AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 63 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le titre de ce livre ne correspond pas du tout à son contenu, néanmoins il est certainement une bonne accroche avec le regard perdu de cet enfant qui a dû choisir et, finalement, renoncer à l'Islam et à la religion, mais surtout aux convictions de sa famille qui auraient peut-être fait de lui un véritable terroriste.

Il est syrien mais s'est trouvé exilé avec ses parents en Arabie Saoudite où il rencontre à peu près les mêmes contraintes et privations de liberté qu'en Syrie, la persécution et la mort en moins. Cela peut paraître déjà pas mal mais très insuffisant pour glorifier le régime saoudien et tous ses interdits religieux.

Un enfant est un être bien plus qu'influençable, il gobe comme vérités toutes les assertions de ceux qui l'élèvent et, dans son cas, il a été tellement formaté qu'il était prêt à partir pour le djihad. Fort heureusement, il a pu ouvrir les yeux à temps et rejeter tout ce fatras d'interdits, de contraintes vestimentaires, physiques, sexuelles si tant est que ce mot soit prononçable.

Le livre donne aussi une vision du Coran bien négative ce qui est dommage. Je crois que ceux qui liraient l'Ancien Testament et même le Nouveau sans une explication de texte pourraient y trouver des propositions choquantes. le problème n'est plus le texte lui-même mais l'interprétation.

Trop de mal a été causé dans le monde du fait de la religion, essentiellement par les hommes qui en ont dévié ou exagéré les préceptes. Nous avons la chance de vivre dans un Occident de libertés. Je ne crois pas qu'il y en ait trop. Il faut simplement que la liberté des uns ne devienne pas l'oppression des autres.

Ce livre mérite lecture pour comprendre en peu de mots et de pages les mécanismes trafiqués de l'Islam par ceux qui se sont appropriés et ont transformés des préceptes pour en faire des règles de vie et de mort inacceptables.
Commenter  J’apprécie          240
La veille de Noël, les services secrets sont venus chez lui, ils ont fouillé toutes les chambres. Il a compris que la Syrie était pour lui une terre morte. Marcher en file indienne, pendant des heures, à la suite du passeur, jusqu'à la frontière avec la Jordanie, bienvenue , vous êtes des réfugiés ! Quand le régime de Bachar- al- Assad sera renversé, c'est sûr, il reviendra chez lui. Arrivé à paris, il apprend la langue en écoutant Brel et Piaf, il se familiarise avec la vie quotidienne des Français, en regardant "Plus belle la vie".

L'auteur nous surprend, ce qui semblait être le récit d'un homme déraciné forcé à l'exil, se transforme en une réflexion sur l'islam. À travers ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, Omar Youssef Souleimane nous fait part de ses interrogations. En Arabie Saoudite, où ses parents salafistes se sont expatriés pour trouver du travail, après les attentats du 11 septembre, voyant l'admiration de ses parents pour d'Oussama Ben Laden , il rêve de devenir un petit terroriste, mais Omar est un enfant travaillé par de mauvaises pensées, qui en vient à douter de l'existence du paradis et de l'enfer, qui ne ressent pas la présence d'Allah dans sa famille. Il ne souhaite pas coucher avec soixante-douze vierges au paradis, mais rêve d'aller en enfer rejoindre Platon, Einstein ,Aragon et Marilyn Monroe, jusqu'à devenir un apostat.

Les chapitres très courts et l'écriture qui parfois se teinte d'humour donnent un ton léger à ce récit qui aborde pourtant des sujets graves et importants sur fond de liberté, toutes les libertés y compris celle de critiquer la religion. Dommage que le livre soit aussi court, en tant que lecteur j'ai eu l'impression de ne pas avoir cheminé jusqu'au bout de la pensée de l'auteur. D'autant plus que de nombreuses pages sont consacrées à une description étape par étape du pèlerinage à La Mecque.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          190
Livre assez dur à lire car on est dans un environnement radical et violent.

Ce qui est perturbant c'est de voir des êtres aussi jeunes embrassaient des idéaux radicaux dont ils n'ont pas encore les capacités et l'expérience pour comprendre leur sens et leur impact.

