***,*

Alors qu'elle n'a pas vu son père depuis 4 ans, Viola le rejette quand il vient la voir dans la boutique où elle travaille. Trop d'absence, trop de non-dits et surtout trop d'incompréhension entre ses deux êtres qui se vouent pourtant un amour infini... Quelque chose la pousse cependant à le suivre en Italis, sur les lieux de son enfance, quand il lui demande de l'accompagner dans un mystérieux voyage. Viola va alors découvrir une toute autre histoire que celle qu'elle croyait connaître sur son père, un grand artiste reconnu, sa mère et toute son enfance...

Simona Sparaco est une auteur italienne qui possède une très jolie écriture. Faits de mots justes, de senteurs, de sensations, elle nous offre une lecture sensuelle et douce. Aucune relation ne va de soi dans la vie, même celle entre un père et sa fille. Nous nous construisons sur une enfance que nous ne dévoilons pas forcément à nos enfants, et cela peut parfois entraîner des incompréhensions, des doutes et des colères. Viola et Son père ont la chance de pouvoir non pas rattraper ces moments difficiles mais ils vont pouvoir s'apprivoiser, se parler et se pardonner... Un roman touchant...

Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon pour la partage de ce roman...
Si je ferme les yeux de Simona Sparaco ! Roman intemporel, roman initiatique, voyage au pays des sibylles dans les monts Sibylliens. Les sibylles, ces femmes qui"ressentent les choses et vivent différemment. Ce sont elles , les sibylles. Sensibles, clairvoyantes, devineresses ou simplement matriarcales. Des femmes comme ton arrière grand-mère, qui était chiropraticienne et savait voir au- delà des choses"-p 26.
Roman d'une relation père-fille difficile, souvent interrompue mais qui heureusement va se renouer au moment où la vie l'exige avant le grand voyage.
Roman de la magie de la nature , de la lumière, de ces hommes et femmes qui savent et peuvent vivre pleinement leur destin .
Viola, Oliviero, Cristina ,Tomer, Pauline et les autres que j'aimerais pouvoir vous rencontrer ...
Merci aux Éditions Albin Michel et à NetGalley pour cette magnifique découverte.
Si je ferme les yeux de Simona Sparaco m'a été envoyé par Michel Lafon et net galley.
Viola n'a plus de contacts avec son père depuis quatre ans, d'où sa surprise quand celui-ci débarque à la boutique où elle travaille. Elle refuse d'abord de lui parler avant de découvrir qu'il souhaite faire un voyage avec elle, au pied de la montagne des Sibylles, en Italie.
Finalement, elle le suit et va découvrir son père comme elle ne le connaissait pas.
C'est un très joli livre, avec des paysages magnifiques que l'ont a envie de découvrir. J'irais bien faire un tour au pied de ces montagnes moi :)
J'ai trouvé ce roman très tendre, il met l'accent sur les relations compliquées entre un père et sa fille.
C'est touchant, agréable à lire, et ça mérite quatre étoiles.
Si je ferme les yeux, je peux me propulser dans le somptueux paysage que nous offre ce récit. Paysage montagnard avec toute sa beauté et sa grandeur, paysage familial avec cette relation difficile entre un père et une fille. C'est l'un comme pour l'autre un long chemin abrupt, qui parfois au détour d'un virage, une belle surprise se dévoile, mais parfois, l'ascension est pénible, harassante, blessante, mais au bout de ce chemin de croix, toute la lumière s'offre généreuse, éclairant enfin ces tâches d'ombre qui n'en finissaient pas.

Très beau roman, sur cette confession d'un père auprès de sa fille, lui révélant plus d'un secret sur la relation avec une certaine Pauline, le don des Sibylles, son enfance également, c'est très émouvant, cet homme qui a souffert de cet amour perdu, qui a souffert de ne pas avoir su aimer sa fille autant qu'il l'aurait voulu.

Le voyage au pied de la montagne des Sibylles, emprunt de mythes est fort plaisant, c'est la partie que j'ai préférée. de somptueuses descriptions, des moments voluptueux auréolés de paix et d'apaisement, ont fait de cette lecture, un moment agréable et reposant.
Dans "Si je ferme les yeux", Simona Sparaco livre l'histoire d'un père et de sa fille qui se retrouvent après des années d'absence . Avec une plume juste, elle livre ici un récit plein d'émotions et de sentiments, qui séduit car on s'identifie sans problème à ses personnages. A Viola notamment, qui perturbé par l'abandon de son père, alors qu'elle était toute jeune, a construit sa vie en faisant tout pour se cacher, pour ne pas se faire remarquer. Et quand ce père perdu , resurgit dans sa vie, c'est un tourbillon d'émotions : colère, peine, espoir, amour, regret, tout y passe. Mais parviendra-t-elle à l'écouter et à lui pardonner , à vous de le découvrir.

En tout cas, on prend grand plaisir à entreprendre ce road-trip sur la banquette arrière de la voiture de Viola, espionnant leurs conversations, croisant les doigts pour une réconciliation, tout en étant admiratif des paysages traversés.

