Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/la-proie-du-papillon-ecrit-par-stephane.html

Extrait de mon avis:
Une femme qui veut en tuer une autre et qui, pour arriver à ses fins, fait appel à un fils d'Éros (un dieu de la séduction) se nommant Marco ou le papillon, intriguant, n'est-ce pas ? Un plan diabolique, maîtrisé (ou presque) qui a su me tenir quelques heures complètement éveillée avec mon livre à la main.
Stéphane Soutoul est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années déjà à travers sa trilogie le cycle des âmes déchues. Je n'en ai pas gardé un grand souvenir, je ne me souviens que vaguement de l'histoire, mais dans l'ensemble je me rappelle avoir passé un bon moment.
Je pense que d'ici quelque temps, j'aurai la même sensation avec La proie du papillon.
J'ai passé un agréable instant de lecture, j'étais heureuse de retrouver la plume de Stéphane Soutoul et surtout de le retrouver dans un autre registre avec un roman plus crédible.
Le livre est super bien noté sur les divers sites littéraires, je m'attendais donc à lire quelque chose de bon, voire même de très bon et je suis, au final, assez mitigée.
Je suis rentrée dans l'histoire facilement, j'ai apprécié les premiers chapitres, aimé la base, les personnages diaboliques et ceux un peu plus naïfs.
Judith de Ringis, le personnage principal est une femme machiavélique, mieux vaut être son amie (si cela est possible, ce qui n'est pas gagné) que son ennemi.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Stéphane Soutoul est l'auteur de la très chouette série d'urban fantasy Anges d'Apocalypse que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à suivre. J'étais curieuse de le découvrir dans un genre tout à fait différent puisque La proie du papillon est un thriller sentimental. Je dois bien avouer que ce n'est pas du tout mon type de lecture. Les codes qui régissent cette littérature ne me font généralement pas décoller. Ici on n'échappe pas aux habituels hommes à la stature incroyable et aux compétences sexuels inépuisables (ceci est aussi valable pour l'héroïne). C'est très loin de me faire rêver. Cependant, j'ai retrouvé l'écriture propre à l'auteur que j'ai toujours aimé lire. C'est fluide, franc et sans détour.

L'ensemble est plutôt bien mené. Les dialogues sont plein de réparties, s'enchainent très bien et apportent du rythme. Je me suis assez vite doutée du dénouement sans savoir comment on n'en arriverait là ni qui en serait l'instigateur. Les cinquante dernières pages sont celles que j'ai surement préféré. Elles sont à la fois justes et terribles, bien menées et possèdent une vraie force. le moins que l'on puisse dire est que Stéphane Soutoul n'épargne pas ses personnages. Judith est détestable et ne se remet jamais en question. Elle va apprendre l'humilité et la gentillesse à ses dépens. Les autres personnages ont des facettes multiples et sont intéressants à suivre.

Voici donc une lecture que je n'ai pas savouré comme je l'aurais souhaité. Ce n'est pas un genre avec lequel je me sens à l'aise et que j'aime particulièrement lire. Cependant, je reconnais les qualités d'écriture de Stéphane Soutoul et le dénouement qui m'a particulièrement plu.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Stéphane Soutoul est un romancier français qui s'essaye à bien des genres. Ici, il s'aventure dans les méandres de ce que je qualifierai de thriller psychologique, bien loin du fantastique et du gothique.

En soi la conversion est réussie. Entre autre, on ne sent pas cette patte de "romancier français" quand bien même l'action ne se déroule pas en France.
Les personnages sont variés, plutôt bien campés et l'intrigue est suffisamment plaisante et originale pour que l'on puisse avoir envie de lire une série portant sur les Fils d'Éros.

Ma note plutôt mitigée vient du fait que j'avais deviné les différents ressorts de l'intrigue à la moitié du roman environ. Ce ressort est celui qui contient tout le roman, c'est lui qui porte toute la dimension dramatique et intense du livre. Par conséquent, d'avoir découvert ce ressort aussitôt m'a un peu gâché la lecture. A partir de cet instant, je savais vers quoi on tendait, il n'y avait plus vraiment de surprise ou de questionnement.

A dire vrai, ce n'est pas courant de ma part, mais je pense que ce roman est plus conçu pour être porté à l'écran - grand ou petit - que sous forme papier. Même s'il est intéressant, je pense que La Proie du Papillon a un fort potentiel d'adaptation.

Je comprend l'engouement qu'il a pu susciter même si ce n'est pas une rencontre aussi forte de mon côté.
Une bonne lecture tout de même :)

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..