AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 104 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman graphique regroupe les trois premiers albums de Marzi, une petite fille polonaise aux grands yeux bleus qui raconte son enfance dans la Pologne communiste. J'ai lu les deux premiers albums il y a quelques années et m'y plonger à nouveau a été un grand plaisir. Je l'ai acheté pour mon fils de 15 ans qui a pu ainsi avoir un petit aperçu de ma propre enfance car je suis à peine un peu plus âgée que Marzi.

J'ai adoré ces petites histoires de la vie quotidienne racontées avec beaucoup d'humour et de sincérité. Je me suis retrouvée dans presque toutes les anecdotes, j'ai vécu certains événements à l'identique, d'autres m'ont rappelé mes propres souvenirs de ces années-là qui ont marqué toute une génération de Polonais. Une enfance pas toujours facile, faite de privations mais finalement très heureuse.

Après ma première lecture je ne me rappelais pas cette image de la mère de Marzi, une femme un peu dévote et plutôt autoritaire. J'espère qu'elle n'en a pas trop voulu à sa fille pour l'avoir présentée ainsi.

Drôle, d'une grande authenticité et empreint de nostalgie ce roman graphique a été pour moi un véritable coup de coeur.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Récit en bande dessinée de la vie de Marzi, une jeune fille dans la Pologne communiste au moment des grèves de Solidarnosc. L'histoire est découpée en courtes tranches de vie dans lesquelles transparaît un amour pour se père qui se bat pour ses idées mais aussi les interrogations intemporelles d'une jeune fille.

Un livre beau, aux dessins soignés qui constitue un très bon témoignage sur la vie quotidienne en Pologne de 1984-1987. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          130
Marzi est une petite fille rousse aux grands yeux gris-bleu. Accompagnée de son lapin en peluche, elle grandit tranquillement auprès de ses parents et avec les gamins de son immeuble. Elle a les jeux de son âge : bloquer l'ascenseur, sonner chez les voisins, courir dans les champs. Entre ses bêtises d'enfant et ses grands questionnements, Marzi est une gamine qui veut comprendre et qui pose sur le monde des yeux curieux. Elle est née dans la Pologne communiste des années 1980 et elle raconte ce monde d'un autre âge.

Du fond de son enfance, Marzena ramène des souvenirs drôles et émouvants. Elle raconte les défauts de sa mère et l'amour qu'elle porte à son père. "Ma mère, c'est comme une sorte de prophète dramatique ; avec elle, l'avenir est forcément catastrophique." (p. 98) Les petites misères qu'elle subit ou qu'elle fait subir sont racontées avec la naïveté cruelle des enfants. Son enfance est celle de beaucoup : elle passe les vacances chez sa grand-mère, avec des cousins, elle apprend à nager, elle ramasse des fruits, elle adore puis abandonne certains jouets. Mais voilà, la Pologne communiste, ce n'est pas tout à fait la France dont Marzi rêve depuis toujours, surtout depuis qu'elle a entendu chanter Mireille Mathieu.

Entre son père ouvrier et sa mère employée de bureau, Marzi grandit plutôt bien. L'ordinaire n'est jamais très original, mais ses parents font le maximum, comme tous les Polonais, pour dénicher quelques denrées rares, parfois au prix de longues heures d'attente dans le froid."Juste un petit morceau de n'importe quoi pour nourrir la famille. du sucre pour adoucir cette existence. Pour oublier toutes les contraintes de la vie de ce pays." (p. 33) le rationnement est au coeur des existences et il suffit de peu pour améliorer le quotidien. Chacun fait provision du maximum en prévision du pire ou du mieux."Finalement, les gens se servent très peu de leur voiture... L'essence est un luxe. Les gens l'emmagasinent pour le jour où ils en auront vraiment besoin. Pour fuir le communisme par exemple..." (p. 190)

Sourdement gronde la révolte et s'annonce la fin du communisme. Un soir à la télé, "il y a le monsieur moustachu qui n'a peur de rien. Chez nous on parle beaucoup de lui. Il s'appelle Lech Walesa et il est à la tête d'une association qui se révolte contre les autorités." (p. 260) Avec le peu de mots dont elle dispose et les bribes d'information qu'elle saisit au gré des conversations, la petite Marzi s'ouvre au monde des adultes et témoigne d'une vive intelligence.

Marzena Sowa a retrouvé ses yeux d'enfant pour décrire les files d'attente, les combines de ses parents pour améliorer le quotidien, l'arrivée de Jaruzelski au pouvoir, la catastrophe de Tchernobyl, les voyages de Jean-Paul II dans son pays d'origine et Solidarnosc. Les panneaux et les écrits dans les rues sont rédigés en polonais et accroissent l'immersion du lecteur dans l'univers de l'enfant. Marzi est une gamine d'autant plus attachante qu'elle ressuscite un passé récent et que son enfance correspond à la mienne. La comparaison est troublante.

Marzi propose une enfance polonaise en chapitres courts. Les planches comptent quatre cases centrées sur un fond blanc. La lecture n'en est que plus aisée. En ne saturant pas la page avec l'image, le dessinateur laisse la place aux à-côtés, à l'imagination et aux non-dit. Chaque chapitre est symbolisé par une image qui couronne les pages : ours en peluche, carpe, boîte d'allumettes, chaussons de danse, boulons, ticket de rationnement et autres sont souvent des illustrations pleines d'ironie douce. Les images se déclinent en tons bruns, gris et sépia. Il s'agit vraiment d'une remontée dans le temps et d'une relecture de vieux albums.

