Afrikakorps tome 3 sur 3

Olivier Speltens (Autre)
Paquet (21/09/2022)
3.96/5   12 notes
10 juin 1942...
Après avoir reconstitué leurs unités et reçu des renforts, les forces de l'Axe ont reconquis le terrain perdu lors de la retraite provoquée par l'Opération Crusader en novembre 1941. L'objectif de Rommel est toujours le port de Tobrouk...
Toutefois, ses plans s'en trouvent perturbés par une résistance imprévue : les troupes françaises libres, retranchées au puits de Bir Hakeim...
Que lire après Afrikakorps, tome 3 : El AlameinVoir plus

Yann

3.77★ (583)

7 tomes

Juin 1942

Les français tiennent Bir Hakeim jusqu'aux limites du possible et tant que leur munitions leur permettent.
Ils réussissent à briser tous les assauts des chars italiens, qui faute de coordination avec leurs alliés allemands, jouent cavaliers seuls.

Quand les blindés allemands entrent en action, les pertes italiennes se révèlent importantes et les français, à court de munitions, ont profité de la nuit pour se replier vers Tobrouk.

Tobrouk va cette fois tomber face à l'Afrikakorps, sans même combattre, offrant un nouvel objectif aux forces de l'Axe, et à Rommel : Alexandrie et l'Egypte.
Mais à quelques kilomètres de là, les troupes britanniques se regroupent et préparent une contre offensive sous le commandement de Montgomery à El Alamein....

Une superbe série qui met très bien en lumière les combats dans le désert et l'importance d'une bonne gestion d'unités blindées dans ces conditions extrêmes.
Il y a la réalité du terrain et de ces zones de combats où les coups de canons se répondent les uns aux autres, mais cette série met aussi le doigt sur les détails indirects qui au final, jouent un rôle primordial pour décider de l'issue d'un combat.

La stratégie "Commandos de nuit" des anglais, l'importance du ravitaillement en essence et en pièces de rechange, des vivres.
Mais aussi des actions de la NAVY contre.les cargos allemands en Méditerranée, ou les attaques de la RAF à partir de leurs bases de Malte.
Une guerre se joue sur une somme de détails, et rien n'est plus vrai en ce qui concerne l'épopée du Renard du Désert et de son Afrikakorps...

Un excellent triptyque donc pour se rendre bien compte de tous les tenants et aboutissants de la campagne d'Afrique.
L'unité de Joachim von Ritcher avance toujours plus vers Alexandrie, subissant des assauts de moins en moins désordonnés des anglais qui ont, désormais, à leur tête Montgomery.
L'armée de Rommel, fin tacticien, subit pourtant des pertes, des lenteurs de ravitaillements et doit, souvent, sauver la mise des italiens… Ces derniers butent sur une petite troupe française qui défend bec et ongles sa position, malgré le manque de munitions et de logistiques.
Cette trilogie se clôt avec la bataille la plus connue de l'Afrique du nord, celle qui a vu le nom de Renard du désert attribué à Rommel (souvent à tort) et qui a propulsé l'armée allemand dans une déroute peu attendue au départ.
Malgré les demandes de rapatriement des hommes en Italie (pour consolider l'axe), Hitler refusa cette éventualité à Rommel, qui pourtant avait vu juste.
Le dessin est toujours parfait, les personnages attachants, bien documentés (avec prologue et épilogue passionnants) et un dernier dessin d'adieu des personnages qui fait sourire car on les aimait bien nos combattants.
Toujours excellent les BD d'Olivier Spieltens !
10 juin 1942. Après avoir reconstitué leurs unités et reçu des renforts, les forces de l'axe ont reconquis le terrain perdu lors de l'attaque Crusader. L'objectif de Rommel est toujours le port de Tobrouk mais l'unité de Joachim von Ritcher va buter tout d'abord sur les troupes françaises libres retranchées et ensuite face aux britanniques menés par leur nouveau des chefs des armées, Montgomery. Les allemands malgré leur sous effectif et le manque de carburant vont se défendre bec et ongles leur position…

Voici qui clôture cette trilogie réalisée par Olivier Speltens sur l'afrikakorps. Un récit bien documenté comme le montre encore l'épilogue de cet album. Ce 3e tome se consacre à la bataille la plus connue de l'Afrique du nord, celle qui scella définitivement les chances des troupes allemandes. Dommage que dans le même épilogue, on ne trouve pas de trace de ce que devient Vont Ritcher malgré la fin évidente du récit

critiques presse (2)
LigneClaire
18 octobre 2022
Une excellente série avec une version luxe de l’album dos toilée accompagnée d’un cahier graphique. Avec un clin d’œil à Lino Ventura qui porte son bonnet de marin du Taxi pour Tobrouk.
Sceneario
26 septembre 2022
Le final de cette bande dessinée est aussi très réussi. Afrikakorps est une excellente série que je vous recommande.
Comme quoi, même en sous nombre, mais bien commandés, on peut faire des miracles !

Lire un extrait
Video de Olivier Speltens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Speltens
Olivier Speltens en interview pour planetebd.com .Depuis les maquettes d?avion qu?il réalisait étant enfant, Olivier Speltens est passionné par la Seconde Guerre Mondiale. Devenu auteur BD, il s?est logiquement lancé dans l?écriture d?une série très documentée sur cette période, "L?armée de l?ombre", éditée chez l?éditeur suisse Paquet. Quatre tomes sont au programme, pour une immersion ultra réaliste et donc totale aux côtés des soldats? allemands ! Car oui, une fois n?est pas coutume, l'auteur a pris le prisme d?une plongée au sein de l?armée du Reich, mais sur le front de l?Est (russe). Nous l?avons rencontré sur le front angoumoisin, bombardé par les attaques sonores incessantes d?une machine à café?