Le monde de Syrli s'écroule lorsqu'elle est enfin appelée pour la cérémonie de la Collecte. Pourtant elle rêvait depuis longtemps de ce moment. Pourquoi tout ne s'est -il pas passé normalement? Quel avenir lui reste-t-il? Arrivera-t-elle à trouver des alliés?

Dans un monde froid et apocalyptique, le monde des hommes est très réduit. Seule la magie permet à la ville de se maintenir. Mais à quel prix? C'est ce que va découvrir notre héroïne...

Un roman en deux parties. Une première dure et difficile, avec des passages très noirs, qui campe un monde, froid, triste, désolant, et une seconde moitié où les actions et les rebondissements se multiplient...jusqu'à vouloir accompagner notre héroïne un peu plus loin. Trois tomes sont prévus. Intéressant.

Lien : http://0z.fr/v4oYy
J'ai trouvé « Syrli » de Megan Spooner dans une boutique de livres neufs à prix réduits. J'ai été attirée par la superbe couverture bleue quasi violette vraiment très jolie qui laisse présager un univers féerique et dangereux. La quatrième de couverture donne un résumé prometteur. C'est le premier tome d'une trilogie passionnante, mélange de technologie et de magie.

L'auteur lance le lecteur dans un monde dystopique en donnant les informations au compte goutte, ce qui entretient le suspense mais donne une ambiance étrange. Les premières pages sont assez lourdes à digérer, narratives et parsemées de rares dialogues parce que l'auteur nous fait suivre le cheminement des pensées de la jeune fille

Syrli est une jeune fille qui vit dans un univers singulier, une ville fragile entourée d'un mur d'énergie, sorte de dôme protecteur. Chaque enfant dès la naissance, possède une énergie vitale particulière, sorte de magie. Les architectes, à la tête de la ville, font appel à cette énergie particulière pour nourrir le mur. Tous les enfants subissent la Collecte, rituel de passage à l'adolescence afin de retirer cette magie dangereuse et leur apprendre leur futur métier. L'énergie récoltée permet au mur de subsister. Syrli semble avoir été oublié par le système. Elle a déjà 16 ans quand elle est appelée pour passer la Collecte. Elle se sent en décalage total, mal dans sa peau et souvent rejetée par les autres. Mais la Collecte ne se passe pas bien pour elle car on découvre qu'elle est une Renouvelable, capable de régénérer son énergie. Les architectes veulent se servir d'elle comme d'une batterie pour alimenter la ville. Elle fuit pour éviter d'être réduite à l'esclavage et l'aventure commence vraiment.

Fragile et angoissée, elle doit survivre seule dans une nature inconnue. Elle grandit, prend des décisions pas toujours très bonnes et son personnage se renforce au fil des pages.
L'auteur, par l'abondance des décors, nous donne une bonne vue du milieu dans lequel elle évolue. Dans cette partie, des personnages importants font leur apparition. Un sauvage appelé Oren, complexe et indéchiffrable. Un oiseau mécanique qu'elle appelle Nixe avec qui elle crée un lien alors que l'on sait pertinemment qu'une machine est incapable de développer une personnalité et des sentiments. Nixe est drôle, attachant et apporte un peu de fraîcheur au récit. Car le récit est descriptif sans apporter beaucoup de dialogues.

La dernière partie est remplie d'action et de révélations. Nous apprenons la vérité sur les personnages et j'ai été agréablement surprise par les retournements de situation.

Une dystopie originale qui demande un peu d'apprivoisement. Petit côté fantasy agréable.
J'ai passé avec Syrli un moment de lecture assez dur. J'ai été touchée et transportée par la vie mouvementée de l'héroïne, et c'est avec une certaine appréhension que je tournais les pages.

