Ce livre était dans ma PAL depuis Noël, car offert en cadeau par Enjoy-Books. Ça faisait un moment que je le voulais et sa couverture m'attirait de plus en plus. Alors quand je l'ai déballé, j'étais toute heureuse et j'avais vraiment hâte de le lire ! Même si j'ai eu beaucoup de mal les 180 premières pages, je ressors finalement très satisfaite de ma lecture !

Syrli vit dans un monde en lambeaux où l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réussi à échapper à cette catastrophe et est protégée par une barrière d'énergie contre les bêtes extérieurs connues comme carnivores et sautant sur tout ce qui bouge. Pour la faire fonctionner, les dirigeants se servent des Renouvelables : des jeunes possédant une magie assez forte pour les faire survivre. Or, Syrli ne veut pas devenir une Renouvelable et encore moins esclave de son don. Pour elle, une seule issue : s'enfuir de cette ville et braver l'extérieur.

Le roman se divise en trois parties distinctes.

La première nous permet d'apprendre à connaître Syrli et sa façon de vivre. On apprend d'elle qu'elle n'aime pas sa condition de vie et que malgré tout elle a peur de se monter contre ses dirigeants. Son grand frère Basil a disparu, et pour elle, quelque chose de louche s'est produit. Les 180 premières pages sont assez lourdes à digérer, je ne vais pas dire le contraire. Remplies de narration et de peu de dialogue, on suit la continuité des pensées de la jeune fille. Même si on est tenu en haleine pendant notre lecture, ce sentiment de pavé ne s'estompe pas au fil de la lecture et m'a à plusieurs reprises refroidie et assez découragée. Je dois avouer que j'aime bien quand il y a des dialogues, car pour moi ils permettent de souffler et de se pauser un temps. Ici, ils sont présents très peu pendant les premières pages.

Cependant, mon envie de continuer et de ne pas abandonner un livre m'a poussée à poursuivre et je dois dire qu'à partir de la seconde partie, le suspense était bien présent ! Dans cette partie, Syrli s'est enfuie et doit survivre comme elle peut. Une rencontre totalement inattendue lui permettra de reprendre bien et d'avancer dans ce chemin sinueux et semé d'embûches. Dans cette partie on retrouve une Syrli qui change au fur et à mesure des pages. Elle grandit, prend des décisions qui ne seront pas toujours les bonnes mais ne renie jamais ses torts. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa façon d'être, car même si elle ne vit pas des moments joyeux, elle ne se plaint pas et essaye d'aller de l'avant.

Dans la troisième et dernière partie, tout s'enclenche et on a du mal à décrocher jusqu'à arriver à la fin. Tout se met en place, on comprend les aboutissants et on est même étonné de la tournure de certains événements, ce qui prouve que de notre côté on a émis des hypothèses, qui certes étaient fausses, mais nous prouve qu'on a apprécié notre lecture.

Au niveau des personnages, comme je le disais plus haut, Syrli est une fille que j'ai adoré suivre. Son innocence, sa capacité à apprendre les choses, à les découvrir, à en avoir peur sont tellement touchantes qu'on ne peut que s'attacher à sa personne. Parfois, j'ai eu l'impression de retrouver un enfant de cinq ans qui découvre le monde dans lequel il vit sous un angle différent. Ensuite vient Nixe. Un personnage dont on se méfie au début de par ce qu'il représente et qui finit par prendre une grande place. Il est drôle, et ses réponses nonchalantes sans réactions normales en deviennent très fraîches alors que l'univers ne s'y plaît pas forcément. Il y a aussi Kris, le seul que je n'ai pas aimé dans ces personnages. Dès le début j'ai senti que quelque chose n'allait pas avec lui, et ce sentiment s'est poursuivi jusque la fin de ma lecture. Et pour finir, Oren. Un garçon avec un caractère de cochon au début, et qui finit par s'adoucir avec le temps. J'ai bien aimé son personnage, même si celui que j'ai préféré reste Nixe.

