Le fil rompu, de Céline Spierer

08.02.2021 🎨 Lecture terminée 🎨

L'histoire:
Ethan est un petit garçon, avec une famille brisée. Pour s'évader de la triste ambiance qui règne chez lui, il observe Mme Janik, sa voisine.
Un jour, cette femme âgée s'ouvre à Ethan et va lui dévoiler de vieux secrets de famille, qu'elle ne pensait jamais révéler à qui que ce soit.
L'histoire de trois générations de femmes fortes, aux destins tourmentés.

Mon avis:

Pour commencer, il faut savoir que ce livre n'a pas de chapitres, ce qui m'a fortement perturbée. (oui, je suis formatée aux chapitres !)

L'intrigue est assez bien réfléchie, avec un fond de seconde guerre mondiale et toutes les atrocités et injustice que cela implique.

Il y a quelques passages qui me semblent un peu tirés par les cheveux, surtout les retrouvailles post guerre, mais pourquoi pas, nous sommes dans une fiction.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. le début était très long et l'auteure jongle entre les époques, et entre les personnages. Même sur le même personnage, on avance dans sa vie, puis d'un coup, bon en arrière. J'ai trouvé ça assez dur à suivre et surtout que je ne voyais pas le lien.
Pourtant la plume de l'auteure est agréable à lire, mais ces bonds temporels m'ont un peu perdue.
Du coup, je n'ai pas réussi à créer de lien avec les personnages.

Je n'ai pas eu le coup de coeur escompté, mais je pense que d'autres doivent l'avoir, car cela reste une histoire belle et forte !

Roman qui se déroule sur plusieurs générations, le Fil rompu retrace les imbrications des actes de chacun sur une vie entière. On suit tour à tour plusieurs personnages, Katarzyna, Ethan, Edith Magda ou encore Madame Janik, dans d'incessants flash backs, entre l'Europe et les Etats-Unis, en 1917 ou en 2015. le fil conducteur qui semble relier tous ces protagonistes sont des toiles, des portraits d'une seule et même femme, réalisés par un artiste inconnu.

J'ai trouvé que ces flashbacks rendaient complexe la lecture, et en même temps je pense que sans eux, le roman serait assez banal.
Une fois encore, je suis bien content d'avoir achevé ce bouquin. J'ai peut-être fait preuve de naïveté à nourrir autant d'espoir envers ce roman car le résumé présent sur la quatrième de couverture me semblait prometteur. Néanmoins, tout en parcourant les pages, j'ai très vite découvert une multitude de défauts qui ont joué sur mon plaisir. Alors que j'étais à deux doigts de lui offrir une note bien plus sévère, sa conclusion m'a aidé à regarder l'ensemble d'un oeil un peu plus bienveillant car mine de rien, cette madame Janik s'est montrée très touchante avec son histoire. Je regrette d'ailleurs toutes les souffrances qui ont jalonné sa vie et j'aurais aimé qu'elle puisse connaître un moment de paix et de pur bonheur. de là où cette femme repose désormais, j'espère que sa prochaine réincarnation lui offrira ces cadeaux qu'elle méritait tant. Désormais, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- La plume de l'écrivaine. Elle m'a semblé très lourde et parfois, un effet soporifique accompagnait certains chapitres. Rajoutons à cela quelques longueurs et cet ensemble me fait mieux comprendre pourquoi j'étais aussi pressé de terminer cette lecture.
- A de nombreuses reprises, je me suis perdu dans l'histoire de madame Janik, sa mère et celle de sa grand-mère. Encore heureux que d'autres femmes n'ont pas vu le jour dans cette famille parce que là, j'aurais abandonné toute tentative d'effort de compréhension.
- Au final, les instants passés entre madame Janik et le petit Ethan n'auront été guère nombreux. La plus grosse partie du livre se concentre sur les voyages dans le temps, aussi bien dans le passé de cette pauvre femme que ceux de ses aïeules.
- Au début de cette histoire, on fait connaissance avec une équipe policière qui a pour mission de résoudre le mystère d'un meurtre. En constatant de mes yeux qu'une enquête se lançait, mon intérêt fut suscité. Je me doutais bien que du rythme sera rajouté à ce récit et je croisait les doigts pour voir les avancées le plus régulièrement possible. Hélas, nous obtenons la conclusion très tard dans le roman et surtout, elle n'était pas à la hauteur de mes attentes, encore une fois.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Malgré le rythme très lent qu'il fut offert à ce roman, j'ai aimé y trouver des récits de guerre à l'intérieur de ses pages. J'ai pris soin d'écrire récit au pluriel car ce n'est pas une seule histoire que madame Janik nous raconte mais bien trois. L'histoire de trois femmes différentes mais qui appartiennent toutes à la même famille : La grand-mère, la mère et la fille.
- Enfin, le petit Ethan. Ce petit gars est une crème, malgré ses douze ans et endosse le rôle de chef de famille comme il peut. Néanmoins, j'estime que ce jeune homme y arrive très bien. de plus, je le trouve très attachant.
Parcours de vie sur trois générations de femmes ayant traversé les épreuves tragiques de l'histoire, tout au long du siecle precedent et comment elles ont survécu. Hélas faute de transmission verbale, elles transmettent à la génération suivante le poids des traumatismes vécus et la difficulté de continuer à vivre sans les comprendre.
Roman très bien écrit mais parfois difficile à suivre, de part sa construction, qui mêle sans aucune chronologie les moments de l'histoire passée à celle du présent. Il faut patienter pour se repérer, mais petit à petit le déroulement prenant, nous le permet. A lire évidemment pour réaliser à quel point, la résilience ne s'opère vraiment que par les mots et la transmission du vécu à ceux qui nous sont chers.
In the mood for…passé recomposé.
Madame Janik est une vieille femme seule, discrète, qui perd parfois le fil de ses pensées et certains souvenirs.
Afin de protéger cette mémoire qu'elle sent vaciller et parce qu'elle se sent en confiance face à ce voisin qu'il lui ressemble, elle livre un lourd secret à Ethan, adolescent solitaire.