Syrli vit dans un monde placé sous le joug d'une dictature. Chaque enfant à un moment donné de sa vie subit la « collecte », c'est-à-dire qu'on lui retire ses pouvoirs afin d'alimenter en énergie les choses mécaniques. Utiliser sa magie et tabous, et surtout c'est interdit. Syrli a 16 ans et aurait dû subir la collecte depuis bien longtemps. Alors le jour où celle-ci arrive, elle oscille entre entrain et peur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, elle va subir la collecte plusieurs fois, plusieurs jours d'affilé, elle va être examinée à la loupe, interrogée. Syrli sait que quelque chose ne tourne pas rond, et elle va vite découvrir que l'Institut veut se servir d'elle comme d'une batterie jusqu'à épuisement de la ressource. Avec l'aide d'un infirmier Syrli va fuir en dehors de la ville là où la vie est sauvage, ou des créatures sont assoiffées de sang et de chair. Elle doit tout tenter pour trouver des gens comme elle, mais son périple va être dangereux et surprenant.

C'est assez difficile de parler de ce roman sans trop en dire, car beaucoup d'éléments reposent sur l'effet de surprise. Chaque élément se dévoile de manière logique à point nommé afin que le lecteur tombe des nues. L'univers et l'intrigue qui sont très bien construits, ils sont riches et très bien développés et de ce fait on s'immerge parfaitement dans l'ambiance oppressante du roman. Et oppressante, elle l'est vraiment, au point qu'on a envie comme Syrli de fuir très loin les horreurs qu'elle (s'apprête) à subir.

Pendant un long moment, on nage en eaux troubles ne sachant pas ce qu'est la « collecte » ou bien une « renouvelable » alors on suit patiemment l'héroïne à l'écoute du moindre indice nous mettant sur la piste. L'auteure sait tenir son lecteur en haleine malgré quelques longueurs dans le descriptif des lieux et une héroïne qui parfois doute trop de ses capacités et reproduit les erreurs passées. Par exemple, lorsqu'elle doit faire attention à ses provisions de voyage au risque de mourir de faim, mais que plus d'une fois elle mange toutes ses vivres et se plein d'être affamée. Il manque donc à ce personnage un brin de combativité, mais l'histoire est tellement passionnante que ces petits défauts sont très vite éclipsés.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Un univers aussi effrayant qu'étonnant, une belle plongée dystopique !
Une belle découverte.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
J'ai découvert ce livre il y a quelque temps déjà, au moment de sa sortie exactement, mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire. Voilà qui est réparé et je ne regrette pas du tout ma lecture, loin de là !

Syrli vit dans un monde où la magie est l'énergie vitale au même titre que l'électricité chez nous. Elle est présente en chaque humain et elle est extraite des enfants pour alimenter la ville. Ville qui est d'ailleurs la dernière au monde après les guerres. Mais Syrli découvre qu'elle est différente et elle n'a plus d'autres choix que de fuir à travers ce monde hostile qu'elle ne connait pas.

