Critique de Patlancien

Un pavé de 600 pages pour une histoire entre une soeur et un frère jumeaux au XXVIIème siècle dans une décharge en orbite autour de Jupiter. Tout le système solaire est colonisé sauf Jupiter qui résiste à la colonisation des hommes et ils sont beaucoup parmi eux à vouloir à tout prix percer le mystère de cette planète inaccessible. Un pilote très doué du nom de Pavel semble avoir réussi mais il a disparu lors de son entreprise, et sa soeur jumelle Kat a décidé coûte que coûte de le retrouver.
Le cadre original de l'amas avec son cimetière de vaisseaux et d'épaves spatiales aurait pu être un moment sympathique et de découverte mais ce n'est pas le cas. Tout est trop stéréotypé dans cet environnement, on s'y balade comme dans une casse automobile d'Aubervilliers. Heureusement, le coté science-fiction du roman est sauf par la rencontre avec un androïde, par la présence de mutants et surtout par l'existence d'une intelligence artificielle qui n'a rien à envier à «Hal» de 2001 odyssée de l'espace.
Cette histoire est peu longue car on attend trop longtemps la plongée vers Jupiter. Bien que les personnages soient expressifs, on a du mal à s'y attacher malgré tout. Ainsi la pauvre Kat, héroïne de l'aventure, soutient à elle seule l'intégralité du scénario. Elle a beau être accompagnée par deux autres femmes, une vénusienne du nom de Jaspe et une pilote de vaisseaux prénommée Albane; celles-ci n'ont pas son charisme.
Heureusement, il y a le style de l'auteure qui est addictif et limpide. L'aventure y est bien écrite même si elle est linéaire et prévisible. C'est une belle écriture rapide qui nous permet de bien nous émerger dans le scénario sans lassitude. C'est surtout les 100 dernières pages qui font le roman à elles seules. Et là, on a enfin la claque qu'on attendait. On y retrouve la patte de Floriane Soulas comme dans son premier roman Rouille. Cette fin rehausse largement l'intégralité du roman.
Merci à Babelio et à Scrineo pour l'envoi de ce livre. C'est un vrai challenge pour cette jeune autrice d'écrire un premier roman de SF de cette taille mais grâce à son excellente conclusion, on peut dire que le pari est réussi. Ayant passé un bon moment en sa compagnie, je peux aller jusqu'à vous conseiller sa lecture.