Une claque ! Un chef d'oeuvre ! J'ai pris une claque du début à la fin ! Mouvementé de pleurs, de rire, d'inquiétude ! Cette façon d'écrire, ce voyage, cette sensation. Ce sentiment ! L'auteur m'a bouleversée. le début était compliqué car il ne fallait pas mélanger les deux mondes. Mais quelle aventure ! Je n'en reviens toujours pas, il va me falloir du temps pour reprendre la lecture je suis en deuil. La fin est très bien, on n'attend pas de suite et elle n'est pas brut mais c'est difficile de lire après qu'un roman comme celui m'est mis des papillons dans le ventre et m'est autant transportée. Fan du studio Ghibli je ressentait cette univers et j'ai eu des frissons.
Je peux le dire c'est mon plus gros coup de coeur. Il a devancé mon roman préféré qu'était Nos Étoiles Contraires.

Je vous laisserai le découvrir et ceux qui l'ont lu donnez-moi votre avis !

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Bonne lecture !
1467, Japon, Hikari, un esprit des bois observe un camp de bucherons.

2016, Japon, Mina est une lycéenne qui se pense maudite. Elle peut voir "l'autre-monde", celui des yokais et des démons.

Ces deux histoires ont un lien, un lien terrible qui va bouleverser notre monde et celui des Yokais.

Comme dans son précédent roman, Rouille, l'auteure arrive à donner vie à ces "deux" Japon et ne nous perds à aucun moment. Par exemple, il y a des notes de bas de page qui explique chaque mot japonais ans avoir à chercher le dico. C'est un vrai confort de lecture!

Attention, comme dans Rouille, l'auteure n'est pas "tendre" avec ses personnages, quand il faut que ça saigne... Bah si ça sert le récit... ^^

Pour l'aspect fantasy, c'est souvent très "casse-gueule" de ne pas tomber dans du japonisant sans saveur. Là c'est brillant, primal et très inventif quand le monde des yokais doit survivre à notre époque.

Bref, une très belle histoire servie par des personnages qui vivent et qui souffrent, pas une bluette sans intérêt.

Encore une fois, un sans-faute d'une auteure dont j'attend le prochain roman avec impatience!
Après avoir refermé Rouille, récompensé par une pléthore de prix (prix ActuSF de l'Uchronie, prix Imaginales des lycéens et prix Chrysalis - European Society of Science-Fiction), je savais que je reviendrais vers la plume de Floriane Soulas pour laquelle j'ai eu un premier coup de coeur.

Aujourd'hui, c'est le grand jour pour m'immerger dans son deuxième livre, Les Noces de la Renarde qui vient de sortir en poche chez Pocket Imaginaire.

Hikari est une kitsune, elle vit avec son clan en haut de la montagne sacrée. Depuis quelque temps, des hommes se sont installés au pied de cette dernière. Au fil des années, leur village a prospéré et s'est étendu sous l'oeil vigilant et méfiant des kitsunes. Pour Hikari, la proximité des humains est une source de curiosité. Elle les observe depuis longtemps, un homme en particulier a capté son attention. Il s'agit de Jun, c'est un bûcheron. Suite à la disparition de la fille du forgeron, quelques hommes du village, dont Jun se mettent en quête de la disparue et assistent malencontreusement à la cérémonie de mariage de deux kitsunes. Pour le clan, ce sacrilège ne peut être toléré et ces voyeurs doivent être lourdement châtiés. Mais est-ce qu'Hikari va accepter cette décision irrévocable ?

2016

Mina n'est pas une jeune lycéenne comme les autres car elle a le don de voir les fantômes, les yokaïs et autres esprits. Ressenti comme un fardeau, elle tait ses pouvoirs à tout le monde. Mais alors qu'un esprit malfaisant vient hanter ses cauchemars, elle est entraînée dans une chasse aux démons par une camarade de classe qui s'est mise en tête de démasquer le coupable responsable d'une série d'odieux meurtres, perpétrés en ville depuis quelques semaines.

Les Noces de la Renarde nous offre une lecture croisée du destin de deux jeunes femmes, vivant dans deux époques différentes. L'une est une divinité qui vit au Moyen-Âge, et l'autre est une simple lycéenne capable de voir les esprits et vivant à notre époque. A travers elles, Floriane Soulas confronte deux Japon. L'un est médiéval marqué par des rites et croyances très ancrés, l'autre est moderne, reléguant plutôt le culte au rang de folklore. Univers simple et efficace dans lequel le fantastique s'épanouit à travers l'introduction des Yokaïs, autrement dit toutes les créatures surnaturelles telles, les fantômes, les démons, les esprits et autres apparitions que l'on retrouve dans la culture japonaise. Ici, l'autrice a mis surtout l'accent sur le kitsune, reconnu comme étant un renard polymorphe. Mais il en existe une nombreuse variété comme en témoignent les rencontres de Mina. Ces esprits malveillants, cruels ou farceurs sont issus des légendes japonaises, provenant souvent du Shinto ou du Bouddhisme.

