Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant d'y tomber dessus par hasard à la bibliothèque. J'ai vu la couverture : « Oh, qu'elle est belle ! » J'ai lu le résumé : « Oh, il a l'air vraiment intéressant ! » J'ai été fouiller Goodreads et j'ai vu plein de super chroniques : « Oh, je dois le lire tout de suite ! »
Donc je l'ai lu tout de suite. Et je suis tombée de haut. Vraiment. Pour tout vous dire, j'ai bien failli abandonner au moins cinq fois (mais j'ai tenu bon *fière*)

Nous suivons Syrli (qui normalement s'appelle Lark en VO, allez savoir pourquoi ils ont changé son nom…), qui vit dans une ville protégée du reste du monde par un dôme, et qui fonctionne grâce à l'énergie magique que l'on récupère chez les enfants lors de la « collecte ». Cette collecte a généralement lieu avant l'adolescence, mais à 16 ans, Syrli n'a toujours pas été collectée. Lorsque son tour arrive enfin, elle découvre qu'elle n'est pas exactement une adolescente normale : c'est une Renouvelable, c'est-à-dire qu'elle possède plus de magie que les autres, et qu'on va donc se servir d'elle comme source d'énergie principale de la ville. Se refusant au sort qui lui est destiné, Syrli s'enfuit en direction du Bois de Fer, où vivent, cachés, d'autre gens comme elle.

Avant de comprendre ce que je viens de vous résumer, il m'a fallu plusieurs chapitres. Meagan Spooner a fait le choix de commencer son roman en plein dans le vif de l'action. C'aurait pu être un choix judicieux, pour accrocher le lecteur dès les premières pages, si elle n'avait pas oublié qu'elle était en train d'écrire le premier tome de sa trilogie, et que dans un premier tome, on a quand même besoin de poser un minimum le contexte avant d'entamer une séquence à 4000 à l'heure. Elle commence tout de suite à nous parler de ressource, de collecte, de renouvelables, comme si on avait connu ça toute notre vie. Chère Meagan, je vais peut-être t'apprendre quelque chose, mais les lecteurs ne sont pas dans ta tête. Si tu ne leur explique pas ton univers, ils ne le comprennent pas. (On est peut-être intelligents, mais pas au point de lire dans les pensées des auteurs. Pas encore du moins)
Outre le fait qu'il m'a fallu un bon nombre de chapitres pour comprendre de quoi il en retournait, j'ai trouvé globalement que l'univers manquait cruellement de développement. Il y a eu « des guerres » qui ont eu pour conséquence que de monde est ce qu'il est actuellement dans le livre, mais on n'en sait pas plus (pourquoi, quand, comment…) J'ai comme l'impression que l'auteure elle-même ne le sait pas et qu'elle se repose sur cette explication pour tout, sans creuser plus loin. Il y a eu des guerres, point. C'est un peu léger, je trouve, surtout que la construction de l'univers est quand même l'un des points les plus importants dans une dystopie (enfin, à mon avis).

L'héroïne, Syrli, ne m'a fait absolument aucun effet. Je trouve qu'elle aussi manque de consistance, tout comme l'univers. Je ne sais pas du tout comment la décrire. Je ne saurais même pas dire si elle a vraiment évolué entre le début et la fin. Elle n'a pas vraiment de personnalité ni d'histoire derrière elle. Vous allez me dire, elle n'a que 16 ans, elle est encore très jeune, mais quand même. Prenez d'autres héroïnes de dystopie (Katniss ou Tris, pour ne citer que les plus connues), elles ont une vraie personnalité et une vraie histoire. On se souvient d'elles, elles ne laissent pas indifférent. Syrli en revanche… elle est complètement lisse. Je suis sûre que dans quelques mois, je l'aurais déjà oubliée.
Une grande partie du roman raconte la fuite en solitaire de notre héroïne, très peu d'autres personnages interviennent. Et elle n'a absolument pas assez d'envergure pour soutenir un tel récit. du coup, on s'ennuie un peu.

Tant qu'on est dans les personnages : est-ce qu'il est censé y avoir un triangle amoureux Kris-Syrli-Oren ? C'est une vraie question, j'aimerais vraiment savoir. Parce que j'ai eu l'impression que oui, mais que c'est tellement raté qu'en fait… y'en a pas. Vous voyez ce que je veux dire ?

