Citations sur Marzi - Intégrale, tome 1 : 1984-1987 (16)

Comme si j'avais un panneau indiquant : "je rentre chez moi m'enfermer au petit coin." Je suis rouge comme un coquelicot, ce qui attire encore plus l'attention.
J'aime bien écraser mon nez contre la vitre. Je souffle dessus et je dessine ou j'écris. J'apprends des lettres à mon lapin. Parfois quelqu'un de la famille passe en se tapant le doigt sur le front. Ils m'ont jamais comprise. Je me demande ce qu'ils faisaient quand ils étaient jeunes? A mon avis, ils sont nés vieux !
Il reste à peine trois semaines avant la communion et ma fille n'a toujours pas de robe! [...] Rien ne lui va à cause de sa maigreur. Elle ne veut rien manger. [...] Les dames sourient et compatissent en même temps. Peut être que certaines se disent qu'il est facile de deviner qui mange ma part....
Ils ne font pas confiance aux banques, ils gardent l'argent qu'ils gagnent à l'abri, chez eux. Ma mère le range dans son linge, parmi les culottes dans lesquelles je pourrais entrer tout entier. C'est pour dire que ma mère est ronde et pas qu'on a tellement de sous.
Ma mère se plaint toujours que je suis une rêveuse incorrigible, que je m'intéresse pas aux choses de ce monde, que la réalité c'est pas mon truc.
Mais je sais qu'elle a tort.
Je regarde les petites bêtes qui vivent dans l'herbe, je fais des gâteaux de boue, je m'occupe du jardin quand il faut.
Tout ça, c'est terrestre.
Et si j'aime bien monter dans les arbres, c'est pas pour m'éloigner de la terre, c'est juste pour mieux observer la vie qui s'y déroule.
A chaque fois que quelqu'un essaie de prendre la parole, elle regarde sur les murs et fait des mouvements comme si elle dégageait des mouches qui lui tournent autour (en vérité, il n'y a pas de mouches).
J'aime beaucoup regarder les champignons. Ils sont beaux, fragiles et tellement doux au toucher. J'aurais presque envie de venir ici juste pour les caresser. Dommage qu'ils n'aient pas de bouche pour nous sourire, ou même nous parler. En fait, les champignons sont des messieurs qui cachent leur tête sous un chapeau parce qu'ils sont timides.
Ils le retirent quand on regarde pas... Alors je m'accroupis en silence et j'attends en respirant doucement qu'un champignon, par mégarde, ôte son chapeau, que je puisse voir sa tête.
Ma mère dit qu'Il [Dieu] me regarde tout le temps, qu'Il sait tout de moi ... [...] Oh ! Me voit-Il quand je suis aux toilettes? Rien que d'y penser, j'ai très honte ! La prochaine fois, j'éteindrai la lumière pour qu'Il me voie pas. Mais ma mère dit qu'Il sait même ce que je pense !!
"Finalement, les gens se servent très peu de leur voiture... L'essence est un luxe. Les gens l'emmagasinent pour le jour où ils en auront vraiment besoin. Pour fuir le communisme par exemple..." (p. 190)
"Juste un petit morceau de n'importe quoi pour nourrir la famille. Du sucre pour adoucir cette existence. Pour oublier toutes les contraintes de la vie de ce pays." (p. 33)