AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 263 notes
5
34 avis
4
46 avis
3
27 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais déjà repéré ce roman à sa sortie mais je n'avais pas eu l'occasion de me le procurer. Lorsque j'ai su que celui sortait en poche, je n'ai pas laissé l'occasion filer une nouvelle fois. D'autant plus que j'avais de très grandes attentes le concernant et je ressors comblé de cette lecture.

Le premier point à mettre à l'honneur concerne le travail et la finesse concernant l'univers de Floriane Soulas. Cette dernière dépeint avec réalisme et brio le monde nippon dans lequel évolue son intrigue. L'ambiance est à couper le souffle, j'ai tout simplement voyagé. Qu'il s'agisse des descriptions ou du vocabulaire spécifique au folklore japonais, tout est retranscrit à merveille. Je crois même avoir plus apprécié cette lecture pour son background que pour son intrigue principale. Il faut dire que je me suis imaginé de magnifiques paysages allant de la grande ville de Tokyo, aux temples japonais, octroyant un dépaysement total. de plus et comme je le disais la mythologie japonaise, composée de yokai et autres divinités, est vraiment censée et décrite avec justesse.Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette ambiance mythique, aux dieux incroyables à découvrir. de plus, l'auteure met un point d'honneur à rendre le plus réaliste possible son roman et j'ai vraiment été étonné avec quelle facilité cette dernière est parvenue à s'approprier la culture asiatique et à lui rendre hommage.
Quant à sa plume, celle-ci se dévoile dynamique et les différentes temporalités permettent de maintenir un rythme certain de lecture. Son style se veut, quant à lui, fortement addictif et entraînant malgré quelques facilités scénaristiques et quelques longueurs ici et là. Ainsi, une fois plongé au coeur du Japon, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre.

Là où la bat blesse concerne les personnages. Si comme je le disais j'ai beaucoup apprécié les différentes temporalités, je n'ai pas forcément apprécié les époques et les personnes présentes de la même manière. En effet et même si j'ai aimé fouler notre époque actuelle, je n'ai pas particulièrement ressenti d'attache concernant notre héroïne Mina. J'ai aimé la découvrir et la suivre dans sa quête d'identité même si je l'ai trouvée bien souvent assez passive et en retrait face au destin qui se dressait devant elle. Elle ne subit plus qu'elle n'opère et cela m'a parfois dérangé ou du moins gêné. Néanmoins, j'ai apprécié la suivre dans ce monde mystique qu'elle découvre en même temps que le lecteur.
Fort heureusement, la découverte du Japon féodale m'a bien plus intéressé et cela grâce au personnage de Hikari cette déesse de la forêt, membre d'un clan reconnu dont elle se sent bien souvent marginale. J'ai vraiment apprécié la psychologie de ce personnage et son évolution m'a totalement convaincu. J'ai vraiment pris un plaisir fou a suivre son initiation au sein de la communauté humaine, au moeurs différentes de sa tribu. J'ai ressenti un réel attachement pour cette mystérieuse jeune femme.
Malgré l'histoire centrée sur nos deux héros, beaucoup d'autres personnages gravitent autour de ces derniers et permettent finalement à lier ces deux destins. Je ne peux en dévoiler davantage mais j'ai trouvé l'idée assez bien menée.

J'attendais beaucoup de ce roman du fait de son univers au folklore et à l'ambiance nipponne que j'aime tant et je ressors totalement conquis par l'atmosphère de Floriane Soulas. J'ai tout simplement été subjugué par le style et la plume de cette dernière, envoûtante et mystique à souhait et je regrette seulement le manque de risque concernant certains personnages peuplant ce récit.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est sa couverture qui diffère tellement de ce que l’on trouve en générale dans la littérature young adult. C’est une aquarelle qui laisse entrevoir des éléments à l’arrière-plan. Le folklore japonais y est clairement évoqué au travers d’un kitsune aux pieds d’une femme, en premier plan.

