de Floriane Soulas m'intriguait déjà assez, notamment avec le titre « Rouille », qui a eu le Prix Imaginales des lycéens, mais dont les avis divergeaient et dont l'univers steampunk m'intéressait que moyennement… Alors, lorsque j'ai vu que « Les noces de la renarde » mettaient en avant le folklore japonais, j'ai eu envie de tenter ! Et je n'ai pas été déçue de ce côté-là : on retrouve un beau bestiaire avec des yokaïs possédant toutes les formes (tanuki, kitsune, bakeneko, etc.), des kami (divinités), des spectres, des prêtres exorcistes ainsi que des pouvoirs magiques à foison. C'est très riche et l'auteure n'hésite pas à parler des lois ou des coutumes qui régissent du côté des Hommes et des dieux… C'est vraiment une chouette ambiance qui est très dépaysante.

Le récit se déroule sur deux périodes : à partir de 1461 avec la yokaï renarde Hikari et en 2016 avec la jeune étudiante Mina. On est donc sur du Japon féodal et du Japon moderne. Les deux femmes ont des tempéraments différents et vont vivre des choses parfois incroyables… Pour une fois, j'avoue ne pas savoir si j'ai une préférence du côté des personnages. Ces héroïnes sont touchantes, dynamiques, courageuses et talentueuses cependant, elles avaient parfois un petit côté trop naïf… Elles m'ont été sympathiques toutefois, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à elles… Dans la narration avec Hikari, on va réellement découvrir le folklore des yokaïs avec une touche d'amour impossible, des morts, de la vengeance et de l'émancipation. Cette histoire a mis beaucoup de temps à démarrer et j'avais parfois du mal à retenir tous les noms de la meute… Je trouvais également regrettable que les protagonistes soient aussi manichéens. Par exemple, on cerne très vite la cheffe méchante et tyrannique, la vieille ayant mauvais fond, la seule et unique amie dévouée, le beau bûcheron, … Un peu plus de nuances eût été préférable. de même, j'aurais espéré que certains personnages secondaires soient un peu plus creusés ! Je reconnais que j'ai réussi à davantage me plonger dans l'univers de Mina, puisque l'on est sur une ambiance de lycée avec des êtres fantastiques. À cela s'ajoute une petite enquête policière avec un mystérieux démon laisse des cadavres de yokaïs derrière lui… le trio Mina, Natsume et Mayuri m'a bien plu. Leur avancée est lente, mais constante.

De façon générale, j'ai apprécié cette lecture, notamment pour son atmosphère et son dénouement. J'ai été surprise du lien qui unissait les deux narrations, car j'ai compris ce qu'il en retournait seulement vers le dernier quart. Floriane Soulas a vraiment bien su ménager son suspense et a proposé un livre très intéressant ! Mais quel dommage de prendre autant son temps… Il y a de sérieux problèmes de rythme ! J'ai eu la sensation de longueur, voire de répétition, tout au long du roman, notamment du côté d'Hikari dont j'avais saisi la finalité dès la première rencontre… Dommage pour ce côté prévisible ! du côté de Mina, il y a un peu d'action de temps en temps… Les choses commencent surtout à être prenantes vers la moitié de l'ouvrage, lorsque la demoiselle décide de découvrir son ascendance ainsi que l'origine de ses pouvoirs. de ce fait, on se demande pendant un long moment où l'auteure veut en venir. Certaines scènes auraient pu aller plus vite néanmoins, je comprends ce choix : Floriane Soulas offre une pluie de détails et se concentre sur l'émotion. Ses descriptions sont souvent pleines de délicatesse ou de détails, ce qui contribue à mieux imaginer les différents passages… Hélas, cela se fait au dépens du rythme. C'est donc un avantage comme un inconvénient…

« Les noces de la renarde » est un one-shot avec du bon, comme du décevant, mais j'ai refermé ce titre avec satisfaction ! C'était sympathique. Si vous êtes avides de culture nippone et de folklore japonais et que vous n'avez pas peur des longueurs, prenez vos sandales et direction le Japon !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je vais être honnête : j'avais un peu peur de ce livre et surtout de son thème. Je ne suis pas une grande férue des pays asiatiques, de leurs us et coutumes. de ce fait, je ne savais pas exactement dans quoi je me lançais. Je suis sortie complètement de ma zone de confort et, au final, j'ai adoré ma lecture !

Deux époques. Deux vies différentes. Nous sommes d'abord en 1461, au Japon. Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses soeurs dans la forêt. Fascinée depuis longtemps par les humains, elle les épie dès qu'elle le peut. Elle est particulièrement intéressée par Jun, l'un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est interdit par son clan...
2016, Tokyo. Mina a depuis toujours la faculté de voir les Yokaïs, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de son don, elle reste à l'écart de tous, jusqu'au jour où un esprit tente de s'incruster dans ses rêves et où une camarade de classe l'entraîne dans une chasse aux démons...

Soyons honnêtes : ce résumé est quand même assez alléchant, non ? Moi, c'est ce qui m'a donné envie de découvrir le roman. Mais sachez que si cette histoire paraît simple au premier abord, il en est tout autre une fois commencée ! C'est bien plus complexe qu'on ne le pense. Une fois débutée, il devient difficile de la lâcher.

Je me suis surprise à tourner frénétiquement les pages (l'interligne et la taille de la police aidant beaucoup), car autant l'une que l'autre, Hikari et Mina avaient attisé ma curiosité. S'il est vrai que j'ai mis les 3/4 du roman à trouver ce qui les reliait (même si quelques indices sont disséminés ici et là), il n'en est pas moins que je voulais en savoir plus et découvrir ce qui allait arriver à chacune.

L'histoire n'est pas rythmée par de l'action, mais plutôt sur la vie de deux jeunes femmes, à deux époques différentes, dans un Japon différent. C'est ce côté-là qui m'a beaucoup plu. Moi qui ne m'intéresse pas vraiment à cet aspect-là, je dois dire que je me suis prise au jeu. Il faut aussi dire que les notes en bas de page aident aussi à la compréhension d'un univers qu'on ne connaît pas forcément.

Encore une fois, la plume de l'auteure a su me transporter dans un univers fabuleux, avec des personnages attachants et une intrigue qui tient en haleine. Je ne regrette pas ce voyage et malgré l'épaisseur du roman, j'y serai bien restée encore un peu plus.

En résumé, une lecture surprenante, que je suis ravie d'avoir découverte. Si ma peur de le commencer était bel et bien là au départ, elle a vite laissé la place à un émerveillement de l'univers si atypique. L'intrigue est très bien menée et je ne regrette pas ce voyage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..