Un roman éblouissant et passionnant. Sur plusieurs générations, on suit des destins incroyables, mêlés à la Grande Histoire.
Le fil de l'intrigue, se met en place au fur et à mesure du dévoilement de l'histoire de Mme Janik, et de ses ancêtres.
On traverse les heures sombres du nazisme, de la fin de la guerre, des recherches familiales, mais aussi des bonheurs et du courage pour continuer sa destinée.
C'est bien écrit, facile à lire, palpitant, emplit de suspens, rebondissements, amour, amitié, courage face aux épreuves.
Une formidable lecture, un coup de coeur !
J'étais curieuse de découvrir ce roman puisque d'après le résumé, celui-ci évoquait, entre autres, un lieu cher à mon coeur, la Pologne.❤

Le fil rompu est un roman à lire calmement, paisiblement. Il faut se laisser porter par l'histoire, par cette série d'événements, par ces différentes époques. Vous allez traverser un pan d'histoire. On y évoquera les tragédies du XXe siècle : la guerre, l'antisémitisme, l'exil, la destruction des familles, la condition de la femme. Alors durant cette lecture, j'ai appris. Mais pas seulement, j'ai été touchée, attendrie, puis révoltée, agacée.✨🌪

Ce roman, c'est aussi des secrets de famille à foison. Vous ne serez pas en reste. 👨‍👩‍👧
C'est d'ailleurs ce qui m'a perturbée au départ! Je n'arrivais pas à relier les personnages entre eux à travers les époques, j'étais un peu trop impatiente... Mais quel plaisir quand au fil des pages, on dévoile les liens cachés. Ces liens qui unissent 3 femmes, Katarzyna, Edith, Magda et une série de tableaux.🖌

J'aurai peut-être souhaité un peu plus d'actions pour apprécier davantage ma lecture, mais ce n'est que l'avis personnel d'une lectrice n'ayant pas l'habitude de lire des romans historiques... 🙊

En somme, Céline Spierer vous réserve un puzzle familial et historique parfaitement ficelé. Alors qu'attendez-vous?💛🤫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les femmes de ce roman ne sont a priori pas des femmes fortes, des héroïnes qui s'élèveraient contre leur destin et qui viendraient le braver. Ce sont plutôt des femmes mélancoliques, abimées par les événements, qui vont tenter de sauver leur peau en quelque sorte en saisissant les opportunités que la vie placera sur leur route. Ce sont des femmes "normales", auxquelles chacune de nous peut s'identifier, mais des femmes qui, malgré leur fragilité apparente, auront survécu et seront passées par-dessus bien des difficultés et des déconvenues. Des femmes comme nous, fortes finalement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Trois destins qui s'entrechoquent, trois périodes de l'histoire vues de trois cotés différents.
Ethan, enfant de 12 ans , sans père,vivant à New York en 2015.
Magda, enfant adoptée en 1940 par des Allemands Aryens
Katarzyna, jeune femme qui quitte sa Pologne natale en 1913 pour les États Unis.
Ce roman court sur 1 siècle de la Pologne de 1912 à New York en 2016.
Il nous livre au fil des pages, l'histoire de ses protagonistes sur fond de 1ère et de 2ème guerre mondiale.
De petits cailloux sont semés dans les chapitres afin de nous aider à cerner les personnages et à les relier entre eux pour en découvrir le canevas.
J'ai beaucoup aimé, je me suis laissée emporter par cette histoire de famille perdue par les deux guerres....il ne faut pas perdre le fil du récit !
Excellent Roman! Cette écrivaine nous plonge dans une intrigue pleine d'interrogations à travers les époques.

Dès le début nous sommes un peu perdu (qui?quoi? comment?) mais l'envie de comprendre le scénario est plus forte.
(Cela nous change des romans compréhensibles dès la première page en ayant déjà une idée de la fin.)

Une fois la mise en place des lieux et personnages bien intégrés nous ne pouvons plus nous arrêter. C'est passionnant!

Céline Spierer utilise un vocabulaire très varié et d'une grande finesse en utilisant le passé simple, ce qui n'est pas chose aisée. Les tournures de phrases sont liées à la perfection.

