AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 63 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un récit original, autobiographique où l'auteur conte comment il quitta son pays , la Syrie, et en quelles circonstances il arriva à l'aéroport Charles- de - Gaulle, un beau matin , en France, dans sa main "une petite feuille "avec l'adresse oú il pouvait se rendre " :Rue deParadis ".......
Dans la deuxième partie du récit, il nous parle longuement de son enfance.
Il vivait en Arabie Saoudite oú ses parents, dentistes, émigrèrent pour y travailler.
Il explique qu'il vivait comme un petit Syrien , élevé dans une famille salafiste "normale", comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste .........
Des événements le conduisirent à adopter puis rejeter son éducation, jusqu'à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France ........
Le monde minutieux qu'il dépeint témoigne d'une société complétement formatée par la religion , ce qui le poussera d'abord à la réflexion puis à la révolte .......
Le régime Saoudien ne faisait confiance à aucun étranger . Il surveillait constamment les Poétes et la Commission de l'obligation du bien et de l'interdiction du mal avait le droit d'interpréter leurs écrits comme ils le souhaitaient , les accusant d'apostasie et les condamnant à la flagellation et à la prison.........
Ce témoignage décrit une société sclérosée, étouffée, fermée, corsetée, bridée, oú la religion décide de tout : gestes, manière de s'habiller, éducation, sexualité, défilé d'interdits, et même les pensées.......
Insultes, humiliations, enlèvements, agressions sont de mise.......
Les Syriens y sont considérés comme des individus d'un niveau très bas, vivre en Arabie Saoudite est tout sauf facile .
L'auteur se nourrit de la poésie d'Eluard et d'Aragon, mais les poèmes d'amour du premier sont interdits dans ce pays ainsi que le "Fou' d'Elsa d'Aragon .
C'est le récit d'un parcours courageux, un témoignage dense, intéressant , bien construit , à l'aide de chapitres courts et un style simple .L'écriture pudique est poétique , ponctuée de petits versets traduits de l'arabe , me semble surtout une réflexion honnête sur l'islam , une sorte de voyage entre deux pays , deux langues, deux civilisations .
Est -ce que l'islam est une solution dans le monde arabe ? Il y parle aussi du voyage à la MECQUE ...
Le texte coranique est- il une solution ou un probléme ?
C'est une des nombreuses questions que pose l'auteur , poéte et journaliste , qui vit à Paris aujourd'hui .
"La plus belle des mouettes dans les nuages
Est celle qui en cherche d'autres."
Commenter  J’apprécie          460
Il s'agit d'un récit autobiographique : l'auteur raconte les circonstances dans lesquelles il a quitté son pays, la Syrie, et dans lesquelles il est venu en France. Dans un deuxième temps, il raconte une partie de son enfance, celle pendant laquelle il a vécu en Arabie Saoudite, où ses parents, dentistes, sont venus travailler ; d'une certaine manière c'est cette expérience, dans un pays qui essayait de formater ses habitants à une certaine vision du monde, très inspirée par la religion, qui l'a au final poussé à la révolte, à l'interrogation, aux remises en cause, et qui en a fait un exilé.

Le tableau de la vie en Arabie Saoudite est assez effrayant, ni la chaleur apportée par la mère de l'auteur, ni un indéniable confort matériel ne compensent pas toujours tout le reste. Les Syriens sont considérés comme des individus de seconde catégorie, certes au-dessus de ceux de la troisième, comme les Pakistanais par exemple, mais pas vraiment au même niveau que les Saoudiens. Les insultes, intimidations, voire agressions, ne sont jamais loin. En arrière plan, la violence de cette société, dans laquelle enlèvements, viols, meurtres, sont très présents, en partie pour combler les manques sexuels provoqués par les interdits, sévèrement appliqués, même si les riches et puissants peuvent y échapper. La religion, qui met une chape de plomb sur le quotidien et les aspirations de l'individu, qui décide de tout, de la façon de s'habiller, mais aussi comment penser. L'école qui forme les enfants à la haine de ce qui est différent, et à vouloir devenir des petits terroristes, menant la guerre sainte contre les infidèles, condamnés par leur simple faite d'appartenance à un groupe honni.

L'auteur décrit comment il s'est trouvé amené par le mouvement, et qu'il a voulu lui aussi, partir faire le djihad lorsqu'il sera plus âgé. Comment il a voulu réprimer les aspiration de son corps et de son esprit par les pratiques religieuses, pensant y trouver la solution à toutes ses questions et incertitudes, aussi par un besoin d'adhérer au groupe, d'y avoir sa place. Comment aussi il a pris ses distances et qu'il a rejeté, avec une virulence certaine toute cette idéologie. D'une façon symbolique forte, le doute, le début du refus, a commencé pendant le voyage à La Mecque, qui aurait du conforter l'adhésion, la foi. Mais l'aspect mécanique, balisé, finalement peu convaincant, pas réellement spirituel, grand cirque de l'affaire, associé à l'impossibilité d'empêcher des élans naturels, par exemple sexuels, ont ébranlé l'édifice. L'accès à d'autres visions du monde, dans des livres ou à la télévision (même si avec des accès limités) et surtout par le biais d'internet, l'impossibilité de ne pas voir l'absurdité ou l'injustice induites par la religion, par exemple dans la condition faite aux femmes, ont fait le reste. Et ont au final abouti à la naissance d'un esprit libre, revendiquant le droit d'user de sa raison pour décider de ce que doit être sa vie, et comment il voudrait que la société et les rapports entre les personnes qui le composent fonctionnent.