Les Noces de la Renarde est un roman plein de fureur. Certains des personnages de l'autrice sont sombres et violents. C'est dans cette dureté qu'évoluent les deux héroïnes de Floriane Soulas. de par sa nature, Hikari est comme ses soeurs de clan, capable de la même férocité. D'autant que son statut de chasseresse l'oblige à ôter la vie aux animaux afin d'assurer la survie de son clan. Mais, au contact des hommes et surtout de Jun, elle va s'attendrir et changer. Belle et altière, elle irradie une aura de puissance que certaines lui envient au point de craindre la concurrence. Quant à Mina, elle dispose de grands pouvoirs dont elle ne sait que faire. En prenant conscience de l'étendu de ses dons, elle va s'interroger sur leur origine et donc s'engager dans une quête d'identité afin de trouver sa place dans la société. Toutes en failles et en forces, Hikari et Mina sont deux héroïnes très solaires que l'on apprécie d'emblée.

A la croisée des genres, Les Noces de la Renarde mêle habilement la littérature fantasy au polar pour nous entraîner dans un jeu de piste sanglant afin de démasquer le coupable de ces nombreux meurtres de Yokaïs.

Rythmé, captivant et poignant, ce livre tient toutes ses promesses d'émotions et de suspense... suite sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'avais adoré « Rouille » du même auteur et j'avais craqué pour la couverture de Les noces de la renarde que j'avais vue, de loin, dans un magasin. Quand j'ai fait des recherches sur cette couverture et que j'ai découvert que c'était le second roman de l'auteur de Rouille, c'était clair, il me fallait se livre.
Bon évidemment, après j'ai mis une éternité à le sortir de ma PAL mais je ne l'ai absolument pas regretté car j'ai vraiment adoré ce roman !
J'aime tout ce qui touche au folklore japonais, même si je ne suis pas une experte en le domaine.
Déjà, j'ai vraiment apprécié que les mots japonais soient expliqué en notes de bas de pages. Je me doute que ça doit agacer ceux qui connaissent ces mots, mais bon, comme ils ne sont pas seuls au monde, l'auteur a pensé à ceux qui n'y connaissent rien et a pris soin de donner une brève définition des termes. J'ai aussi aimé qu'elle ait pris soin de mettre ces explications au fur et à mesure car il n'y a rien qui m'exaspère plus que de devoir aller systématiquement à la fin d'un bouquin pour éplucher un index, ça me coupe dans la lecture, bien plus que de lire trois lignes à la fin d'un chapitre !
Malgré le fait que ce bouquin soit une belle petite brique (presque 600 pages) je l'ai dévoré en moins de 24h, ce qui en dis long sur la manière dont l'histoire m'a captivée !
L'histoire se déroule entre deux époques : le japon féodal de 1467 et le japon moderne d'aujourd'hui.
Dans le japon féodal, nous suivons Hikari, une jeune kitsune (démon-renard pour faire simpliste) fasciné par le monde des humains et plus particulièrement par le village situé près de la forêt sacrée où elle réside. le monde est déjà en train de changer. Les humains font toujours des offrandes aux esprits mais semblent ne plus craindre d'abattre des arbres dans une forêt où, quelques siècles plus tôt, ils n'auraient même pas osé entrer.
J'ai beaucoup aimé Hikari avec sa douceur et sa fascination. J'ai également apprécié Akane, son amie et la doyenne du clan. En revanche, la chef, Ino, m'est sortie par les yeux : Cette femme veut tellement asseoir son pouvoir, elle a tellement peur d'être détrônée, qu'elle semble prête à n'importe quoi pour conserver sa place dominante.
Dans le japon moderne, on suit Mina, une adolescente qui a le douteux privilège de voir les fantômes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'apprécie que moyennement ce don qu'elle envisage plutôt comme une malédiction. Elle fait tout pour passer inaperçue jusqu'à ce que la déléguée de sa classe ne vienne lui demander (enfin demander, exiger sous peine de représailles) de l'aide dans une affaire peu ordinaire.
J'ai beaucoup aimé Mina. Je comprends à quel point son don doit être pénible, il est envahissant, intrusif et elle n'a aucun moyen d'appuyer sur un bouton off pour avoir la paix.
Au début, j'ai eu du mal avec la déléguée : Natsume. Elle profite de sa position, très importante au sein du lycée au Japon, pour contraindre Mina de l'aider alors que je suis certaine que si elle avait exposé le problème qu'elle rencontrait, Mina l'aurait aidé d'elle-même tellement cette gamine a bon coeur. Après, au fur et à mesure que l'on en sait plus sur Natsume, j'ai commencé à l'apprécier. Elle n'a clairement pas la vie facile.
J'ai bien aimé l'alternance entre les deux époques : les périodes au japon féodal ont un rythme plus lent, plus posé. Les périodes au Japon moderne sont plus dans l'action et la précipitation, ce qui n'est pas étonnant vu l'âge des protagonistes.
Bien entendu, on se doute qu'il y a un lien entre ces deux époques mais lequel ? Je n'ai pas eu trop de mal à le comprendre, il y a quand même pas mal d'indices. Mais ce n'est pas le plus important de comprendre ce lien. Ce qui compte c'est de savoir comment ça va se finir, et ça, je ne l'avais pas vu venir et j'ai trouvé ce dénouement original et assez inattendu.
C'était une très belle lecture avec beaucoup d'émotions et sa part d'action. J'aime bien quand les choses ne vont pas trop vite : on court tout le temps partout, ça fait du bien d'être plus posé dans ses lectures ! Au moins dans certaines !
Je vais surveiller de près les éventuelles prochaines sorties de l'auteur car j'ai bien l'impression qu'elle mérite d'être suivie de près !
J'avais lu et moyennement aimé Rouille, de la jeune Floriane Soulas, qui toutefois n'a pas démérité son Prix Imaginales des Lycéens, à mon sens. Surtout que pour un premier roman, ce n'était pas si mal.
Ici l'autrice nous prend à contre-pied, et nous emmène dans une histoire qui baigne dans le folklore japonais. La superbe couverture nous annonce la couleur, et on plonge assez rapidement dans cette histoire. L'épaisseur du roman est trompeuse, car les marges sont énormes et le texte hyper aéré. de toute façon, l'histoire, qui oscille entre moyen-age japonais et époque contemporaine nous emporte sans que l'on voit défiler le temps.
On ne peut pas nier une histoire Young Adult, et une certaine candeur dans ce récit (j'aurais certainement adoré le lire à 17 ans), mais malgré tout, j'y ai trouvé du plaisir. Mêlant habilement folklore et fantasy urbaine, la construction fait que l'histoire nous apparaît au fur et à mesure, et arrive à nous surprendre, malgré quelques petites choses très prévisibles.
Les personnages sont touchant, et l'histoire, ma foi, a beau être assez classique, on y trouve de quoi étancher notre soif. L'atmosphère fantastique et peuplé du petit peuple en est peut-être la raison.
En tout cas, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a fait passer un bon moment !

