Syrli vit dans un monde assez complexe. La ville où elle a grandit, couverte par un genre de dôme magique, puise ce dont elle a besoin pour fonctionner auprès des jeunes gens qui effectuent la collecte, un évènement attendu de tous, qui permet par la suite d'entrer dans la vie active, de devenir adulte. Après avoir longtemps attendu son tour, Syrli est enfin appelée pour la collecte. Seulement les choses ne se passent pas comme elle s'y attendait et elle n'a d'autres choix que de fuir la seule ville qu'elle ait connue pour éviter d'être utilisée contre son gré.

Ce premier tome est divisé en trois partie bien distinctes, et toutes m'ont énormément plu. On va de découvertes en surprises, l'univers imaginé par l'auteure est aussi complexe qu'ahurissant. C'est un monde post-apocalyptique où la magie a une part importante si ce n'est primordiale mais je ne veux pas trop en dire pour laisser le plaisir de la découverte. C'est un genre d'apprentissage à vivre par soi-même. L'univers se dévoile petit à petit et tout devient plus clair chapitre après chapitre.
On suit Syrli dans son périple en dehors de sa ville sécurisée, on découvre avec elle ce qu'il y a au dehors. On angoisse, on tremble, on s'interroge. Tout nous passe par la tête, on s'imagine tout un tas de choses et on est souvent bluffé par ce que l'on lit. C'est addictif au possible, les pages se tournent à un rythme soutenu tout comme ce qu'il se passe dans l'histoire. Chaque partie du livre a son importance et chacune apporte son lot d'émotions.
Je me suis complètement fait avoir par l'auteure, je ne m'attendais absolument pas à tout ce qui nous explose à la figure. La dernière partie est incroyable, je me suis pris une claque monumentale à deux reprises. J'ai encore du mal à y croire tellement c'est énorme. Je sais juste que je suis impatiente de lire la suite. Je vais me jeter dessus à sa sortie !

En plus de l'univers hyper intéressant, le personnage de Syrli est très attachant. C'est vraiment chouette de la suivre. Elle aussi est complexe ! Elle expérimente pas mal de choses dans ce tome, des choses qui vont la marquer à coup sur pour la suite. En plus, certains points à son sujet ne sont pas encore certains, ce qui accentue mon envie de lire la suite !
Les autres et nombreux personnages dont elle fait la connaissance sont également un gros plus dans ce livre, notamment Oren, Nix et Kris, qu'il faut absolument connaître !

Pour résumer, ce livre est une grosse et agréable surprise. J'ai été bluffée par cet univers, par ce que l'auteure nous fait vivre. J'ai adoré et j'en redemande :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Je l'ai emprunté et je ne m'attendais pas à ça c'est pour moi une agréable surprise et je suis déçu de ne pouvoir lire la fin qui laissait supposer beaucoup d'action. Alors je ne sais pas si ça vient de moi mais je trouve que le personnage d'Orion peut s'apparenter au yokai dans inu yasha.
Concernant l'intrigue du roman elle est originale je trouve que l'univers est vraiment bien étudié et vaste mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture peuvent être un peu perdu parce que l'auteur nous frustre en nous expliquant au fur et à mesure son univers. Mais ce que j'ai bien aimé c'est qu'on est directement dans l'histoire pas de superflu ni de lourdeurs inutiles juste de l'action après c'est vrai qu'il faut suivre pour bien comprendre mais après ça ne m'a dérangé plus que ça.
Les personnages principaux sont Orion et Syrli qui vont se trouver et s'aider mutuellement dans ce monde apocalyptique. Syrli n'est pas le genre de personnage tout blanc ou tout noir elle est humaine et commet des erreurs de jugement tout en évoluant au fil du temps pour gagner en maturité. Quant à Orion que j'adore pour ma part même malgré ce qu'il est il est honnête, gentil et loyal tout en ayant sa part sombre. On trouve une romance toute mignonne mais ne prenant pas le pas sur l'action mais qui joue un rôle important pour faire avancer l'histoire. le choix de l'auteure de découper en trois parties chaque tome montre chaque avancement vers la vérité sur ce qui leurs permettra de survivre et en plus ils sont vraiment bien choisies.
Pour ceux que l'univers un peu plus complexe rebute c'est un tome qui explique un peu le monde mais dont on connaît plus sur le second tome. A lire absolument j'ai vraiment adorée cette histoire.
Une excellente dystopie mais surtout, originale !

Comme à leur habitude, les éditions Milan prennent grand soin de leurs publications, la couverture est superbe, et la qualité de l'ouvrage en lui-même n'est plus à démontrer. Je ne suis jamais déçue par les livres de la collection Macadam, qui est une de mes collections préférées.

Encore une dystopie vous allez me dire ! Et bien il serait vraiment dommage de passer à côté de celle-ci, je vous l'assure.

