Paquet (15/02/2014)
4.21/5   21 notes
Russie, mai 1943, secteur sud, dans la région du Don. La bataille la plus sanglante s annonce, et elle va opposer des monstres mécaniques ! Ce deuxième tome nous raconte le véritable tour- nant de la seconde guerre mondiale, le moment ou le destin a fait basculer la victoire dans le camp des troupes soviétiques : la bataille de Koursk. Kessler et ses camarades se retrouveront projeté dans cette tourmente de fer et d acier ou des milliers d hommes ont perdu la vie, b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  09 août 2017
Les allemands ont perdu Stalingrad et la Russie s'est réveillée. Désormais les allemands sont en difficulté. Après une trop courte et unique permission, Ernst Kessler retrouve l'horreur du front Russe.
Une très belle histoire de la seconde guerre mondiale du coté allemand où le jeune Ernst est un de ces soldats envoyés à la guerre le crâne bourré par la propagande du Fuhrer. Il va vivre l'horreur des combats, un héros ordinaire parmi tout un tas d'autres. On sent les transformations psychologiques qui petit à petit transforme tout jeune idéaliste en vétéran désabusé. Un récit réaliste et humain qui sonne vrai et qui semble très bien documenté.
Le dessin réaliste est magnifique. Il est travaillé, détaillé et joliment mis en couleurs.
MarquePage
  22 septembre 2017
On continue de suivre nos trois soldats allemands durant ce conflit mondial. En même temps on suit l'évolution de la guerre, le tournant pour l'Allemagne et ses premières difficultés.
On est toujours plongé dans cette ambiance de mort. Dans ces batailles où la vie ne tient qu'à un fil, à un peu de chance.
On voit Kessler évoluer, être marqué par les atrocités. Même son visage change, se creuse. On commence à oublier sa naïveté et son côté enfantin.
J'apprécie beaucoup de me plonger sur ce front russe qu'on connait moins bien de cette guerre, au côté de ces hommes.
Les dessins sont égaux au tome 1.
Radwan74
  04 janvier 2021
Le premier tome décrivait la difficulté des troupes allemandes face à l'hiver russe, ce second tome, lui, fait place à plus de combats notamment la bataille de Koursk, célèbre bataille de chars et dernière offensive allemande sur le front de l'Est.
On suit une troupe d'infanterie qui se retrouve en pleine bataille, esseulée... on retrouve encore le réalisme du récit et cette approche au plus près des hommes dans la guerre. On vit avec ces soldats ces courts moments de combats et de stress et le désarrois incessant de la défaite.
L'auteur arrive à faire transparaître pourquoi les allemands croyaient en la victoire et leur force morale jusqu'à l'inéluctable retraite du territoire russe.
pilou62200
  31 décembre 2014
A l'image du premier tome, ce tome recèle encore une facette cachée de la guerre : il nous apporte le point de vue allemand.
On ressent très bien les différents sentiments que les militaires pouvaient avoir : euphorie, peur, défaitisme...etc
Une petite parenthèse permettra à notre héros Kessler, de retourner chez lui pour une permission bien méritée, de découvrir l'amour et de retourner à Koursk pour une bataille mémorable !
Les dessins sont somptueux.
Vexiana
  26 février 2019
Sur le front russe, la guerre continue de faire rage et, même si Stalingrad est tombée, les soldats allemands, portés par une propagande aussi virulente qu'erronée ne perdent pas espoir.
Un des points forts de cette BD très intéressante est le ressenti qu'elle arrive à faire passer. Comme j'ai eu de l'empathie pour tous ces gars...
Nés dans des pays du bon côté de la Victoire, le pari de nous faire suivre et apprécier des personnages issus de l'autre côté de l'Axe était risqué mais le challenge est réussi. Je me hâte de découvrir le tome suivant.

BDGest   30 avril 2014
Le réveil du géant devrait satisfaire les amateurs de récits de guerre mais manquera sans doute d’épaisseur pour les autres.
Auracan   17 avril 2014
Le tome 1 de L'Armée de l'Ombre était plus qu'encourageant, Le Réveil du géant confirme toutes ces qualités, les renforce, et installe solidement la série sur le chemin des très belles réussites.
Sceneario   03 avril 2014
C'est un récit fort et puissant qui nous montre la guerre comme nous l'avons rarement vu en bandes dessinées ! Un tome 2, un titre, qui mérite une belle place dans vos bibliothèques !
pilou62200pilou62200   31 décembre 2014
Maria, mon amour. J'ai juste le temps de t'écrire ce mot.Je ne sais quand nous aurons l'occasion de nous revoir, ni même si je rentrerai. J'ai vu tellement de mes camarades tomber autour de moi que....
...je ne peux m’empêcher de me demander quand viendra mon tour. Nous avons fait une grosse erreur en venant dans ce pays maudit. Je crois en notre victoire, mais à quel prix ?
Je serais heureux de donner ma vie pour que tu puisses vivre dans une Allemagne en paix et débarrassée de la menace bolchévique.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   09 août 2017
-Essayez de prendre un maximum de repos, vous en aurez besoin. Et ne mangez pas trop... On se lève dans peu de temps. Si vous êtes blessé au ventre, il vaut mieux qu'il ne soit pas trop plein!
-On peut dire que tu sais remonter le moral des troupes, toi!
Radwan74Radwan74   04 janvier 2021
- ils achèvent les blessés !
- quoi !?! Les... fumiers !
- hé, petit, on ferait pareil... on ne sait pas plus quoi foutre des prisonniers ! Il y en a des millions et on les laisse crever de faim. Crois-moi, une balle c’est mieux !
Madame_LoveMadame_Love   18 mai 2015
Tu ferais bien d'arrêter de prendre les russes pour des cons Werner. On est plus en 41, Ivan s'est réveillé.
Radwan74Radwan74   04 janvier 2021
Sacrés Russkof ! On peut compter sur eux ! Regardez ça ! Ils sont bourrés comme... eh bien comme des russes !
De formidables compagnons de beuverie !

Video de Olivier Speltens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Speltens
Olivier Speltens en interview pour planetebd.com .Depuis les maquettes d?avion qu?il réalisait étant enfant, Olivier Speltens est passionné par la Seconde Guerre Mondiale. Devenu auteur BD, il s?est logiquement lancé dans l?écriture d?une série très documentée sur cette période, "L?armée de l?ombre", éditée chez l?éditeur suisse Paquet. Quatre tomes sont au programme, pour une immersion ultra réaliste et donc totale aux côtés des soldats? allemands ! Car oui, une fois n?est pas coutume, l'auteur a pris le prisme d?une plongée au sein de l?armée du Reich, mais sur le front de l?Est (russe). Nous l?avons rencontré sur le front angoumoisin, bombardé par les attaques sonores incessantes d?une machine à café?