Marzena Sowa a retrouvé ses yeux et son esprit d'enfant et c'est vraiment la petite Marzi qui s'adresse à nous. "Nous sommes des enfants éponges, il ne suffit pas d'essorer, il faut faire attention dans quoi on nous plonge. Même lavés, rincés, séchés à maintes reprises, les traces restent en nous." (p. 125 - 1989) Marzena n'a rien oublié de son enfance polonaise, ni les difficultés, ni les rires. Et on comprend que sa faculté de raconter et son imagination viennent de là, de ces années où elle posait sur le monde ses grands yeux interrogateurs et rêveurs.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          110
Je suis très contente de ma lecture. J'ai du faire revenir ce livre de la réserve de la médiathèque, et je ne le regrette pas. Par contre, je trouve dommage qu'il ait été rangé loin des yeux.
Ce recueil d'histoires très simples sur la vie quotidienne d'une fillette dans la Pologne des années 80, est très intéressant. Marzi est un tout petit peu plus jeune que moi. Et pour être honnête je ne m'étais jamais intéressée à la façon dont vivaient les enfants, de l'autre côté des frontières alors que moi même j'étais une enfant. Les témoignages qu'on lit habituellement, ou les enquêtes journalistiques, sont des visions d'adultes.
Plus d'une fois, sur des événements datés ou datables, je me suis interrogée sur ce que moi je vivais à ce moment là. Etrange parallèle.
Malheureusement, je ne pourrai pas lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          90
Vous avez aimé « le Petit Nicolas » ? Vous avez aimé « Persépolis » ? Alors il y a beaucoup de chance pour que vous aimiez Marzi, la petite polonaise. Marzi est une petite fille et a des préoccupations de son âge. Des amis, de la famille, des hontes, des peurs, des bonheurs,… bref tout ceux et celles qui n'auront pas oublié qu'ils ont été enfants pourront se reconnaître dans les grands yeux de Marzi. Mais Marzi est polonaise et a deux ans et demi en 1981. Son monde n'est donc pas tout à fait notre monde, sa vie n'est pas tout à fait notre vie...


Découvrez Marzi sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Marzy est une petite fille pleine de vie qui vit dans une Pologne qui peine à sortir de la tutelle de son grand frère, Russie. Elle raconte les petits moments quotidiens : les queues devant les magasins, les visites dans la famille, les blagues avec ses amis avec l'ascenseur de l'immeuble…
C'est frais, malgré le climat de l'époque, on sent la joie de cette Marzy, de ses amis. Les adultes, eux, sont inquiets mais ils essaient de vivre au mieux et ils s'entraident. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée plein de charme et de fraîcheur. le dessin, rond et enfantin, est parfaitement adapté au thème. Ce premier intégrale regroupe les tomes 1, 2 et 3 de la série Marzy. Je le conseille pour découvrir cette fille et ce pays qui m'ont fortement marqués.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un délicieux voyage que nous proposent les auteurs de cette BD à la fois touchante et atypique. Entre souvenirs d'enfance heureux et moments plus difficiles, ils ont su nous conduire à la découverte d'une culture, d'une enfance et de la mémoire d'un peuple. Un agréable voyage, porté par un trait sûr et tendre. Une belle immersion dans la Pologne des années 80 que je vous conseille vivement !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Autobiographie illustrée de la très mignonne et maligne Marzi dans la Pologne des années 1980. L'auteur y raconte aussi bien sa vie quotidienne de petite fille, passionnée tant par de grandes questions philosophiques que par ses jouets, ses habits, intriguée par le comportement des adultes et par-dessus tout curieuse du monde qui l'entoure.
Le dessin tonique, l'humour présent à toutes les pages, les personnages attachants font de cette chronique d'années pourtant grises une réussite et un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Récit autobiographique dessiné par Sylvain Savoia et rapportant les souvenirs d'enfance de sa compagne, Marzena Sowa, qui a grandi dans la Pologne communiste des années 1980.
On trouve une succession de tranches de vie, à la fois touchantes et drôles qui nous emportent dans le quotidien de cette petite fille sensible et curieuse.
C'est à la fois intéressant au niveau historique (on découvre la Pologne de ces années là, partagée entre communisme et catholicisme, la grande pénurie, l'explosion de la centrale de Tchernobyl, Solidarność...) et un beau témoignage qui retranscrit avec beaucoup de justesse et d'humour un regard d'enfant sur le monde qui l'entoure.
Des dessins expressifs, dans les tons sépia, et bien mis en valeur par la mise en page (quatre cases regroupées au centre de la page), accentuent notre attachement pour la petite Marzi.
Une BD qui peut se lire dès 13/14 ans, jusqu'à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          40
Marzi vit en Pologne dans les années 80, à l'époque où le pays vit encore sous le joug d'une dictature communiste. Elle connait les longues files d'attente devant les magasins mais aussi les jeux avec les copains dans la cage d'escalier de l'immeuble, les vacances à la campagne dans la famille.

A travers les petites histoires de la vie de Marzi se dessine par petites touches le quotidien des Polonais dans les années 80 mais aussi la vie d'une enfant entre ses parents, ses amies, l'école, la famille.
Pour les 3e
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}