L'auteur nous embarque dans une dystopie teintée de fantasy et d'horreur.

Si tout commence comme beaucoup de dystopie qu'on connaît maintenant très bien, une ville seule survivante dans le monde, des enfants forcés de grandir bien trop vite... on comprend immédiatement que le monde créé par Meagan Spooner est en réalité bien plus complexe et riche que dans d'autres dystopies.

Le style de l'auteur est fluide et tellement plaisant, qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour être emportée dans l'histoire, pour m'attacher aux personnages.

En particulier Oren, qui m'a conquise et surtout bouleversée. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais s'il vous faut une raison pour lire ce roman, c'est bien Oren. Ce personnage est attachant, son histoire est troublante et tellement triste...

Côté histoire, la tension monte sans arrêt et une fois notre héroïne de l'autre côté du "mur", toutes les horreurs qu'on nous avait promises sont bien là, et certains passages sont très angoissants. On tremble avec Syrli, on ose à peine tourner les pages...

Pourtant on ne peut s'en empêcher tellement tout ça est captivant !

En bref, une dystopie vraiment originale avec un petit côté Fantasy bien plaisant, des personnages attachants, une tension constante, le tout dans un univers riche et intéressant... Un roman à ne pas rater !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ma lecture. Il m'a fallu prendre le temps et du recul pour accuser toutes les émotions générées par ce livre.

J'ai vraiment été transportée dans ce monde original créé de toute part par l'auteure. La plume de l'auteure est agréable, fluide et facile à lire. le livre est partagé en trois parties, toutes aussi riches les unes que les autres.

Dans la première partie, on rencontre Syrli, jeune adolescente appelée pour la Collecte- sorte de rituel de passage où la magie est recueillie. En effet, celle-ci sert d'énergie et alimente le dôme protecteur de sa ville. En effet, le reste du monde a été complètement ravagé par les guerres et sa ville est la seule qui compte encore des gens civilisés, même si elle est complètement froide et aseptisée et si tout est réglé, prévu. En-dehors, les êtres qui y vivent sont considérés comme des monstres, qui sont d'ailleurs cannibales. Mais, lors de la Collecte, elle comprend qu'elle serait une Renouvelable. Or, ceux-ci sont exploités par les architectes - qui sont en fait des dirigeants dictateurs- pour nourrir le dôme.

On entre dans l'histoire à cent à l'heure. C'est petit-à-petit que l'on comprend le fonctionnement de ce monde. Cela ne m'a nullement dérangée, que du contraire. Mais j'imagine que des personnes qui ne sont pas habituées à lire des dystopies pourraient être un peu perturbées. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce rythme soutenu imposé par l'auteur dès le départ.

Dans la seconde partie, Syrli s'échappe de l'endroit où elle est détenue et exploitée -grâce à l'aide de Chris- et s'enfuit en dehors du dôme où elle espère retrouver son frère, Basil et d'autres Renouvelables. Mais elle sera pourchassée et le monde extérieur s'avère être réellement sombre et effrayant. C'est à ce moment que l'on fait connaissance de deux nouveaux personnages, Nixe, puis plus tard Oren.

Ici aussi, on n'a guère le temps de souffler. Syrli commence à comprendre pas mal de choses et évolue positivement au niveau de son comportement. Elle prend de l'assurance et est surtout bien aidée par Nixe et Oren.

Dans la dernière partie, tout se met en place. On fait les liens, on comprend les diverses situations et personnages et surtout, on en veut davantage...

Au niveau des personnages, mon préféré a sans aucun doute été Oren, ce jeune garçon sauvage, peu causant, immergé dans le monde extérieur, qui a été fidèle a Syrli du début à la fin.

Ce premier tome de la trilogie dystopique est une belle entrée dans ce monde vraiment original, mêlé de magie et de haute-technologie. Complètement innovant!

En bref, ce livre a été pour moi un réel coup de coeur. Déjà à la base, la dystopie est mon genre de lecture préféré, mais j'avoue qu'ici, l'effet de surprise par rapport aux éléments créés par l'auteure m'a vraiment séduite.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous êtes fan du genre!
Je ressors de ma lecture sous le charme et sous le choc, encore fascinée par l'histoire créée par Meagan Spooner. Syrli est un roman pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur grâce à son univers complexe et fascinant ; mais aussi pour des personnages que je trouve très attachants et qui m'ont permis de vivre un de ces grands moments de lecture où les émotions se succèdent avec intensité. Ce premier tome est très prometteur et si quelques passages du début ont pu me donner une impression contemplative ça n'a été, finalement, que pour mieux me surprendre par la suite.

(Chronique complète en suivant l'url)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Un univers solide qui sait se montrer original, une forme innovante de magie, des enjeux narratifs et des personnages intéressants font de ce premier tome une bonne surprise.

