3,8

J'ai gagné ce livre après un concours de Cédrik Armen, l'année dernière. Et je l'ai lu durant le weekend à Mille de janvier.

On suit Eva, une adolescente de 13 ans. Elle et deux autres enfants sont nés la même année. Ils ont grandit ensemble, jusqu'à cet été 2002. Les garçons imaginent un plan pour faire déshabiller les filles du village et embarque Eva avec eux. 13 ans plus tard, une fois adulte, la jeune femme revient dans son village pour se venger de cet été-là.

Un roman bluffant et surprenant.

J'ai été happé très rapidement dans l'histoire. Celle-ci alterne entre l'été 2002 et 2015. La Eva de 13 ans et la Eva de 26 ans. C'est super intéressant de voir l'histoire avancer en parallèle, au fur et à mesure. J'en voulais toujours plus. Savoir ce qui s'est passé cet été-là, savoir ce qu'allait faire la Eva de 26 ans en rentrant chez elle.

La période "2002" est plus développer que la période "2015", où il y a beaucoup de flashback sur l'enfance d'Eva. J'ai trouvé ça très intéressant, même si j'aurais préféré en savoir un peu plus de la Eva de 2015.

L'écriture est bien menée, pose une ambiance pesante et décrit à la perfection ce que l'autrice souhaite nous transmettre.

Ce livre est une pure merveille du début à la fin.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Avec ce premier roman noir, Lize Spit frappe là où ça fait mal ! Elle nous conte l'histoire d'Eva et son adolescence troublée et troublante de rejet et d'incompréhension. Un récit choc divisé en deux temps, passé et présent.

Le présent se déroule sur une journée, pendant laquelle, Eva se souvient de l'été 2002 où tout a basculé. Entre les deux sont parsemés quelques anecdotes sans importance temporelle mais qui apportent beaucoup sur la vie de cette jeune fille qui devient jeune femme. Une journée pour se souvenir d'une vie et ses souffrance, une famille fermée, des parents invisibles et aveugles, une soeur fragile, deux amis garçons qui préfèrent jouer avec les garçons pour parler des filles… Eva nous raconte sa puberté et celle de ses deux amis, les trois bébés de 1988 du village. Les enfants sont d'une cruauté bestiale sans nom ! À la recherche de limites et de moyens d'exercer un contrôle ou pouvoir sur l'autre, leurs jeux n'ont pas de limite.

Les deux garçons inventent un moyen pour voir les filles de leur école toutes nues. Eva, l'arbitre, raconte une énigme insoluble et les autres filles doivent la résoudre. Comme au strip poker, à chaque mauvaise réponse, un vêtement saute. Certains passages sont glauques, d'autres m'ont révulsés, d'autres encore sont tendres et touchants.

Entre force et fragilité, l'auteure nous livre ce récit brut et sans concession de la vie turbulente de la jeune Eva qui revient des années plus tard dans le village de son enfance et adolescence.