De ce côté-là, je n’ai pas été déçue. On retrouve un beau bestiaire avec des yokaï variés (tanuki, kitsune, bakeneko, ...), des kami (divinités), des spectres ou encore des prêtres exorcistes. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver au début. Mais c’est vraiment très intéressant, car l'auteur nous explique aussi les lois et les coutumes qui s’appliquent entre les Hommes et les dieux et en quoi elles consistent.

Le récit se déroule sur deux périodes : à partir de 1461 avec Hikari, une yokaï renarde et en 2016 avec Mina, une jeune étudiante. Cette dernière possède un don, elle peut voir les spectres et entrevoir des épisodes de la vie d’une personne en la touchant. Pour elle, c’est une malédiction, sortir de chez elle pour aller au lycée est une épreuve. Hikari, quant à elle, vit dans une tout autre époque où les hommes croyaient et respectaient les dieux. Elle vit avec ses sœurs dans la forêt loin des hommes, mais elle est attirée par eux. 

Les deux femmes ont un tempérament très différent, mais pour une fois, je n’ai pas de préférence. Il est évident qu’il est plus facile de s’identifier à Mina puisque l’époque dans laquelle elle évolue nous est connue. Mais le monde d’Hikari est dépaysant et j’ai adoré le découvrir au travers de ses yeux. 

Mise à part ces deux personnages, on découvre les camarades de Mina notamment Natsume et Mayuri ou encore les sœurs d’Hikari, mais j’aurais apprécié que certains personnages soient un peu plus développés et un peu moins manichéen. Par exemple, le personnage de Tanako est dépeint comme la veille femme ambitieuse prêt à tout pour gagner, j’aurais aimé en apprendre davantage à son propos. 

Malgré le fait que je ne suis pas fan des enquêtes policières qui est au cœur du récit ici, puisqu’il s’agit de résoudre des meurtres, j’ai adoré ma lecture. Le dénouement m’a surprise, j’avais quelques doutes concernant le lien entre Hikari et Mina, mais rien de sûr. Mais il y a quand même quelques bémols, certains événements sont prévisibles, notamment du côté d’Hikari, c’est dommage. Puis il y a des problèmes rythmes, certains passages sont assez lents, mais rien de grave. En fait à partir du moment où Mina cherche l’origine de son don et par conséquent ses ancêtres, j’ai été happée par l’histoire.

En bref, c’est un coup de cœur. Je sais que ce livre ne fait pas l’unanimité et c’est vrai qu’il a quelques défauts, mais globalement. J’ai adoré découvrir le folklore japonais. Je pense lire Rouille du même auteur. 
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Floriane Soulas a un talent incroyable et chacun de ses livres est un plaisir immense à dévorer et à découvrir.

Dans "Les noces de la Renarde", nous sommes plongés au Japon, à deux époques différentes. On sent la recherche et la passion de l'autrice car beaucoup de références culturelles sont utilisées tout en étant très bien expliquées pour que le lecteur novice sur les coutumes des Japonais ne soient pas déstabilisés.

L'écriture est fluide, agréable. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin et la diversité des personnages est un gros plus pour cette histoire.

J'ai adoré et je le recommande à 100%, une autrice talentueuse à suivre !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enfin lu ce livre après l'avoir fait un peu traîner. Il faut dire que le livre peut-être un peu intimidant : il ne fait même pas 600 pages mais il paraît vraiment énorme !

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment beaucoup aimé. C'était très fluide et assez poétique. le récit est plutôt descriptif et il n'y a pas tellement d'action, mais pourtant on se laisse porter. J'ai peut-être ressenti quelques longueurs dans les chapitres qui suivent Hikari mais ça restait prenant et très agréable à lire. J'ai aussi trouvé que l'alternance entre les personnages et les époques était très bien menée.

Tout ça va me motiver à sortir Rouille de ma PAL (depuis le temps !) et de lire un peu les autres bouquins de chez Scrineo !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}