Syrli m'a parfois agacé avec son comportement puéril mais elle se rattrape dans la dernière partie. Quant aux autres protagonistes, Kris, Oren, Nyx, Dorian et les autres, je les aient trouvé également intéressants à rencontrer tout au long de l'histoire.

Découpée en trois grands axes, une première partie accrocheuse, une deuxième un peu plus classique en dystopie et par conséquent légèrement moins prenante et une troisième et dernière partie intensément immersive, surprenante et émouvante, l'intrigue est équilibrée et rythmée, même si la seconde partie un peu plus axée sur la psychologie des personnages est un peu plus lente. Et quelle fin ! certaines révélations sont vraiment inattendues ! (Pour une fois, qu'un auteur parvient à me surprendre…).

Rarement, j'ai eu autant envie de lire une suite.

Malgré quelques bémols, notamment en ce qui concerne la reprise d'éléments déjà présents dans d'autres dystopies jeunesse, Syrli est un très bon roman qui se place sans problème dans la lignée de Never Sky ou Divergente et je peux dire que je ne suis pas loin d'avoir adoré ce livre. J'ai passé un très bon moment.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
C'est un roman sympathique et classique. L'héroïne n'est pas adaptée à son monde et découvre sa différence. S'ensuit une aventure incroyable pour rétablir un peu de fonctionnalité dans un monde dysonctionnel. Ce roman totalement classique se lit d'une traite. L'écriture est fluide.
Un livre à découvrir sans prise de tête.
Mon avis : c'est grâce à mon petit Caribou que j'ai découvert ce roman. En même temps, y résister après avoir lu sa chronique relevait carrément de l'exploit ! Elle me l'a donc gentiment prêté, et je me suis jetée dessus dès que j'en ai eu l'occasion…
Syrli a seize ans. Son monde est réduit au dôme enserrant sa ville de toute part. Personne ne se risque au delà : des guerres ont ravagé la planète, la transformant en un cloaque hostile et peuplé de créatures monstrueuses. Cette petite poche d'êtres humains survit donc, confinée, préservée et totalement assujettie à l'énergie dont est alimentée la barrière. Une énergie présente chez les adolescents, et récoltée lors d'une cérémonie consacrant leur passage à l'âge adulte. Alors que Syrli s'apprête à faire elle-même l'expérience de la Collecte, elle met le doigt sur l'un des secrets les mieux gardés par les Architectes, les dirigeants de la ville : certains adolescents ont la capacité de renouveler l'énergie qui est en eux. Emprisonnés, torturés, ils sont usés jusqu'à la moelle pour le bien de la Cité. Quand Syrli comprend qu'elle est elle-même une Renouvelable, elle prend la fuite et traverse la barrière… Sans penser une seule seconde qu'ils pourraient la suivre. Peuvent-ils seulement se permettre de perdre une denrée si précieuse ? Et sont-ils vraiment ce qu'elle doit craindre le plus ?
Voilà plusieurs jours que j'ai terminé ce roman, et la sensation que j'ai eu en en tournant la dernière page ne m'a toujours pas quittée : je suis à la fois enthousiaste et… Un peu frustrée. le fait est que nous avons sensiblement les mêmes goûts avec Sae : je m'attendais donc à avoir le même ressenti qu'elle, à peu de choses près. Et bien, pour une fois, ce n'est pas vraiment le cas : là où elle parle carrément de coup de coeur, je ne trouve qu'une bonne lecture. N'y voyez pas une dépréciation du roman, ce n'est pas le cas ! Mais je crains de ne pas avoir été autant emportée que je l'imaginais. Pas de quoi s'affoler, malgré tout : j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Syrli.
Un moment très… Intrigant, d'ailleurs ! Il faut dire que l'univers mis en place par Meagan Spooner est très particulier. Sombre, complexe… Et surtout peu explicité : j'ai trouvé l'auteure assez avare en matière de détails « techniques ». Quelque chose qui me rebute habituellement, il faut le dire. Et pourtant, loin d'être lassée, ma curiosité s'en est plutôt trouvé attisée : qui, quoi, comment, quand, où ? Je me suis amusée à traquer le moindre indice pour mieux comprendre ce qui était arrivé pour que l'humanité en arrive là, en plus de tout le reste. Car, en plus d'être sombre, l'univers créé par Meagan Spooner est riche. Très riche. Magie, technologie… Pas simple de s'y retrouver, je l'avoue. Mais j'ai pris plaisir à en découvrir les principes, même si je ne suis pas encore bien sure d'avoir tout saisi.
A côté de ça, l'intrigue. Prenante, c'est le moins qu'on puisse dire ! Nous suivons donc Syrli, alors qu'elle se retrouve en fuite sur un territoire totalement inconnu, et dangereux. Elle qui a passé son enfance en ville, qui n'a jamais eu besoin d'apprendre les rudiments de la survie en pleine nature, se retrouve ainsi confrontée du jour au lendemain à des situations totalement inédites, des situations dépassant l'entendement. Je peux vous dire que j'ai frémi plus d'une fois ! J'ai été rapidement captivée par le destin de cette jeune fille, par les questions qu'elle soulève sur son passage et ce qu'elle implique. Non, je ne vous dirai rien ! Sachez seulement qu'on y parle de magie, de sacrifices, de résistants, de mutants, le tout enrobé dans cette atmosphère oppressante au possible… Bouuuh !
Enfin, les personnages. Si j'ai trouvé Syrli attendrissante, ce n'est pas pour elle que mon coeur a battu le plus fort, mais bien pour Oren. Il est sombre, mystérieux (décidément !), ressemble plus à une bête traquée qu'à un garçon civilisé, mais… Il est avant tout très attachant. J'ai trouvé très dur de le quitter, d'autant plus que… NON ! Je n'ai rien dit.
Mon sentiment, bien que globalement positif, aurait pu être meilleur si je n'avais été un peu… Rebutée par la plume de Meagan Spooner. Je ne sais pas trop comment l'expliquer (comme souvent), mais il y a quelque chose qui m'a gênée, qui m'a poussée à hacher ma lecture quand je l'aurais voulu continue. C'est bien le seul point négatif (et encore, c'est très subjectif) que je peux relever ! Cela ne m'empêche pas, d'ailleurs, de regretter la non-parution du troisième opus en France. D'où ma réticence à lire le deuxième. A voir !