Sa confidence est donc la toile de fond d'un passé recomposé, qui emmène le lecteur sur les traces de Katarzyna, d'Edith, d'Anna et de Magda.
Une fresque de femmes pour raconter le destin d'une famille de la Pologne à Dresde, en passant par New York.

Un fil tissé pour rendre hommage à ceux qu'on a privé de voix, mais aussi pour apprécier le pouvoir libérateur des mots.

J'ai beaucoup apprécié l'idée au coeur du roman et j'ai été conquise par les personnages de cette lignée féminine. Plus j'avançais dans la lecture, plus j'étais touchée par cette vieille dame.
La structure du roman est peut-être trop complexe car les changements incessants de lieu et d'époque m'ont parfois égarée, mais le récit de Madame Janik a toujours repris ses droits, récit d'un siècle d'âmes lacérées par deux conflits mondiaux, dans lequel certaines questions restent sombres, sans mots et sans réponse.

#inthemoodforbooks #passérecomposé #lefilrompu #celinespierer #atraverslesyeuxduneenfant #fresquedefemmes #destinfamilial #editionsheloisedormesson #rentreelitteraire #premierroman #instabook #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/in..
La critique sur un magazine m'a donné envie de le lire. J'ai eu du mal à cibler les personnages, les nombreux personnages, évoluant entre différentes périodes. Je suis heureuse de ne pas avoir rompu le fil. Tel un écheveau, tout se déroule parfaitement. le petit noeud à la fin du roman n'empêchera pas Magda de vivre heureuse
Le livre, ou plutôt l'histoire de ce livre, est pensée comme un puzzle. Chaque partie finit par rejoindre une autre, et former un ensemble particulièrement réjouissant à lire ! Un roman finement mené, intelligent, et plus que jamais romanesque ! Un cadeau parfait !
Une très belle lecture. Céline Spierer assure pour un premier roman. Elle a un style d'écriture très beau, recherché, qui peut créer quelques phrases à rallonge parfois mais j'ai été charmée. L'histoire bascule entre différentes époques et pays, distillant les informations sur les personnages jusqu'à ce que tout se recoupe. On est attristé et attendri par ces femmes battantes.