J'ai été un peu désappointée au début de ma lecture, j'étais un peu perdu pour cerner le monde de Syrli. Je savais que c'était un monde post-apocalyptique mais je n'arrivais pas à en comprendre le fonctionnement. L'auteure dévoile son monde petit à petit et passé les premiers moments de tâtonnement j'ai suivi les aventures de Syrli avec beaucoup de plaisir !
J'ai trouvé le monde inventé par l'auteur plutôt original, se démarquant de tout ce que j'ai pu lire. L'auteur y apporte sa patte, et j'ai aimé évoluer dans ce monde qui associe magie et technologie. Bon, l'auteure reste assez flou sur les circonstances qui ont conduit le monde à ce qu'il est, mais je me dit qu'on en apprendra plus dans les autres tomes et si ce n'est pas le cas cela ne gêne en rien de suivre le déroulement de l'intrigue. D'ailleurs l'intrigue, puisqu'on en parle, est très bien menée. Je me suis laissée porter et comme Syrli j'ai découvert plusieurs rebondissements avec autant d'étonnement qu'elle, pour une fois, je n'avais pas vu certaines choses arriver.
Syrli est un personnage très attachant, entière et peu sure d'elle au début, on la voit évoluer tout le long du livre, les événements la façonne et j'ai aimé ce qu'elle est devenue. Les personnages secondaires sont très bien décrit également, ils contribuent à la cohérence de l'histoire. Par contre je regrette un peu le trio amoureux, déjà vu et revu :-(
La fin du livre nous laisse sur une très grande interrogation, du coup, le deuxième de restera pas longtemps dans ma PAL, croyez-moi.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je viens juste de finir ce roman, que j'ai beaucoup aimé. Il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dedans, j'avoue qu'au début j'avais un peu de mal à comprendre ce qu'était ce monde dans lequel évolue Syrli. Mais une fois rentré dedans, j'ai dévoré cet ouvrage. Je trouve ce roman original, bien écrit, l'histoire est bien ficelée et je le recommande aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Il faut juste s'accrocher un peu au début, mais ensuite, super roman :) J'ai hâte de lire le tome deux :)
je conseille énormément livre émouvant et intrigant..

ce livre est un véritable aimant il vous attire et vous oblige à le lire jusqu'au bout.

Syrli est une jeune fille qui n'est pas comme les autres mais qui voudrait l'être. elle voudrait aller ai lycée, tomber amoureuse ou Se disputer avec ses parents..
Décidément, j'adoooooooooore les dystopies !!!!! Et celle-là est une très bonne dystopie qui a su me surprendre de A à Z !!!

Syrli a 16 ans et vit dans la dernière ville du monde, protégée du monde extérieur par une barrière d'énergie. La technologie de la ville est alimentée par la Ressource. Tous les enfants subissent la Collecte, une cérémonie durant laquelle on absorbe leur ressource pour ensuite choisir son métier et son rôle dans la société. Mais la collecte de Syrli ne se passe pas comme elle l'imaginait. Alors qu'elle est séquestrée et suspectée d'être Renouvelable, elle réussit à s'échapper avec la complicité de Kris. Sa seule option pour ne pas finir comme batterie humaine : quitter la sécurité de sa ville !

L'histoire est découpée en 3 parties. Nous découvrons d'abord Syrli dans sa ville, puis dans son exil dans le monde extérieur et, dans l'ultime partie, nous découvrons finalement ce que renferme le Bois de Fer. L'histoire est pleine de rebondissements et très originale. le récit est palpitant et je me suis peu ennuyée. J'ai trouvé le temps long à un seul moment : lorsque Syrli découvre le monde extérieur et est seule, le récit devient très descriptif et parfois un chouille répétitif. Heureusement, dès sa rencontre avec Oren, le choses redeviennent intéressantes ! C'est une lecture addictive et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte ! C'est difficile pour moi de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler ! le gros point fort de ce livre, c'est incontestablement l'effet de surprise ! L'univers et l'intrigue sont parfaitement développés et nous permettent une immersion totale dans le roman !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Syrli. Malgré ses pouvoirs, j'ai aimé trouvé une adolescente peu sûre d'elle, constamment dans le doute ! J'aimerais vous parler des deux protagonistes masculins, Kris et Oren, mais... Non... Sachez juste qu'ils sont plein de surprises et étonnants ! Attendez-vous à des révélations CHOCS !!! ^^

L'écriture est simple, directe et très facile d'accès, destinée à un public YA. Je reprocherais juste certaines longueures au niveau des descriptions.

En bref, une dystopie que j'ai adoré et qui a frôlé le coup de coeur mais qui obtient une mention Livre Génial à cause de ces descriptions un peu trop lourdes à mon goût.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
nouvelle trilogie dystopique, Syrli nous plonge dans un univers inquiétant et passionnant à découvrir. Auc côtés d'une héroïne et de personnages secondaires attachants, l'histoire nous emmène dans une aventure rythmée.
Lien : http://www.lirado.fr/syrli-m..
Syrli… Une couverture magnifique, un genre que j'adule, une quatrième de couverture intrigante… Que de bons ingrédients pour que ce petit roman passe entre mes mains ! le 1er tome de Syrli est une bonne lecture, j'ai passé un chouette moment malgré un début un peu lent !