En bref, Syrli fut une très bonne découverte. Certes moins que ce que j'attendais, mais tout de même ! On s'élance sans un regard en arrière à la suite de cette jeune fille solitaire, mais surtout décidée à survivre, parés pour une aventure haletante et prenante au possible. Quel dommage que le troisième tome ne soit pas prévu au catalogue de Macadam !
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
J'ai craqué sur la couverture et sur le résumé qui s'annonçait très prometteur. Je suis une grande fan de dystopies et toujours prête à découvrir de nouveaux univers. Je n'ai pas été déçue par ce premier tome d'une trilogie passionnante, un mélange de technologie et de magie.

Syrli se divise en trois parties. le début commence sur les chapeaux de roue et c'est une chose que j'adore. Syrli doit passer La Collecte, une sorte de rite de passage pour dépouiller les jeunes de leur "magie" afin d'alimenter ensuite la ville. Les choses ne se passent évidemment pas bien pour Syrli qui découvre qu'elle est une Renouvelable, une jeune fille capable de régénérer son énergie. Elle fuit pour éviter d'être réduite à l'esclavage et l'aventure commence.
La seconde partie est plus calme et nous permet de découvrir l'héroïne plus en profondeur. Syrli est d'abord une jeune fille fragile et qui a peur de tout. Elle doit survivre seule dans la nature qu'elle ne connait pas. J'ai apprécié l'abondance de décors. Nous visualisons parfaitement les milieux où elle évolue. Dans cette seconde partie, des personnages importants font leur apparition. Un sauvage appelé Oren mais aussi un oiseau mécanique : un pixie. Ce n'est pas un être vivant et pourtant, un lien se créé entre lui et Syrli. On se demande si une machine est capable de développer une personnalité et des sentiments.
La troisième partie est remplie d'action et de révélations. Nous apprenons la vérité sur les personnages et j'ai été agréablement surprise par les retournements de situation. Tout cela laisse présager un excellent second tome.

Côté personnage, j'ai beaucoup aimé Syrli même si elle m'a paru très jeune. Elle a seize ans et c'est encore une femme-enfant. Elle grandit cependant et se renforce au fil des pages. Oren est mon personnage préféré. C'est le sauvage que Syrli rencontre et qui la protège contre le danger. On s'y attache et on espère même une belle romance entre les deux. Malheureusement, les choses risquent d'être difficiles... de plus, un triangle amoureux semble se profiler à l'horizon avec le personnage de Kris. Je ne vous dirai rien de plus sur lui pour éviter tout spoiler mais pour l'instant, je ne l'apprécie pas beaucoup. J'attends d'en savoir plus pour me faire un vrai avis.

Comme je disais tout à l'heure, l'auteure décrit bien son univers entre technologie et magie. Elle a une plume agréable et on arrive rapidement à la fin sans s'en rendre compte. Au début, j'ai pensé à d'autres dystopies du même genre comme Never Sky ou Hunger Games mais petit à petit, Syrli se démarque et devient même originale.

Pour conclure, Syrli est un excellent premier tome et il me tarde de lire la suite de la trilogie. Je vous conseille évidemment ce roman!

Lien : http://megworld.over-blog.co..