Dans Les noces de la renarde, Floriane Soulas nous emmène au Japon, à deux époques différentes. Nous suivons donc deux personnages en alternance, Hikari, kitsune qui vit avec son clan dans une forêt en 1461, et Mina écoliere capable de voir les Yokaï vivant en 2016. Alors que la première est tiraillé entre son amour pour son clan et sa curiosité pour les humains, la deuxième est entraînée dans une chasse à travers la ville pour découvrir le responsable de plusieurs meurtres de Yokaïs. La plume fluide de l'autrice tisse l'histoire de ces deux protagonistes tout en laissant le.a lecteur.ice s'interroger sur le lien entre les deux jusqu'à la dernière partie du roman.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur les Yokaïs et autres creatures issues du folklore japonais.
J'avais déjà lu “Les oubliés de l'amas” que j'avais adoré (je reste toujours choquée de la dernière phrase…). Ici style totalement différent mais qui donnait trop envie donc j'ai craqué lorsque je l'ai vu aux Halliennales et j'ai profité d'une LC avec le challenge des Imaginales organisé par @booksphere.fr.

Déjà, j'ai adoré l'ambiance. L'histoire est partagée entre le passé de 1461 avec Hikari qui est une Kitsune vivant avec ses pairs en recul des humains et Mina qui vit dans notre présent à Tokyo et a un don qui lui pourrit la vie. Pendant tout le roman, on essayait de comprendre comment ces deux personnages étaient liés. Je n'ai compris que peu de temps avant que toutes les réponses nous soient dévoilées. Je me suis bien attachée aux deux personnages principaux.

J'ai été complètement prise par l'histoire. J'ai stressée, j'ai été émue, j'ai été au bord des larmes, j'ai ragée, j'ai été choquée, j'ai eu peur, j'ai ri,… beaucoup d'émotions à travers cette histoire. On découvre pas mal de yokaïs et je m'attendais pas à découvrir cette part d'univers aussi présente dans le présent.