Bref, un roman noir coup de poing !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
On n'en sort pas indemne. Un grand roman.
Quel choc ! Ce fut une lecture difficile, malsaine. mais qu'est ce que c'est bien foutu! Pim, Eva et Laurens sont les seuls enfants du village à être nés cette année là, en 1988, alors par la force des choses, ils sont inséparables. Au fur et à mesure que les années passent, les jeux inventés par les garçons deviennent de plus en plus malsains.
On suit l'histoire d'Eva, qui nous raconte son enfance difficile, son adolescence solitaire entre deux chapitre où elle nous emmène, de nos jours, vers une fête organisée par Pim, dans le village de son enfance. Elle va y retrouver Pim et Laurens, qu'elle n'a plus revus depuis 2002. Ce livre m'a marqué, il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre, mais quand on a commencé, il est impossible de le lacher!
A quatorze ans, Eva participe à des jeux interdits en compagnie de deux garçons de son village. Treize années plus tard, elle revient sur le lieu de son enfance et de son adolescence, avec pour intention de régler certains comptes. Bien sûr, l'auteure prend son temps pour dévoiler le fil de son intrigue et montre que, derrière les apparences et la tranquillité rural, se cachent des monstres froids de perversion. le train-train se métamorphose en sordide et en morbide, avec un côté dérangeant parfois difficile à supporter. A travers cet ouvrage, elle évoque la fatalité, le malheur, la résilience, la nécessité de se venger, l'étau de honte qui enserre la gorge, les abus masculins, le silence des adultes qui savent ou qui croient savoir. Il y a surtout le thème de la rédemption avec la victime qui devient bourreau.
Débâcle c'est un roman fort, puissant, qui nous émerveille et nous dégoute. C'est glauque, c'est machiavélique, ça nous pousse dans nos derniers retranchements. Sous des airs de fausse campagne tranquille, rappelant les étés de jeunesse à faire les 400 coups, la narratrice fait l'étale de sa famille dysfonctionnelle et des souvenirs qui la rongent lors d'un été particulier …

Lize Spit nous délivre un récit morbide, servit d'une écriture efficace et a le don pour nous tenir en haleine avec de petits éléments du quotidien et de l'enfance qui prennent une tournure sombre, dramatique. Je voulais lire ce livre depuis sa sortie, son second roman est paru, je m'attaque enfin à celui-ci, et je n'ai pas été déçu du voyage ! C'est à la fois intelligent et terrifiant. A ne pas mettre entre toutes les mains mais je peux vous promettre qu'une fois embarqué, vous ne voudrez plus lâcher ce livre avant le point final.

Une autrice à suivre de près …
Ce roman d'une jeune flamande belge distribue les pièces du puzzle selon un tempo lent et étourdissant. Il réussit une description absolument désarmante de la perversité juvénile et résonne comme un coup de poing sur le nez. C'est d'une cruauté incroyable. Cela va bien au-delà d'un récit de vengeance ou de cruauté. Ce livre a fait énormément de bruit au moment de sa sortie. Pour l'avoir lu, je peux affirmer que c'est justifié !
"Débâcle" est de ces récits qui vous empoisonnent lentement, insinuant presque à votre insu ses émanations toxiques en vous, de ceux que vous refermez avec la sensation d'être recouvert d'une pellicule poisseuse et vaguement nauséeuse...

Invitée par Pim, l'un de ses anciens camarades, à la fête posthume qu'il organise en hommage à son frère Jan, décédé treize ans auparavant, Eva se rend dans son village natal de Bovenmeer. Cela fait neuf ans qu'elle n'a pas remis les pieds dans la bourgade flamande, et le trajet vers les lieux de son enfance fait affluer les souvenirs, notamment ceux, bouleversants, de l'été 2002...
Laurens complétait alors le duo formé par Pim et Eva pour constituer la bande des trois mousquetaires, ainsi qu'ils s'étaient eux-mêmes surnommés, depuis que, seuls enfants de la commune nés en 1988, ils avaient évolué ensemble dans une classe annexe dont ils étaient les uniques élèves. Son exclusion des groupes de filles, et l'absence de stabilité affective au sein de sa famille dysfonctionnelle, entretint chez Eva le besoin désespéré de conserver sa place au sein de ce trio, l'amenant à calquer ses postures, ses envies et ses activités sur celles de ses deux amis. Avec l'arrivée de la puberté, la nature des jeux évolua, les visionnages de films pornographiques et de séances de masturbation en duo pratiquées en douce par les garçons remplaçant les baignades et les balades à vélo, la tentation de la perversion s'immisçant dans l'ingénuité enfantine.

