Critique de hcdahlem

Cachez ce fils que je ne saurais voir

Après l'impressionnant portrait de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer s'attaque à Karl Marx, réussissant par la même occasion un formidable livre qui mêle à la fresque historico-politique une quête romanesque au possible. Époustouflant!

Sébastien Spitzer est arrivé en littérature il y a deux ans avec Ces rêve qu'on piétine qui nous avait fait découvrir l'étrange Magda Goebbels. Pour son second opus, il a choisi de revenir un peu plus loin en arrière, dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment où l'industrialisation gagne chaque jour du terrain et où la société vit de profondes mutations. Pour faire revivre cette époque, il n'imagine pas seulement quelques témoins de l'Histoire en marche, mais s'attache aussi à deux acteurs de ce changement, Friedrich Engels et son ami «Le Maure», de son vrai nom Karl Marx.
Lorsque s'ouvre le roman, il sont tous deux en Angleterre, contraints à l'exil après la publication du Manifeste du parti communiste et leur participation aux soulèvements de 1848 en Allemagne. Engels est à Manchester où il dirige avec son père une usine de filature et Marx à Londres où il poursuit son combat par l'écrit d'articles et la rédaction de ce qui va devenir le Capital.
C'est dans cette «ville-monde immonde» que vit aussi Charlotte, contrainte à quitter son Irlande natale pour trouver refuge cette «Babylone à bout, traversée de mille langues, repue de tout ce que l'Empire ne peut plus absorber. Elle a le coeur des Tudors et se gave en avalant les faibles. Et quand elle n'en peut plus, elle les vomit plus loin et les laisse s'entasser dans ses faubourgs sinistres.»
Grâce à ses qualités, la jeune fille qui sait manier l'aiguille, mais aussi «ranger, plier, laver, écrire, compter, se tenir, se taire et danser quand c'est l'heure de faire la fête» va se voir confier la mission de nourrir et d'élever un bébé dont l'origine est secrète et qu'on appellera Freddy.
On l'aura compris, Sébastien Spitzer nous offre d'explorer la grande Histoire par son aspect le plus romanesque, à la manière de Dumas père. Cet enfant, objet de toutes les convoitises et qui, au fil des années va lui-même chercher à percer le mystère de sa naissance, nous vaudra quelques savoureux épisodes, guet-apens, tentative d'assassinat, fuite effrénée. Bref, une riche panoplie propre à séduire le lecteur.
Mais ce n'est pas là se seule qualité, loin de là!
Om saluera le remarquable travail documentaire qui nous fera découvrir la vie quotidienne sous le règne de Victoria, quelques épisodes marquants de la Guerre de Sécession, sans oublier la révolte des Irlandais contre la couronne britannique dépeints à chaque fois à travers les destins des personnages, fort souvent victimes des soubresauts d'une économie qui s'industrialise et se mondialise de plus en plus.
Et nous voilà au troisième point fort de ce superbe roman, celui qui met Friedrich Engels et Karl Marx en face de leurs contradictions et retouche quelque peu l'image des deux hérauts du communisme. Les 800 employés de l'entreprise Ermen & Engels de Manchester – dont quelques dizaines d'enfants – que dirige le fils Engels ne bénéficieront d'aucun privilège et seront bien loin d'être les fers de lance d'une quelconque dictature du prolétariat. Lorsque le coton américain viendra à manquer du fait du blocus, Friedrich Engels n'aura même aucun scrupule à se séparer de sa force de travail. Après tout, il lui fait bien trouver les moyens de soutenir financièrement le Maure, qui entend mener grand train, tout en rêvant au «grand bouleversement» qu'il pressant «au coeur même du coeur battant du monde capitaliste». Il voit les contradictions et les failles du système : «Les cloaques des faubourgs étendent leur lie jusqu'au pied des beaux quartiers. La fortune des machines, puissantes, increvables, aggrave la misère des serre-boulons parqués dans des taudis. Ce système est un mensonge. L'argent est un vampire sans maître, jamais rassasié.» Pourtant, comme le rappelle Michel Onfray dans le crocodile d'Aristote (à paraître le 3 octobre prochain chez Albin Michel) et de l'hebdomadaire le Point a publié quelques extraits, «Marx a été et fut un bourgeois en tout.» Par son origine sociale, par ses études, par son mariage (il épouse la baronne Jenny von Westphalen) et surtout par sa vie intime et son rapport au travail: «il engrosse la servante qui habite sous son toit et vit de l'argent donné par son ami». Et pour faire bonne mesure, on y ajoutera les heures passées à spéculer au Stock Exchange.
Sur le plan des moeurs, on ajoutera encore à ce tableau les deux soeurs Mary et Lydia qui partagent la couche d'Engels au grand dam du voisinage.
Dense, riche, enlevé: voilà une belle découverte de cette rentrée et la confirmation du talent de Sébastien Spitzer. Si les jurés des différents prix littéraires de l'automne cherchent encore à compléter leur sélection, on ne saurait trop leur conseiller de se plonger dans ce livre!

Lien : https://collectiondelivres.w..