Livre pour les lecteurs entraînés qui ne "rompent pas le fil" de lecture avant 50 pages.
Beaux portraits de femmes courageuses malgré elles, subissant les horreurs de la guerre mais parfois ce livre est complexe.
On se perd dans les personnages, les dates, les lieux qui alternent sans cesse.
Cela accentue sûrement le fil invisible au départ qui relie les divers personnages et que l'on devine dans le dernier quart du roman, exercice difficile d'écriture assez réussi cependant.
J'ai abandonné la lecture, car trop alambiqué ! L'auteur présente ses personnages sans rentrer dans l'histoire et complique le tout en valsant avec les époques. Aucune ligne ne se dessine, juste des zig-zag et digressions ! Rompez le fil en laissant tomber ce livre !
Excellent roman, qui traite avec sensibilité et justesse le thème de la transmission à la génération suivante, tant ce qu'on transmet que ce qu'on ne transmet pas. Les personnages ont une vraie profondeur, et les parties historiques sont bien documentées.
Ce livre a attiré mon attention par son thème : les destins croisés de trois femmes à trois époques différentes (dont la seconde guerre mondiale et ses conséquences) et sur deux continents et sur la difficulté de comprendre ce qui a été dès lors que des pièces du puzzle manquent.
De plus, les 2e et 3e de couverture de l'édition Pocket sont pleines de critiques positives de libraires. Ayant pour habitude de respecter leur travail et de tenir compte de leurs critiques (contrairement aux critiques littéraires), je me suis embarquée dans cette lecture particulièrement confiante.
Oui, ce premier livre d'une jeune auteure Céline Spierer est excellemment bien écrit. Les descriptions des personnages et de leurs ressentis est particulièrement bien rendu. Cependant, pour ma part, j'ai eu bien du mal à me laisser porter par les histoires ainsi mêlées de Katarzyna, d'Edith et de Magda... Je n'ai vraiment pas ressenti le souffle épique ressenti par certains libraires. J'ai même eu du mal à poursuivre ma lecture. La narration est certes fluide mais me semble par trop passive, molle, un peu trop descriptive en superficie. A l'image de ces femmes qui subissent les événements sans trop pouvoir avoir de prise sur eux.
On reste vraiment sur sa faim du fait, à mon avis, d'une présence trop importante d'ellipses (on ne sait quasiment rien des hommes de l'histoire et de leur devenir ; on devine le vécu d'Edith pendant la guerre sans toutefois en avoir une vision très claire, on ne sait pas comment a vécu Magda entre la fin de sa carrière professionnelle de mannequin et l'instant T où elle se raconte, on ne sait rien de ce que devient sa soeur). Seul moment vraiment plus palpitant, la fin - qui est surprenante - mais qui laisse encore un arrière-goût d'inachevé et de subi.
Le talent de l'auteure est indéniable pour ce qui est de la forme de l'écriture, mais il me semble que ce livre aurait gagné à être un peu plus travaillé sur le fond en donnant plus de consistance, à la fois à ses personnages féminins et masculins.
Le prochain livre de l'auteure devrait lui permettre de trouver ses marques...
Ce roman m'a beaucoup déroutée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il n'est pas composé de chapitres. Leur absence m'a troublée au moins en début de lecture, l'habitude sans doute. C'est d'autant plus idiot que le texte est composé de paragraphes plus ou moins longs, tous annoncés par un titre, absolument nécessaire pour se repérer dans le chassé-croisé des personnages et des époques. La structure du livre est donc très singulière, bien qu'il n'entache absolument pas l'avancée dans la narration une fois les premières sections lues.

Par contre, si la verve de l'autrice est agréable à lire, bien plus fluide et légère que le sujet traité, le déroulé des événements m'a, à nouveau, un peu perdue. Plusieurs narratrices entremêlent leurs voix pour raconter leur histoire, chacune à leur façon, à différents instants de leur vie. Plusieurs années sont ainsi abordées, de 1912 à 2016, et dans diverses villes de la planète, New-York (Manhattan, Lower East Side, Ellis Island, etc.), Kalisz dans l'Empire russe, Bytom en Haute Silésie, Łódź en Pologne, Dresde en Allemagne, pour les principales. Les incessants bonds dans le temps et sur le globe, passant d'une fillette à une jeune femme avec un détour par une vieille dame solitaire, m'ont empêchée de créer un lien fort avec ces femmes comme je l'aurais désiré. Pourtant, il s'en est fallu de peu, car lorsque le focus restait orienté un peu plus longtemps au même endroit, sur la même famille, je sentais bien que mon empathie était à fleur de coeur, sensible aux destins broyés par le poids de l'Histoire, mais une autre époque, une autre Vie venait brouiller les cartes, balayant la précédente.

J'ai été d'autant plus frustrée que le sujet abordé est d'une force impressionnante, retraçant les heures sombres de l'Europe de l'Est sous le joug nazi. Avec ce livre, Céline Spierer signe son premier roman très documenté pour aboutir à une fiction extrêmement dense. Je crois avoir identifié une autre source de ma gêne à suivre ses destins. Il y a beaucoup trop de sujets fondamentaux abordés en même temps, ce qui donne à l'ensemble un état de confusion générale bien que l'écriture soit très organisée. Mon esprit n'a donc pas été assez alerte pour suivre sereinement les vies tragiques des uns et des autres, bien qu'il n'ait cessé de traquer le moindre indice pour établir un lien entre tous les protagonistes bousculés dans le temps et l'espace à la façon d'un immense puzzle dont les pièces auraient été dispersées par le tumulte historique.

Depuis que je rédige des chroniques, j'ai pris l'habitude de m'informer sur le parcours de l'auteur dont je lis la prose, surtout si je le découvre. J'ai ainsi appris que Céline Spierer avait étudié l'écriture scénaristique. Cette précision a éclairé ma sensation de confusion. Je pense avoir lu un scénario bien structuré, travaillé façon littérature richement détaillé. D'autres lecteurs apprécieront certainement beaucoup plus que moi. Je souhaite qu'un réalisateur, en recherche d'un bon sujet, s'intéresse un jour à ce livre pour le porter sur grand écran. le résultat risque d'être excellent !

En résumé, je ne regrette pas du tout le temps passé en compagnie de Katarzyna, Édith, Marga, Ethan et Madame Janik avec lesquels j'ai vécu les heures douloureuses de la Pologne occupée, celles flamboyantes du IIIe Reich servi par des esprits endoctrinés par la haine de tout ce qui n'était pas aryen et l'amitié surprenante, teintée de curiosité, d'un jeune adolescent pour sa voisine esseulée et discrète. Il est certain que je vais surveiller l'actualité de Céline Spierer avec une grande confiance dans son avenir littéraire.

Ps : Quand j'écrivais ces mots, je ne pensais pas que la guerre était sur le point de réapparaître en Europe. Triste recommencement de l'Histoire dont la souffrance des uns dépend toujours de la folie des autres !