Critique de LeMondeDeMarieD

Regardez la couverture et vous voilà en orbite autour de Jupiter, cette planète, si inaccessible, qu'elle a échappée à la colonisation du système solaire par les humains.
On est en 2791 environ, les IA sont interdites, les "humains" sont Terriens, Saturniens, Martiens, Mercuriens et quelques Vénusiens rescapés de la destruction de leur planète suite à une rebellion.
Kat, une scientifique Neptunienne part à la recherche de son frère jumeau, Pavel, disparut depuis 2 ans, et elle profite de cela pour échapper à un passé malheureux. Persuadée d'y trouver son frère, Kat s'enfuit sur l'Amas, une zone de débris de vaisseaux spatiaux située autour de Jupiter. C'est là que vivent, dans la misère, tous ceux qui veulent se faire oublier de leur planète. L'amas est divisé en secteurs habités mais aussi non habitables, et un secteur est réservé à la prison.
Bref une sorte de No Mans' Land où évidemment quelques personnalités exploitent assez bien les "ressources" de l'Amas pour s'enrichir, et où les règles sont régies par la loi du plus fort et du chacun pour soi. D'ailleurs, ce lieu est réputé pour organiser des paris sur des courses de vaisseaux illégales.
L'autrice nous dévoile petit à petit cet univers et l'histoire de la conquête spaciale qui a donné naissance à l'Amas.
L'intrigue tourne autour de la mystérieuse planète Jupiter, fascination de Pavel. Est-elle vivante ? Quel est son secret ? Pour répondre à ces questions qui sont d'une façon ou d'une autre liées à la disparition de son frère, Kat ira de découverte en découverte, et donc le lecteur aussi par la même occasion !
Je me suis promenée dans ces couloirs entre 2 nettoyages, j'ai cherché mon oxygène dans les zones non habitables, mon dos s'est plaqué au canapé lors d'une course folle ! Quelle aventure !
Pour le côté scientifique, personnellement j'ai perdu quelques neurones dans les explications. Un peu beaucoup pour moi. Mais vraisemblables ou non peu m'importe car cela n'entache en rien cette histoire palpitante.
J'aime beaucoup l'écriture nerveuse de Floriane Soulas que j'avais déjà appréciée dans ces 2 premiers romans ("Rouille" & "Les noces de la Renarde").
Ici c'est un nouveau genre qu'elle explore, celui de la SF. Je ne suis pas une grande spécialiste de ce genre, mais pour moi ce roman m'a emmènée aux confins du système solaire et j'ai été plongée dans un univers stellaire avec ses mystères et ses mystérieux habitants ! C'est tout ce que je demande à un roman : Voyager, découvrir des personnages, vivre une aventure. Et pour les personnages pas de déception, comme pour ces précédents romans, l'héroïne féminine a une personnalité bien déterminée, qui évolue au fur et à mesure des épreuves qu'elle traverse.
J'ai aussi beaucoup apprécié Jaspe, la mécanicienne même si son secret s'est révélé à moi bien plus tôt qu'à Kat.... D'ailleurs après la révélation de son secret j'ai malheureusement trouvé que sa forte personnalité s'était un peu effacé et c'est bien dommage même si c'est évidemment volontaire dû à la connaissance de ce secret.
Les autres personnages sont aussi suffisamment développés pour s'attacher à eux et prendre toute la place nécessaire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et suivre ce périple.

Je remercie Babelio et les Editions ScriNéo pour ce cadeau dans le cadre de l'opération masse critique privilège.