Critique de nelly76

Après deux échecs de lecture: Laurent Gaudé : Écoutez nos défaites où trop de pages d'histoires s'entremêlent, ' c'est épuisant, nous passons du général Grand à Hannibal et à Haïlė Sėlassiė,j'ai abandonné certainement par manque de motivation et de concentration.Quant au deuxième ouvert dernièrement : Les bienveillantes( prix Goncourt 2006,Grand prix du roman 2006 et palmarès du meilleur livre 2006 par le magazine Lire,là aussi pour moi ,ce fut un échec, dû aux descriptions beaucoup trop longues ,nombreux termes allemands,je n'étais pas en phase pour lire un tel pavé ,malgré tout ,je le mets de côté,je le reprendrai plus tard.
Et enfin le 3eme livre: Sébastien Spitzer qui m'a tenu en haleine lu en à peine deux jours.
Nous voici en Angleterre en 1860 ,le pays est ravagé par une grave crise économique.
Charlotte est enceinte,son ami est parti aux États Unis, lui promettant de revenir.Elle a trouvé du travail et lorsqu'elle se présente à 'l'agence Thomas Cook,un jeune homme attaque pour quelques billets l'agence, blèssant très grièvement Charlotte.Le docteur Malte ,le médecin des pauvres va la recueillir chez lui,et avec une infinie patience la " remettra sur pieds" hélas, elle a perdu son bébé : c'était un petit garçon.
Un jour ,le docteur Malte va lui proposer un drôle de marché : un bébé illégitime vient de naître,elle sera sa nourrice mais devra se cacher et en aucun cas ne révéler son origine : il est le fils de Karl Marx.Il s'appelle Freddy,,elle s'attache rapidement à cet enfant et pour lui elle se prostituera,.Sébastien Spitzer ,avec de nombreux rebondissements nous entraine dans ces conflits ,ces crises économiques, nous assistons a la naissance aussi : du manifeste du parti communiste conçu par K.Marx ,aide par son grand ami Engels, les deux inséparables.
Une page d'histoire décrite et racontée à la façon Spitzer on accroche rapidement, pour moi ce fut un tres bon moment de détente et de lecture.A recommander⭐⭐⭐⭐