Le livre est très joliment écrit, ce qui donne un attrait supplémentaire à cette histoire. Il est un peu frustrant par sa brièveté : nous avons deux moments de la vie de l'auteur, et on aimerait en savoir un peu plus, ce qui s'est passé entre cette partie de l'enfance et ce départ, comment s'est affirmée cette prise de conscience, cette transformation. Mais tel quel, il est précieux. J'ai envie de le rapprocher des textes de la renaissance, dont j'ai lu un certain nombre récemment, époque à laquelle quelques hommes ont rejeté une certaine vision du monde, en particulier religieuse, en s'appuyant sur l'héritage gréco-latin, ce qui facilitait sans doute les choses. La raison, aussi faillible et parfois incertaine qu'elle puisse être, plutôt qu'une foi aveugle, qui peut être rassurante et confortable, mais qui risque de mener à la négation de l'homme, de sa dignité, de sa liberté avant tout.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce roman, nous partons à la rencontre de l'auteur lui-même : le narrateur, Syrien, dont on devine qu'il s'agit de l'auteur, entame son récit alors qu'il fuit son pays pour gagner la France, où il vit désormais. Au fur et à mesure des pages, nous revenons sur son enfance, passée en Arabie Saoudite après un premier départ de Syrie, ses parents ayant chacun trouvé un emploi en Arabie Saoudite, dans un pays dans lequel l'islam salafiste est partout, dans le religieux comme dans le politique et la vie quotidienne.

Dans de tous petits chapitres, à l'écriture fluide, l'auteur déroule son histoire et le quotidien du pays dans lequel il vit, dans lequel la population, bridée par diverses commissions, est sous la menace constante d'arrestations, emprisonnements, agressions et mort pour les cas jugés les plus graves. Tenue vestimentaire, écrits, alimentation, tout peut être prétexte à ennuis. En tant que Syrien, sa scolarité est plus compliquée, les élèves saoudiens se sentant supérieurs et brimant volontiers ceux qui viennent d'ailleurs. Comme pour le reste de son quotidien, celle-ci est marquée par l'apprentissage intensif du Coran et l'endoctrinement qui l'accompagne.

J'ai beaucoup apprécié ce récit de vie, et ai autant été intéressée par ce que j'ai appris sur le quotidien en Arabie Saoudite, même si je ne peux absolument pas envisager vivre de cette manière (et encore moins en tant que femme), que par le cheminement du narrateur, dont les pensées et la foi vont évoluer au fur et à mesure de l'histoire. En effet, au fur et à mesure des pages, nous nous retrouvons face à ses tiraillements entre religion et premiers émois du corps, entre questionnements et réponses à trouver dans la foi, entre ce qu'il a appris, et ce à quoi il peut avoir accès en utilisant internet, et qui lui ouvre d'autres possibles, parfois plus radicaux encore… et puis ce voyage qu'il fait et qui remet tout en question…

Je pense que c'est un livre qui mérite d'être lu pour ce qu'il nous apprend, pour le regard plus nuancé, également, qu'il nous permet d'avoir : en fonction d'où on naît, d'où on grandit, en fonction de ce à quoi nous avons accès ou pas en termes d'enseignement, d'informations, d'accès à l'altérité, notre esprit critique ne se développe pas de la même manière, et notre quotidien et nos croyances peuvent fort différer…
Commenter  J’apprécie          20
Un récit autobiographique qui relate le processus d'endoctrinement des valeurs salafistes subies par le narrateur. Ex journaliste ayant connu la persécution, le narrateur a dû quitter son pays la Syrie. En quête perpétuelle d'espace personnel, il trouve refuge dans la littérature. Ce livre est une découverte pour le lecteur. C'est l'histoire difficile d'un adolescent qui se cherche dans un monde envahi par la religion et la morale. Les libertés sont restreintes, les individus sont obligés de s'y conformer. Partout, c'est la contrainte familiale et sociétale. Un livre qui dénonce la privation de liberté et fait comprendre à l'opinion publique les réalités. le lecteur en sort instruit, grandi et plein d'interrogations.






Commenter  J’apprécie          10
Très belle surprise avec ce livre emprunté par hasard à la médiathèque. Pensées et parcours d'un enfant syrien (futur poète et journaliste) expatrié en Arabie Saoudite . Et puis très belle écriture, simple, imagée
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}