Un roman touchant, plein d'émotions qui confirme l'éclosion de Simona Sparaco .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Chers lecteurs, rassurez-moi. Dites-moi qu'il vous arrive aussi de choisir un livre, avec enthousiasme mais un peu au hasard ? Ce deuxième roman de Simona Sparaco, après le dernier battement de coeur est arrivé entre mes mains juste pour le nom de l'auteur. J'ai toujours aimé diversifier mes lectures et, ces derniers temps, il y a une chose qui me faisait très envie : découvrir la littérature italienne. Si je ferme les yeux emporte le lecteur, dès les premières pages pour l'emmener jusqu'aux dernières lignes. L'écriture de l'auteure pourrait déstabiliser certains lecteurs car tous les sentiments, de la mélancolie à la colère en passant par la tendresse, se ressentent puissance 1000, tout en étant simplement effleurés.

Certainement l'un des romans les plus touchants que j'ai pu découvrir pour cette rentrée littéraire 2017.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Un roman simple, court, tout en douceur.

Un livre sur la relation père-fille, sur les non-dits familiaux qui parfois peuvent empêcher ou entraver la construction d'un enfant, puis d'une femme.

Un livre sur les choix que l'on fait et qui ne sont pas toujours les bons, sur l'amour le vrai qui résiste à tout : la tromperie, la séparation et la distance.

Un joli moment de lecture emprunt d'une douce et belle mélancolie.

Lien : https://justelire.wordpress...
Roman qui se lit agréablement mais je pense que je l'oublierai assez vite. Il raconte cependant un point de vue intéressant, une jeune femme, fille d'un artiste reconnu et célèbre, part avec celui qui n'a pas su être un père dans un voyage à travers l'Italie alpine . On sent tout de suite que c'est leur dernière chance de se comprendre : tant de choses les ont séparés. Elle est la fille d'un couple qui n'a pas su s'aimer et d'un père célèbre trop souvent absent. Elle est la femme d'un mari qui ne la fait plus rêver et la mère d'une petite fille qu'elle aime de toutes ses forces. Il faudra du temps pour que ce père mutique et fuyant arrive à lui faire comprendre qui il est : au-delà de l'artiste célèbre et consacré se cache un enfant blessé et un homme meurtri. Acceptera-t-elle de quitter sa position de victime (qu'elle est) pour lui tendre la main ? Ce qui est certain c'est qu'elle ne sortira pas indemne de ce voyage vers une Italie des origines où se mêlent aux drames d'une enfance tragique des forces mystérieuses et magiques.

Pour que cette histoire soit plausible, c'est à dire pour comprendre pourquoi le père et la fille se connaissent si peu, il faut que les secrets qui les séparent soient à la fois énormes et crédibles. Sinon ils se résument en une phrase trop banale et quelque peu sordide. Son père a épousé sa mère par intérêt mais était amoureux d'une autre femme. Je ne trahis en rien le roman car tout le travail de l'écrivain c'est d'habiller cette triste réalité par des sentiments très forts, des pouvoirs magiques venant de femmes puissantes, des mystères de la création artistique. Malgré cela, je ne peux pas dire que j'ai été très convaincue par ce roman qui m'a semblé tellement » italien», dans la description du sentiment amoureux.
Lien : http://luocine.fr/?p=9240
Amateurs de l'Italie rude, des montagnes âpres et austères, ce livre est pour vous.
Nous prenons l'histoire de Viola en route : la jeune femme est à un tournant de sa vie. Son mariage bat de l'aile.
C'est à ce moment critique que débarque son père, absent de sa vie depuis 4 ans. Cet artiste, taiseux, tourmenté, a décidé d'emmener sa fille sur les traces de son enfance, pour qu'elle comprenne sa nature et son mutisme.
Nous les suivons sur la route d'un passé douloureux pour le père. Les dialogues sont difficiles, chargés de non-dits et d'une relation faite d'incompréhensions. le secret des origines paternelles va nous être dévoilé avec lenteur, dans des paysages dépouillés, emprunts de magie et d'histoires.
Un livre dépaysant, fort, sensible.

Si je ferme les yeux, me voilà transportée en Italie, dans l'atelier d'artiste d'Oliviero, puis dans les belles et mystérieuses montagnes des Sybilles.

C'est assez rare pour être souligné, que des descriptions m'emmènent littéralement dans les décors d'un roman. Et là... Tout au long de ma lecture, j'étais près de Viola et de son père, spectatrice au premier rang des confessions d'Oliviero à sa fille unique, et à me délecter des paysages sublimes traversés durant leur voyage en duo (trio, si on ajoute la présence du lecteur à l'arrière de la petite voiture).

J'ai aimé ce road-trip père/fille, deux êtres dont les relations ont été cabossées par la vie. le récit de Simona Sparaco est empreint de tellement d'émotions, de sentiments. Et que dire de sa plume, si belle et poétique, mais aussi addictive! J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tant ce roman est touchant et merveilleux.

Et une question, tout du long de ma lecture. Pourquoi Oliviero est-il revenu après quatre ans d'absence ? Qu'a-t-il de si important à révéler à sa fille ? Mais surtout, saura-t-il panser l'âme blessée de Viola ?

Merci aux éditions Michel Lafon et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..