Syrli vit dans un monde mêlant la magie avec la technologie, bien que la première soit totalement bannie au sein de la ville dans laquelle vit Syrli. La jeune fille arrive à un âge où il est de son devoir de se rendre à la Collecte pour apporter son aide à la ville et choisir par la suite son futur métier. Cependant, Syrli va bien vite se rendre compte que quelque chose en elle est particulier. La jeune fille va fuir pour ne pas subir le triste destin que l'on lui attribuait. Elle va alors atterrir dans un monde qui lui est totalement inconnu. de l'autre côté de la barrière de sa ville, Syrli va devoir lutter pour sa survie …

Le personnage de Syrli est difficile à cerner. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle même si elle est très agréable à suivre. La jeune fille gagne en profondeur au fil du récit mais son caractère reste très « abstrait ». En fait, Syrli n'a pas un gros caractère, elle n'est pas passive non plus, mais ce n'est pas le genre de fille à aller chercher les problèmes. Et quand problème il y a, elle sait utiliser ses neurones ! Elle m'a aussi touchée vers la fin, elle connaît ses valeurs et sait si tenir. J'espère mieux m'y attacher dans le second tome pour encore plus l'apprécier !

Les personnages secondaires sont intrigants et bien travaillés. Difficile de parler d'eux sans trop en révéler sur l'intrigue. Sachez juste que j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Oren, il m'a surprise et je me suis attachée à ce jeune homme à la fois dangereux, mystérieux et innocent.

Le monde dystopique dans lequel on entre est original. On en apprend les particularités au fil du récit et ce que j'ai découvert de cet univers m'a beaucoup plu ! Cependant, j'aime bien savoir comment on en est arrivé là dans les dystopies et il n'y avait que très peu d'informations sur ce point-ci. Sinon pour le reste, c'est riche, passionnant, intéressant mais aussi complexe. J'ai eu dû mal à imaginer certains points de l'histoire au début du récit mais heureusement, au fil des descriptions mon petit esprit a réussi à mieux assimiler certains détails ^^

Le récit de l'auteure est plaisant et rythmé. Quelques longueurs se sont néanmoins fait ressentir à un moment du roman mais il est facile d'en faire abstraction. L'aventure de Syrli est très agréable à suivre et l'auteure agrémente son histoire de quelques rebondissements, surprenants pour la plupart. J'ai adoré me perdre dans cet univers magique et envoutant !

L'histoire repose essentiellement sur la quête de Syrli, qui est de rejoindre un mystérieux lieu appelé « Bois de fer », ce premier tome met donc tout en place : univers, intrigue, personnages… C'est ce que j'appelle souvent un « tome d'introduction » bien que Syrli se démarque un tout petit plus car son univers m'a vraiment charmée et l'intrigue autour de la magie et tous les problèmes qui en découlent m'ont vraiment intriguée… On aperçoit quelques pistes pour la suite des aventures de Syrli et j'ai bien hâte de savoir de quoi il retourne !

L'écriture de l'auteure est vraiment agréable. Fluide, elle nous emmène avec beaucoup de facilités dans son univers. Un début et quelques passages un peu lent, mais pour le reste, ma lecture s'est faite très rapidement. Je n'ai ressenti aucun manque durant le récit, l'auteure traite tout ce qu'il y a à traiter. Un réel plaisir à lire ce roman !

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Même si je ne me suis pas spécialement attachée à Syrli, cette jeune fille, son aventure, l'intrigue autour de sa personne, ses alliés, son univers… m'intriguent énormément et j'ai franchement hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains!
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...