Les allemands ont perdu Stalingrad et la Russie s'est réveillée. Désormais les allemands sont en difficulté. Après une trop courte et unique permission, Ernst Kessler retrouve l'horreur du front Russe.

Une très belle histoire de la seconde guerre mondiale du coté allemand où le jeune Ernst est un de ces soldats envoyés à la guerre le crâne bourré par la propagande du Fuhrer. Il va vivre l'horreur des combats, un héros ordinaire parmi tout un tas d'autres. On sent les transformations psychologiques qui petit à petit transforme tout jeune idéaliste en vétéran désabusé. Un récit réaliste et humain qui sonne vrai et qui semble très bien documenté.

Le dessin réaliste est magnifique. Il est travaillé, détaillé et joliment mis en couleurs.
La Wehrmacht vient de perdre la bataille de Stalingrad.

Avec la capitulation de la VIème armée allemande du maréchal von Paulus, c'est un coup terrible au moral des troupes allemandes.

Les mensonges insensés du régime nazi font tout pour rendre la situation militaire positive...mais les hommes savent qu'on leur ment. Ils sont écoeurés.

Et toujours ce dessin magnifique traduisant une terrible réalité.
On continue de suivre nos trois soldats allemands durant ce conflit mondial. En même temps on suit l'évolution de la guerre, le tournant pour l'Allemagne et ses premières difficultés.
On est toujours plongé dans cette ambiance de mort. Dans ces batailles où la vie ne tient qu'à un fil, à un peu de chance.
On voit Kessler évoluer, être marqué par les atrocités. Même son visage change, se creuse. On commence à oublier sa naïveté et son côté enfantin.
J'apprécie beaucoup de me plonger sur ce front russe qu'on connait moins bien de cette guerre, au côté de ces hommes.
Les dessins sont égaux au tome 1.
On retrouve la poignée de fantassins de la Wehrmacht qu'on avait laissés au sortir du terrible hiver russe de 1942-43, et on les voit en permission, puis de retour au front pour la bataille de Koursk, encore à ce jour la plus grande bataille de chars de tous les temps.
C'est bien dessiné, c'est appliqué, avec des couleurs parfois un peu criardes pendant la perm', comme si on avait voulu trancher avec le gris de la guerre et des uniformes, mais ces récits de guerre à hauteur d'homme de Paquet, et je mets dans le même lot (dans le même paquet ? ah ah) Afrika Korps et Berlin sera notre tombeau, souffrent à vrai dire un peu toujours des mêmes défauts, à savoir :
- Des personnages peu différenciés, en aspect comme en personnalité, qu'on a parfois bien de la peine à distinguer les uns des autres sous leur casque (notamment entre Werner, Hartmann et le père du soldat mort à Stalingrad, je ne sais même plus si son nom est prononcé).
- Des dialogues un peu au ras des pâquerettes, même si ça se comprend dans le contexte.
- Un manque de souffle et d'enjeu sur le scénario. Survivre, OK, c'est un but en soi, mais au bout d'un moment ça finit par devenir un peu rengaine. En bref, ça tient plus de la chronique que du réel scénario.
C'est pas que c'est mauvais, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. C'est du boulot et ça se lit... Mais je ne peux m'empêcher de penser que ça souffre gravement de la comparaison avec un truc comme la série Airborne 44 de Philippe Jarbinet, qui joue dans le même contexte historique, mais assurément pas dans la même cour.
Le premier tome décrivait la difficulté des troupes allemandes face à l'hiver russe, ce second tome, lui, fait place à plus de combats notamment la bataille de Koursk, célèbre bataille de chars et dernière offensive allemande sur le front de l'Est.
On suit une troupe d'infanterie qui se retrouve en pleine bataille, esseulée... on retrouve encore le réalisme du récit et cette approche au plus près des hommes dans la guerre. On vit avec ces soldats ces courts moments de combats et de stress et le désarrois incessant de la défaite.
L'auteur arrive à faire transparaître pourquoi les allemands croyaient en la victoire et leur force morale jusqu'à l'inéluctable retraite du territoire russe.
A l'image du premier tome, ce tome recèle encore une facette cachée de la guerre : il nous apporte le point de vue allemand.
On ressent très bien les différents sentiments que les militaires pouvaient avoir : euphorie, peur, défaitisme...etc

Une petite parenthèse permettra à notre héros Kessler, de retourner chez lui pour une permission bien méritée, de découvrir l'amour et de retourner à Koursk pour une bataille mémorable !

Les dessins sont somptueux.
Sur le front russe, la guerre continue de faire rage et, même si Stalingrad est tombée, les soldats allemands, portés par une propagande aussi virulente qu'erronée ne perdent pas espoir.
Un des points forts de cette BD très intéressante est le ressenti qu'elle arrive à faire passer. Comme j'ai eu de l'empathie pour tous ces gars...
Nés dans des pays du bon côté de la Victoire, le pari de nous faire suivre et apprécier des personnages issus de l'autre côté de l'Axe était risqué mais le challenge est réussi. Je me hâte de découvrir le tome suivant.
Toujours des dessins impeccables, une histoire qui tient en haleine, un fond véridique historique et cette guerre sur le front de l'est... j'adore !
Formidable parti pris qui est celui de suivre la guerre sur le front russe dans "la peau" d'un soldat allemand . Donc nous vivons la guerre au raz du sol sans préoccupation idéologique dans une totale immersion .

C'est formidablement dessiné . Donc en clair à lire et j'attends les tomes 3 et 4 avec impatience

NB: Parmi les références citées par l'auteur figure le Soldat Oublié de Guy Sajer un très grand livre sur un malgré nous enrôlé sur le Front Russe .Si vous ne l'avez pas lu , allez-y !!!!
Le premier tome posait la guerre, les difficultés du climat russe et de déplacements, et nous présentait les personnages (notamment Kessler et Krüger). Dans ce second opus l'histoire est lancée et, en plus de découvrir les permissions, on découvre la défense mais surtout l'offense qui est nouveau pour notre jeune soldat. On ressent de plus en plus que la situation tourne en faveur des soviétiques.

Cette saga est l'occasion de suivre les soldats allemands sans voir jamais de haut-gradés ni rien, ce qui permet de montrer que pendant la bataille ce sont des gens tout à fait ordinaire qui s'entretuent.

J'ai hâte de savoir ce qu'il advient par la suite mais vu l'issue de la guerre qu'on connaît ça laisse une petite appréhension quant au sort des personnages.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..