La plume de l'auteure fait aussi beaucoup et nous permet de nous immerger totalement dans l'univers. Même si encore maintenant je n'ai toujours pas compris à quoi ressemblaient les « poches », j'ai trouvé que le reste des descriptions était très bien fait et qu'on s'imaginait très rapidement les lieux. Cependant, lors des retours en arrière, il y a un sacré souci de conjugaison, qui m'a fait buter plusieurs fois dans ma lecture. Au lieu d'être au plus-que-parfait, les verbes étaient conjugués au passé simple... Mon oeil de correctrice est vraiment trop avisé, et parfois cela me dérange pour profiter pleinement de mes lectures...

En résumé, une histoire très intéressante et assez originale. Après un début difficile par trop de narratif, l'univers défile tout seul et on passe de très bons moments. L'auteure sait très bien manier les mots pour nous faire ressentir ce que ressent Syrli tout le long du roman. À présent j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 pour voir comment la suite va se dérouler !

Justine P.

« — Tu vas vraiment me planter là, comme ça ?
— Oui.
Sa voix était aussi dépassionnée que son expression habituelle.
Mais j'ai besoin de toi. Je ne pus articuler que le premier mot, le reste se bloqua dans ma gorge.
— Mais...
Il abattit la main d'un geste brusque, me coupant sans un mot.
— Je ne peux pas me permettre d'avoir besoin de toi, dit-il durement. Je ne veux avoir besoin de personne. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce roman commence comme des dystopies mille fois lues : un monde post-apocalyptique, des hommes qui se réfugient dans une ville à l'abri de grands murs, une société organisée autour d'un rite de passage survenant autour de 10-11 ans : la Collecte. Or, l'héroïne ne le passe qu'à 16 ans.
L'originalité de l'histoire ne réside pas dans la particularité de Syrli, ni dans le récit à la première personne mais dans le mélange entre technologie et magie. En effet, ce qui est collecté chez les enfants, c'est la magie qui est transformée en énergie alimentant toute la ville. C'est cet aspect que j'ai apprécié.

La fuite de Syrli hors de la ville, quand elle survient, suit également un schéma des plus classiques : survie dans un monde dévasté, recherche d'une communauté cachée, rencontre à potentiel romantique, quête d'un membre de sa famille, triangle amoureux ...
Les éléments qui composent l'intrigue respirent donc le "déjà-vu" mais je ne sais pourquoi, la sauce a pris avec moi. Au final, j'ai bien aimé le livre. Vivement la suite.

A partir de 13-14 ans
Le truc avec les dystopies, c'est que même avec des ingrédients similaires à d'autres recettes, on finit souvent avec un plat complètement différent des autres.

Syrli fait parti de ces dystopies que je classerai dans le mi-cuit, un plat tiède, qui manque un peu de sel mais dont on finit par s'habituer au goût petit à petit.

Il faut dire que le début de ce roman est très indigeste, et que cette sensation de lourdeur persiste au moins jusqu'à la moitié du livre (voir les 2/3 ...).
Je ne vous vend pas du rêve là, je sais.

Syrli, l'héroïne, est une jeune fille qui vit dans une ville protégée par un mur magique. Cette magie est apparemment la cause d'une grande guerre ayant déchirée leurs ancêtres, menant à sa quasi-disparition. Afin de maintenir ce mur actif pour protéger cette colonie de survivants à l'abri des menaces extérieures (lesquelles, on ne sait pas trop, mais "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" n'est pas un dicton qui s'applique dans ce monde), les "dirigeants" de cette organisation ponctionnent le peu de magie qui subsiste dans chaque enfant au cours d'une Collecte.

On s'en doute, Syrli n'est pas comme les autres, et de fil en aiguille, elle se retrouve en dehors du Mur, en quête d'un moyen de survivre.

Jusque là, je ne vous apprends rien, c'est dans le résumé.