Quant à la fin… elle ne m'a pas convaincue. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais j'ai eu comme l'impression qu'on revenait au point de départ. En fait, tout le livre est un peu comme ça : Syrli est quelque part à rebondissement à elle fuit à elle se retrouve quelque part à rebondissement à elle fuit etc. etc. Ca tourne en rond, en fait. Et durant les 400 pages de ce premier tome, je n'ai pas l'impression que l'intrigue ait beaucoup avancé.

En bref, ce fut une lecture très laborieuse, mais j'en suis venue à bout ! Mais comptez pas sur moi pour le second tome, par contre…
Mais je ne vais pas vous dire de prendre vos jambes à votre cou pour autant. Si le livre vous tente (et que je ne vous ai pas découragés !), alors allez-y. Les chroniques négatives comme la mienne sont plutôt rares, donc qui sait, peut-être que vous adorerez…
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Après plusieurs romances de dévorées, j'avais envie de changement. Je me suis donc tournée vers mon autre genre favoris qui est la dystopie.

Syrli me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Regardez cette superbe couverture dans les tons bleus/violet qui retient l'attention immédiatement. de plus, les critiques dithyrambiques ont fini par me convaincre de passer à l'action et lire le livre.

Malheureusement, la rencontre explosive que j'attendais, en lisant le livre, n'a jamais eu lieu. Et j'ai fini, sans gaieté de coeur, par abandonner ma lecture au milieu de la deuxième partie. Pour cette raison, mon avis ne va pas s'étendre en longueur. Je souhaite malgré tout vous donner mon avis sur cette dystopie mais je ne veux pas démolir le livre.

Ma décision d'abandonner le livre est toute fraîche. Au départ, je voulais continuer ma lecture et donner toutes ses chances à Syrli mais au fur à mesure, la lecture devenait automatique et le plaisir disparaissait. J'en viens à me poser pas mal de questions car c'est vraiment un roman jeunesse qui a été très bien accueilli par la blogopshère, il suffit d'aller voir sur Livraddict la note que les lecteurs lui ont attribué pour comprendre (16.5/20). Alors est-ce que le roman n'est vraiment pas fait pour moi? Ou est-il tombé dans une mauvaise période et de ce fait, je ne pouvais pas apprécier ma lecture? le mystère reste entier…

Le roman est découpé en trois parties.

Durant la première partie, on découvre Syrli, une jeune fille en décalage totale avec son univers. Elle est mal dans sa peau et rejetée par les autres. En bref, Syrli a la vie d'une adolescente presque normale mise à part que la magie existe et que celle-ci est utilisée comme ressource d'énergie. Cependant, elle est très rare et donc sujette à la convoitise. Alors pour Syrli qui détient de la magie, les choses vont se gâter!

Megan Spooner lance, dès les premières pages, le lecteur dans le feu de l'action sans présenter le monde dystopique dans lequel Syrli vit. Cela m'a beaucoup dérangé car au début, je ne comprenais pas grand chose. L'auteure donne les informations au compte goutte, ce qui en soit est très bien pour entretenir le suspense. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Syrli et tout comme elle j'ai subi le récit.

Pour ajouter à mon manque d'attachement au personnage principal, les caractères secondaires sont inexistants. Par conséquent, les dialogues qui rythment et allègent très souvent le récit sont pratiquement absents. Je n'avais donc rien auquel me raccrocher.

J'ai commencé la seconde partie en traînant les pieds mais en me disant, toutefois que le roman allait vraiment commencer. Mais à l'image de Syrli fuyant sa ville natale et parcourant le soit-disant désert qui se situe dernière le mur, j'ai continué à traverser mon propre désert.
C'est à la page 180 que ma décision fut prise d'abandonner la lecture.

Une dystopie qui paradoxalement commence sur les chapeaux de roues mais qui au final est longue à se mettre en route. Pour cette raison, je suis passée complètement à coté!
Si le livre vous tentait, je vous invite à vous rendre sur Livraddict afin de lire des critiques, cette fois-ci bien meilleures.
Lien : http://darcybooks.wordpress...
Je n'ai pas terminé ce roman. Classé jeunesse, je l'ai personnellement trouvé difficile à comprendre.