Critique de AMR_La_Pirate

Ce deuxième roman de Sébastien Spitzer est ma neuvième incursion dans cette sélection « rentrée littéraire 2019 » des 68 premières Fois…
Il y a deux ans, Ces rêves qu'on piétine, figurait en bonne place parmi mes préférés de la sélection. J'avoue une prédilection pour les romans historiques, quand la grande Histoire nous est donnée à lire par le prisme de l'individuel et de l'intime.
Ici, encore une fois, le titre attire et interpelle : le Coeur battant du monde… Me voilà partie à la rencontre du fils caché de Karl Marx, dans l'Angleterre ouvrière de la deuxième moitié du XIXème siècle, dans un univers à la manière de Charles Dickens.

L'intérêt premier de ce livre réside dans le paradoxe de l'aura de Karl Marx, rêvant à « une internationale qu'il a décidé de loger au coeur même du coeur battant du monde capitaliste » et l'image peu reluisante que nous en donne Sébastien Spitzer, celle d'un parasite vivant aux crochets de son ami Engels, d'un mari sous la coupe de son épouse et surtout d'un homme incapable d'assumer « son affreuse erreur », sa « sinistre maladresse » ; c'est ainsi qu'il qualifie lui-même la grossesse de sa domestique et la naissance du bâtard dont il est le géniteur.
Ensuite viennent les descriptions détaillées de la vie ouvrière dans les usines textiles d'une Angleterre qui assoit sa puissance économique sur l'exploitation des travailleurs et plus précisément des ouvrières. La très belle écriture de Sébastien Spitzer, détaillée, travaillée, imagée donne réellement à lire, à voir et à s'imprégner d'une ambiance ; ainsi que je le disais, Dickens n'est jamais loin et cette intertextualité en filigrane auréole l'ensemble du récit.
Le roman nous entraine aussi en pleine guerre de sécession américaine et ses conséquences sur les marchés européens, touchés par la « cotton panic ».
Enfin, il y a l'oppression des irlandais, poussés à l'émigration par la famine et la misère, revenus des champs de bataille américains plus pauvres qu'avant. Là, le livre prend des allures de roman d'aventures, avec poursuites, prises d'assaut et combats aux côtés des « fenians », ces nationalistes belliqueux, prêts à tout pour lutter contre la suprématie anglaise.

Certes, avec ce deuxième livre, Sébastien Spitzer ne nous surprend plus vraiment ; il persiste dans ce qu'il sait faire et qu'il fait bien, avec talent. J'ai pris plaisir à cette lecture, à la fois didactique et captivante.
Un roman bien documenté, porté par un réel travail de recherche, mais qui a su garder une part d'originalité dans le traitement de l'intrigue.
Sébastien Spitzer devient une valeur sûre.