C'est très intéressant de voir comment l'auteur s'est construit dans ce milieu, en Syrie et au Soudan, de voir son quotidien. On l'élève en bon petit terroriste. Son enfance est aussi marquée par les moqueries et le racisme des autres élèves. Ils vivent dans une société dangereuse.

Ce qui est d'autant plus intriguant c'est la façon dont l'auteur se déradicalise lors d'un contact des plus religieux. Il est aussi important de voir comment se construisent les jeunes hommes et femmes de ces sociétés.

C'est aussi un roman très drôle car on voit l'hypocrisie de certaines situations, le non-sens de certains propos.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          50
Il est difficile de mettre une note ou d'écrire une critique sur un livre aussi personnel, dans lequel l'écrivain s'est mis à nu. Ce livre est bien écrit, il se lit facilement et nous entraine dans la vie d'Omar ... un enfant syrien vivant dans un pays étranger ou tout ce qui n'est pas sunnite est rejeté.
Même si son histoire est intéressante j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'en attendais ... je pensais que j'allais vraiment entrée dans le parcours spirituel d'Omar , J'avais déjà eu l'occasion de lire des livres qui traitait du parcours inverse ( athée vers religieux ) et j'attendais beaucoup de ce livre, finalement le thème n'est abordé ( survolé) que dans les derniers chapitres.
Je conseille néanmoins ce livre ma déception étant essentiellement du à mes attentes peut être erronées sur ce livre et le parcours d'Omar est un parcours courageux qui mérite qu'on s'y intéresse !!!
Commenter  J’apprécie          40
Il est né en Syrie de parents musulmans très pieux qui font le choix de vivre en Arabie Saoudite quelques années. Il grandit donc dans un environnement social régi par des codes dit islamiques. Et comme dans toute société strictement organisée, ici par l'islam, l'air y est étouffante, l'absurdité règne en maître, le conditionnement tourne à plein et les libertés n'existent pas. L'auteur, petit et adolescent, influencé par son environnement, a envie de devenir un “petit terroriste” jusqu'à ce qu'il perde la foi et devienne un “apostat”. L'islam reçu en héritage par l'éducation familiale, enseigné à l'école, “strictement” défendue en société, devient, à ses yeux, une doctrine barbare qui insuffle la violence dans le monde, empoisonne et emprisonne l'esprit de millions de ses semblables. Et alors, à la lecture de son livre, je m'interroge. Comment du “petit terroriste” est-il devenu “apostat”? A quel moment de sa vie, le fil s'est rompu? L'auteur semble dire que son passage à la Mecque en est à l'origine mais à dire vrai je n'ai pas vraiment compris pourquoi. C'est le bémol de cet ouvrage. Il n'explique pas la perte de la foi. Omar Youssef Souleimane a fini de croire à l'islam mais pour quelles raisons exactement? J'aurais bien aimé l'entendre. Passé ce bémol, je trouve ce texte intéressant bien qu'il ne dise rien de neuf non plus. Il raconte, comme d'autres avant lui, la difficulté à vivre dans une société strictement régie par des codes, lois, règles religieuses. L'agnostique que je suis, anciennement athée, n'a pas de mal à l'entendre, le saisir et le comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre intéressant mais finalement décevant.
Intéressant car on a un aperçu sur la vie de cette famille somme toute ordinaire, et à partir de là on peut imaginer les émotions et les idées qui ont pu émerger mais décevant car les raisons qui ont entrainé les changements sont trop rapidement évoquées et pas suffisamment analysées. Y aura-t-il une suite plus explicative ? A lire tout de même...
Commenter  J’apprécie          30
Pour avoir vécu en Arabie je peux dire que la description est juste mais je suis cependant restée sur ma faim quant à l'itinéraire spirituel de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage saisissant sur une enfance bercée par l'islam où en grandissant l'auteur se questionne sur la religion musulmane tout en y cherchant sa place. L'écriture légère de Omar Youssef Souleimane nous plonge avec plaisir dans ce récit de parcours à la recherche de ses croyances.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}