Là où le roman m'a laissé complètement sur le pas de la porte (ou du mur, à vous de voir), c'est sur cette promesse de "traque".
Je n'ai ressenti aucune tension, aucun sentiment d'urgence.
En fait, je me suis fermement ennuyée, en attendant que le temps (et les pages) passent, pour voir où cela allait nous mener.
On a l'impression que la situation se répète en boucle pendant 150 pages. Au cas où on n'aurait pas compris que 1) dehors, c'est dangereux 2) la menace peut venir de partout 3) l'héroïne a l'estomac fragile. Parce qu'elle passe sa vie à vomir (ou quasi) sur le 1er tiers du livre. Heureusement, l'autrice a fini par l'équiper d'un ventre décent à mi-parcours, parce que je n'en pouvais plus de lire que Syrli allait vomir dès qu'elle avait peur / sommeil / un choc / une surcharge de magie.
Oui c'est bête je sais, mais c'est un peu comme ce bruit de stylo que fait votre collègue de bureau. Au début vous ne vous en rendez pas compte. Et une fois que vous avez capté, vous ne voyez plus que ça.

Au final, l'histoire prend un peu plus de consistance sur la 3ème partie, mais pour moi, le coche est déjà manqué.
Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, et à aucun des personnages d'ailleurs. A part à celui de Nixe, ce qui est complètement ironique car c'est un personnage non humain.
Comment l'autrice fait-elle pour nous inspirer plus de sentiments envers une machine qu'un être humain ?

Un dernier élément qui me met la puce à l'oreille : le fait que le 3ème tome de cette trilogie ne soit jamais paru en France. Ce qui est en général le signe de performances assez médiocres en termes de ventes et surtout, de réception critique.

Cela confirme également mon sentiment global qu'à vouloir trop tartiner le peu de confiture qu'on a, on se retrouve sans pain. Honnêtement, le livre pourrait faire 200 pages de moins sans soucis. Ou alors, réduire de 150 pages la partie 2, et développer la partie 3 qui avait beaucoup plus de potentiel.

Syrli reste donc un plat ... euh un roman correct, qui aura j'espère un peu plus de piment dans son tome 2.
Il y a longtemps que cette dystopie attendait dans ma PAL. le fait que le 3ème tome ne soit pas traduit et ne le sera pas (cela a été confirmé par les éditions Milan, encore une fois, saluons le professionnalisme de cette maison d'édition qui ne fait pas traduire le troisième tome d'une trilogie…Super respect pour les lecteurs…) m'avait clairement freiné. Et puis bon, la curiosité l'a emportée (éventuellement j'essaierais de lire le troisième tome en anglais…j'ai bien dis éventuellement !). La curiosité et aussi une consigne dans un challenge : choisir un livre par sa couverture. Et il faut bien dire que la couverture de Syrli est superbe (même si je ne m'attache pas vraiment à ce genre de détails).
L'écriture de Meagan Spooner est agréable. J'ai beaucoup aimé l'univers qu'elle a créé même si, au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. En effet, on nous parle de réajustement, de collecte, de pixies…comme si on était supposé savoir ce que c'était, et ce n'est qu'au fil des pages que l'on découvre peu à peu ce qu'il en est.
C'est un univers très riche et on a vraiment l'impression d'en apprendre quasiment à chaque page. Il faut dire que l'on suit l'histoire du point de vue de Syrli et que, étant donné que des choses aussi familières pour nous que la pluie ou le ciel, sont d'immenses découvertes pour nous, on voit tout sous un jour nouveau.
Concernant les personnages, j'aime beaucoup Syrli parce que ce n'est pas vraiment une héroïne : elle se plante, elle tâtonne, elle n'est pas toujours très douée…ce n'est même pas le courage qui la pousse à poursuivre sa route, mais la peur. J'ai un peu regretté qu'on n'explore pas un peu plus les personnages secondaires. A part Oren, ils passent de manière si superficielle dans la vie de Syrli qu'on n'a pas vraiment le temps de les apprécier ou non.
Autant pour l'un d'entre eux, j'ai vu clair en lui dès le début, autant les révélations vers la fin du tome sur Oren m'ont vraiment laissée sur le …hmmm, m'ont vraiment surprise. Sérieux je ne m'attendais pas à ça, mais en même temps, je me suis traitée de quiche, de tanche et de cruchon en bois parce qu'il y avait une centaine d'indice, au moins, qui pointait dans cette direction. Mais pour ma défense, Syrli non plus n'a rien vu venir (oui c'est un personnage, et alors ?).
Nixe aussi est un personnage particulier parce qu'il n'est pas à proprement parlé vivant et il est difficile de savoir s'il ressent de vrais sentiments ou s'il ne répond qu'à une programmation. Même après la fin du tome, j'ai encore du mal à le cerner.
J'ai trouvé que la fin était un peu rapide, j'aurais aimé plus de détails, plus de « lenteur », de descriptions dans l'action (oui je sais, d'habitude c'est le contraire). Là j'ai eu l'impression que tout était fini sans qu'on sache vraiment ce qu'il s'était passé.
Je suis quand même impatiente de lire le tome 2 dont le résumé est prometteur.
Syrli attend impatiemment la Collecte, cette cérémonie qui la fera passer à l'âge adulte. Après plusieurs années d'attente, elle y arrive enfin, sauf que cela ne se passe vraiment pas comme elle l'avait prévu...

