Librinova (23/02/2022)
4.5/5   3 notes
À la fin de ses études supérieures, Laura rejoint sa première affection d’assistante sociale. Le quotidien de la jeune femme est bouleversé : quitter les grands-parents qui l’ont élevée pour bâtir sa carrière s’avère plus difficile que ce qu’elle avait imaginé.

En quelques mois, Laura affronte les difficultés de son métier, noue de nouvelles amitiés, et connaît les débuts d’une idylle. Grâce à son obstination, elle exerce le métier de ses rêves. Pourt... >Voir plus
Toujours grâce à Librinova, j'ai eu l'occasion de lire : L'Enfant sacrifié de Marielle Spenle.
À la fin de ses études supérieures, Laura rejoint sa première affection d'assistante sociale.
Le quotidien de la jeune femme est bouleversé : quitter les grands-parents qui l'ont élevée pour bâtir sa carrière s'avère plus difficile que ce qu'elle avait imaginé.
En quelques mois, Laura affronte les difficultés de son métier, noue de nouvelles amitiés, et connaît les débuts d'une idylle. Grâce à son obstination, elle exerce le métier de ses rêves. Pourtant, un grand vide occupe son coeur.
Que s'est-il vraiment passé lors de l'accident mystérieux qui a coûté la vie à ses parents ?
L'Enfant sacrifié est un bon roman qui nous présente avec beaucoup de pudeur la jeune Laura et le métier d'assistante sociale.
Laura est une jeune fille au passé compliqué car à l'age de 8 ans, elle est victime d'un accident de voiture. Ses parents meurent dedans, et la fillette, gravement blessée, ne se souvient de rien. Laura voit des psychologues, elle fait un blocage sur cette période. En grandissant, elle choisi d'exercer le travail d'assistante sociale.
Nous suivons donc ses débuts et j'ai trouvé ça très intéressant car au début elle arrive, un peu paumée. Elle sort juste de l'école, la théorie c'est une chose et la pratique, une autre. Laure ne sait pas toujours comment réagir et j'ai vraiment eu l'impression de découvrir son métier avec elle.
Certaines situations sont criantes de vérité, j'ai senti que l'autrice connaissait ce métier et avait l'habitude d'en parler. Elle sait où nous emmener.
Le ton est juste même quand certains passages sont difficiles à lire. En effet, Laure travaille notamment pour les enfants en danger, et va parfois devoir faire des placements. Elle peut côtoyer l'horreur de certaines situations, la misère..
J'ai en tête un enfant dont la façon d'agir est.. choquante pour la maman que je suis. Et l'attitude de sa mère est.. ignoble, totalement inapproprié ! Malheureusement ce n'est pas qu'un roman, je suis persuadée que la réalité rattrape sans problème le roman. Quelle tristesse !
La seule chose qui m'a dérangé dans ce roman, c'est la fin ! En effet, je ne la comprend pas. Laura vit quelque chose, et puis ça s'arrête ainsi. La fin m'a totalement laissé sur ma faim, gâchant presque tout sur le moment car elle m'a laissé un sentiment d'inachevé.
J'espère vraiment qu'il y aura une suite, que je puisse découvrir comment Laura va gérer les révélations sur son passé. Et comment elle va souhaiter évoluer professionnellement.
Malgré ce bémol, j'ai apprécié L'enfant sacrifié, qui fût une sacré surprise.
A aucun moment l'autrice ne va vers la facilité, la vulgarité. Au contraire, je l'ai dit plus haut mais j'ai apprécié la pudeur dont elle fait preuve. Y compris dans les situations les plus délicates.
La plume fait mouche, les pages se tournent facilement car on a envie de savoir comment certaines familles vont évoluées.
L'enfant sacrifié est un bon roman, tout simplement :)
Ma note : 4 étoiles.
Quel livre, quelle histoire touchante.
Il m'a fallu peu de page pour en prendre plein la figure et me dire qu'il faudrait que je m'arme d'un certain détachement pour ne pas sombrer face à cette réalité
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi ancré dans le quotidien et c'est l'une des raisons pour laquelle je l'ai autant aimé.