J'ai quand même été choquée en découvrant les dessous de l'histoire, pourquoi tant de personnes ont souffert et pourquoi certaines personnes ont agi… Je ne veux pas vous spoiler donc je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir cette histoire.
c'est tout a fait peu ordinaire , le petit monde légendaire japonais est vraiment original (pour nous européens en tout cas).
bien sur c'est très bien écrit , les surprises ne manquent pas , la fin est inattendue.
c'est plaisant , je pense même que je relirais avec bonheur.
Quand tu veux t'intéresser au folklore japonais il y a plusieurs façon de faire. Personnellement, après avoir exploré quelques films des studios Ghibli, apprécié la parenthèse Fairest sur Raiponce (non ce n'est pas incompatible foncez!) et débuté une initiation manga avec Death Note, quoi de plus logique pour un lecteur acharné que de se lancer sur la piste romanesque ? Ainsi, lors d'une expédition dans les dédales tortueux des rayonnages de mon espace culturel favori, je me suis retrouvé subitement attiré par « Les Noces de la Renarde ». Sorti en 2019 chez Scrinéo, l'oeuvre de Floriane Soulas m'a d'abord attiré par sa magnifique couverture illustré par Aurélien Police. A l'image du roman, la couverture oscille brumeusement entre mythologie et modernité pour le plus grand plaisir des yeux. Il s'agit du deuxième roman de l'autrice et je doit dire qu'après l'avoir lu j'irais sans aucune hésitation me lancer sur son premier : « Rouille » !

Bien passons maintenant au coeur du sujet. de quoi ça parle ? le premier point de départ se situe en 1467 au coeur d'une forêt pleine de divinités et d'autres créatures mythologiques, on y trouve également un village d'hommes et un clan de kitsunes. La curiosité mêlée d'une certaine indépendance de l'une de ces femme-renardes menace de la mettre au ban de son clan. Deuxième point de départ, Tokyo en 2016 où l'on suit Mina, une étudiante capable de voir et d'interagir avec fantômes et yokaïs en tout genre. Elle est entraînée dans une chasse au démon à travers la ville par une amie pour mettre fin aux meurtres de yokaïs qui prolifèrent et inquiètent la communauté des esprits de la ville. Deux points de départ donc, mais entre passé et présent, les pièces du puzzle s'assemblent au fil de la lecture pour former une histoire simple, douce et émouvante.

Très agréable lecture, j'ai passé un excellent moment à me plonger dans ce monde qui mêle adroitement mythologie, religion, modernité, enquête et quête d'identité. le mélange des genres est très équilibré et fonctionne parfaitement ! le style d'écriture est à l'image de l'histoire : simple, efficace et magique. Je voudrais donc remercier l'autrice pour avoir réussi à parsemer d'étoiles une simple forêt, effervescence d'une ville, la sérénité d'un temple et d'avoir magnifié la notion d'amour et de famille.
Je retiendrai tout de même quelques petits MAIS parce que je pinaille. A ces quelques petits défauts prêts j'aurais pu ressentir l'implication émotionnelle que j'ai lorsque je lis « Enchantement » d'Orson Scott Card ! L'histoire aurait gagné à développer un peu plus son bad guy dont les motivations, malgré quelques paragraphes explicatifs, restent relativement simples en comparaison avec sa virulence. Je regrette également un troisième acte quelque peu expéditif. L'histoire prends son temps tout le long du livre, le rythme est lent mais on ne le voit pas passer (ce sont les meilleurs ceux-là!!), la fin paraît donc quelque peut précipitée. Et.... Bah c'est tout !

Je n'ai pas grand chose à ajouter, malgré ces quelques points noirs ce livre est génial, je l'ai dévoré en quelques jours, foncez !!
Pourquoi personne ne m'a obligé à lire ce livre plus tôt ?! Sérieux ?! 😱

J'ai adoré l'univers et l'ambiance de ce roman !
Je suis dans une période où la culture et le folklore japonais m'attirent (va savoir pourquoi 🤷🏻‍♀️😂) et donc celui-ci tombait à pique !

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé (en 1461) avec Hikari et le présent (en 2016) avec Mina. Je me demandais comment ces deux histoires allaient se croiser et passer de l'une à l'autre donnait du rythme à l'histoire.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice, que je découvrais avec ce roman. Je l'ai trouvée fluide et un peu poétique à certains moments.
« Rouille » et « Les oubliés de l'Amas » font désormais partie de la wishlist !