Porté par la voix d'Eva, le récit se déroule lentement -au point que le début semble un peu long-, oscillant entre passé et présent, au gré d'épisodes qui, par bribes, et par le truchement de détails dont on ne prend souvent la mesure de la terrible signification qu'a posteriori, dessinent peu à peu les contours de son existence pathétique, et les racines du mal-être qui la hante depuis toujours, cette impression permanente d'être incomplète, jamais à la bonne place, ces complexes qui l'empêchent de porter des manches courtes ou de mener à bien ses relations aux autres.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, l'un des principaux intérêts de ce roman résidant dans sa manière de dévoiler progressivement, presque subrepticement, une réalité que l'on soupçonne insoutenable. Au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit, chaque phrase, chaque anecdote, même anodines, semblent traduire un malaise de plus en plus prégnant sous lequel la tragédie affleure.

"Débâcle" est un récit douloureux et glaçant, d'une impitoyable habileté, qui met souvent mal à l'aise, car naviguant sur les zones d'opacité de la frontière entre innocence et cruauté. Et le contraste entre la fragilité béante qui perce sous l'apparent détachement avec lequel Eva s'exprime, et sa détermination à régler ses comptes avec un passé traumatisant, rend son témoignage d'autant plus poignant.

A lire !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
❄️❄️DEBACLE❄️❄️ J'ai terminé ce midi ce livre de Lize spit
Il m'est très difficile de donner mon ressenti.
Je me lance.

Ai-je aimé ?
Ai-je bien fait de le lire ?
Puis-je le conseiller ? À qui ?
Comment qualifier une telle lecture ?
Comment en parler, sans en dévoiler trop, ou pas assez ?
Pourquoi suis-je allée au bout de ma lecture ? Dans cet enfer, dans ce climat lourd et pesant ? Pervers, grinçant ?
Tout simplement parce que je voulais savoir.
Ce livre dérange, ébranle, la couverture résume à elle seule l'ambiance glauque, ce côté malsain qui va nous suivre tout au long de la lecture.

L'intrigue s'installe, on sait qu'un événement grave va arriver, on l'attend avec impatience. On guette page après page, chapitre après chapitre !

Jusqu'où va t on dans ce voyeurisme pervers ? Est on coupable ou victime de lire "La scène clé" du livre ? L'insoutenable, l'indicible... J'ai été choquée, et j'ai pourtant le coeur bien accroché.

Lize spit va loin, très loin.
Cette auteure de talent dévoile ce qu'il peut y avoir de pire chez l'être humain. Posséder, se sentir puissant, indestructible, cette soif de plaisir quitte à dépasser l'entendement, la raison.

Ce livre s'étend sur 3 périodes, le quotidien d'un petit village flamand, l'été 2002 où tout basculera et enfin 13 années plus tard un retour aux sources pour des raisons bien précises, un plan mûri depuis longue date. 3 ados, des vies brisées, des dommages collatéraux... Je ressors marquée par cette lecture. Il ne faut pas le lire à la légère, pour voir, ou essayer d'avoir le grand frisson.

Ouvrir ce livre, c'est une descente aux enfers. J'étais avertie, mais malgré tout j'en ressors chamboulée.
Alors... je ne revisiterai pas le « pitch », beaucoup l'ont fait avant moi...
C'est la première fois que j'écris un commentaire sur Babelio... alors pourquoi cette fois ?
Parce que ce livre est remarquable, intense, dérangeant, remuant et vrai !
Parce que la vie des villages flamands, ici, mais ils pourraient être bretons, ardennais, hennuyers, provençaux ou d'ailleurs... y est parlante. Que dit-on après avoir dit « bonjour, ça va ? »...
Livre aux multiples « ouvertures » : santé mentale, solitude, jeux adolescents, ambiances familiales où chacun fait ce qu'il peut pour survivre... ou pas...
Il y a les esprits et les corps qui vivent, qui souffrent ... jusqu'à la lie...
Bravo Lize Spit pour cette « force », cette « peinture » de la réalité... merci pour ce roman !
Pour info, le journal « Le Soir » du 7 et 8 avril 2018 donne la parole à Lize dans ses pages « Week-end ».
Très belle et grande interview de J-C. Vantroyen à découvrir.