Le livre raconte l'histoire de Laura Meyer, jeune assistante sociale fraîchement débarquée de l'école vers son tout premier poste.
Au fil des jours nous la retrouvons entre chez elle, les bureaux où elle reçoit les personnes venant demander son aide et les différents lieux qu'elle doit contrôler ou protéger. Nous faisons aussi connaissance avec ses collègues et une grande amitié nait avec certaines d'entre elles.
Des histoires bouleversantes
L'histoire qui m'a le plus bouleversée est celle de Mickael. Cadet d'une fratrie déjà dispersée et confiée aux services sociaux. Mickael est retrouvé dans la rue pied et ramené à son domicile par la gendarmerie.
L'histoire personnelle de Laura en fond de livre
Laura n'a pas mené une vie simple. Lorsqu'elle avait 8 ans, ses parents ont eu un accident de voiture et elle a été la seule rescapée. C'est ses grands-parents qui l'ont élevé. Au fil du livre, nous apprenons également à découvrir ces deux personnages dont l'amour débordant pour Laura n'est pas à mettre en doute. Pourtant un grand secret va finir par être dévoilé et il m'a complètement bouleversé. Mais sans doute présage-t-il d'un tome deux.
Une romance en fond
Laura rencontre pour la première fois Fred lorsqu'elle doit aller récupérer Mickael. Fred est gendarme de son état et lui aussi a un lourd passé. Arriveront-ils à mêler cette petite partie d'eux qui restent en suspens ?
Un ton toujours juste
Malgré les contextes difficiles, le ton est accessible avec des mots simples et percutants c'est ce qui le rend d'autant plus intéressant et prenant.
Une plume efficace qui m'a plu car les angles sont loin d'être arrondis dans les situations décrites. D'ailleurs dans ce cas là, le lecteur se trouve emporté rapidement dans le quotidien rarement tendre des travailleurs sociaux.
Un livre que je recommande pour son réalisme et ses histoires que l'on espère avec des fins heureuses.
Un livre qui reste sur une fin en pointillé qui pourrait donner suite à un tome 2 (je l'espère) et qui ouvre aussi chez moi une interrogation qui est vraiment l'enfant sacrifié dans ce livre Mickael, Laura ou... (à vous de juger)

Lien : https://www.calysiapena.com/..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman touchant, et malgré des petits moments un peu moins difficiles, ça demeure une lecture pas facile à lire.
Laura, vient de terminer ses études, elle obtient un travail d'assistante sociale. À son arrivée, elle a des idées plein la tête, et surtout une conviction qu'elle peut changer les choses. Mais elle sera durement remise dans la réalité de tous les jours, avec ces premiers cas. Les cas sont loin d'être faciles, de plus que Laura a une histoire personnelle derrière elle et un certain blocage.
À l ‘âge de 8 ans, impliquée dans un accident d'auto, où ses parents vont perdre la vie, et elle gravement blessée. Elle ne se souvient de rien, et voudrait savoir ce qui s'est réellement passé lors de cet accident.
Après quelques mois, l'expérience aidant, elle s'acclimate à son travail.
Nous allons partager avec elle, ses expériences, et je dois dire que quelques cas m'ont vraiment touchés, m'ont fait vivre des émotions assez intenses, parce que oui, c'est un roman, mais vous comme moi, savons que ce sont des choses qui arrivent dans la vraie vie.
Laura, va-t-elle arriver à concilier le tout, à exercer ce métier qu'elle a tant voulu faire, et ce, malgré bien souvent des décisions assez difficiles à prendre, et malgré également qu'il lui faut régler ses propres problèmes personnels, creuser ce lourd secret qui lui empoisonne la vie ? Par contre, pour adoucir le tout, il y a un fond de romance, avec Fred qu'elle va rencontrer, sauf que lui aussi a des problèmes, des choses à régler.
Une belle plume, une auteure qui sait très bien raconter et accrocher ses lecteurs. C'est un premier roman pour cette auteure, et je suis certaine, que nous entendrons parler d'elle à nouveau, du moins, je le souhaite vraiment !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..