Je donne à ce livre 3,5/5. J'ai dévoré ce livre en moins de vingt-quatre heures. J'ai trouvé le début du roman très mêlant (confus), mais au bout d'un moment, je m'y suis habituée. Les réponses aux questions ne sont pas données ; il faut les deviner.

J'aime beaucoup le concept. En effet, je ne suis pas trop «magie», mais la dose de magie était juste assez pour moi et c'était mélangé avec un peu d'horreur et d'action, mes styles de livre préférés. Ce livre m'a vraiment plu ; il m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Syrli vit dans une ville coupé du monde grâce à une barrière magique alimenté par "la ressource". La ressourec est présente en chaque enfant et est récoltée généralement avant l'adolescence. Syrli attend ce moment depuis de nombreuse années, seule "grande fille" à ne pas avoir passé la collecte, elle espère que cette année sera la bonne. Et ses souhaits sont exaucés, mais un problème surient durant la collecte et elle doit y retourner. Elle apprend rapidement qu'en réalité elle est une Renouvelable, sa resssource revient sans cesse, ce qui fait d'elle une personne précieuse car les renouvelable sont extrèmement rare.
Mais Syrli n'a pas pour vocation de servir de batterie pour la ville et décide de s'enfuir de l'autre côté du mur, vers l'inconnu.

C'est une petite déception pour moi, car je n'ai pas été plus transportée que ça. de plus les difficultés à imaginer l'univers n'aident pas non plus pour avancer et en savoir plus.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Le livre se découpe en 3 parties bien distinctes et j'ai largement préféré la première.
C'est assez rare que les livres nous fassent entrer dans l'action dès le départ et Syrli le réussi parfaitement! Cette entrée en matière m'a réellement touché, voire bouleversé. Je n'en revenais pas de la cruauté qui pouvait régner dans le monde de Syrli. Elle a grandi dans un monde de faux-semblants et plus on avance avec elle dans ses découvertes, plus c'est effrayant à voir.
Malheureusement, le soufflet retombe un peu avec les deuxième et troisièmes parties. Elles sont bonnes en soit, avec de nouvelles découvertes mais elles ne sont pas aussi poignantes que le début du livre.

Pour les personnages principaux, je les ai beaucoup apprécié car ils se distinguent bien les uns des autres: Syrli qui a ses forces et ses faiblesses, Oren et ses multiples facettes, Nixe qui apprend vite, Gloriette et son sourire factice, Kris qui tente de sauver les siens. Chacun est réellement nécessaire à l'histoire et arrive à nous surprendre.

L'univers créé est assez simple dans le sens où ce n'est pas le premier monde dans lequel la magie est présente. Par contre la façon dont la magie intervient et est utilisée est assez originale et bien trouvée, jusqu'à en donner des frissons…

En soit, ce tome se suffit à lui-même et une suite ne serait pas obligatoire mais malgré le fait qu'on ait les réponses à nos questions, de nouvelles se soulèvent et donnent envie de continuer à suivre Syrli dans sa quête de réponses. J'ai hâte de voir ce que donne le tome 2!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..