Critique de Yvan_T

Cette intégrale reprise dans la sélection officielle du festival d'Angoulême, reprend les tomes parus dans la collection Expresso de Dupuis et raconte l'enfance de Marzena Sowa (Marzi) entre 1984 et 1987.

A l'instar de Marjane SatrapiPersepolis »), Marzena Sowa retrace une partie de son enfance et sur base de son histoire personnelle, elle va nous permettre de vivre les événements marquants de son pays à travers le regard d'une enfant. L'histoire de la Pologne est certes plus connue que celle de l'Iran et le parcours de Marzi légèrement moins intéressant que celui de Marjane Satrapi, mais cela n'enlève rien au caractère touchant de ce regard innocent sur les moments clés de l'histoire d'un pays. A travers le quotidien de cette enfant de 8 ans, le lecteur va entrevoir le contexte politique, économique, religieux et culturel de ce pays dissimulé derrière le rideau de fer. Des files d'attentes devant les magasins à la création du syndicat Solidarnosc, en passant par la corruption, le marché noir, le rationnement, la pénurie, l'alcoolisme, le régime autoritaire, Walesa, Jean-Paul II et l'explosion de la centrale de Tchernobyl, ce témoignage permet de jeter un oeil sur cette période clef de l'histoire de la Pologne, tout en suivant d'un regard amusé les déboires et les joies d'une petite fille de 8 ans.

Pourvue d'une re-colorisation en bichromie grise et rouge, cette intégrale est composée de petites histoires et anecdotes au format gaufrier. le style clair et simple de Sylvain Savoia sied parfaitement à la narration enfantine et assez naïve qui accompagne ce récit autobiographique.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..