New York, 1946.
C'est sur un chantier et en pleine nuit que Willowjean Parker fait la connaissance de Lilian Pentecost. Une rencontre décisive pour la jeune artiste de cirque téméraire qui va quitter le chapiteau pour devenir l'assistante de la plus célèbre détective de Manhattan, diminuée par la sclérose en plaques. Après une formation aussi difficile qu'intense, Will est capable de mener une filature, de prendre des notes en sténo ou de veiller au bien-être de sa patronne. Ensemble, elles résolvent les enquêtes les plus ardues et c'est justement l'une d'entre elles que Will se propose de coucher sur le papier, pour la postérité : le meurtre en chambre close d'une richissime veuve le soir d'Halloween.

Ambiance vintage et personnages atypiques pour un polar résolument féministe. Un peu à la manière de Watson racontant les exploits de Sherlock Holmes, Will s'attache à dire toute la vérité sur les enquêtes de sa patronne, devenue une amie, Lilian Pentecost. Pourtant, c'est bien elle-même qui tient le premier rôle du roman. Si la célèbre détective n'est pas en reste, décrite comme obstinée, dure au mal et défendant la cause des femmes, Will lui vole un peu la vedette. On découvre donc cette jeune fugueuse, réfugiée dans un cirque, qui sait aussi bien voler dans les airs sur un trapèze que lancer les couteaux avec dextérité. Reconvertie en détective, elle est les jambes de Lilian mais sait aussi se servir de sa tête. Indépendante et rebelle, elle assume son penchant pour les femmes malgré un contexte défavorable ; l'homosexualité est punie par la loi dans l'Amérique de 1946.
Bref, ce duo singulier et attachant nous emmène dans une folle enquête qui les verra aussi à l'aise dans les salons de la bonne société new yorkaise que dans les clubs underground de Harlem.
Suspens, glamour et humour pour un premier tome très prometteur.
Une détective atteinte de sclérose en plaques et sa jeune assistante issue du monde du cirque sont les protagonistes principales de ce roman policier que j'ai dévoré.
L'intrigue se déroule à New-York en 1946 et nous emmène dans l'univers des diseuses de bonne aventure, car une riche veuve a été tuée d'un coup de boule de cristal sur la tête au cours d'une séance de spiritisme.
J'ai été toute de suite emportée par l'écriture de cet auteur, l'ambiance de l'époque est très bien décrite, on visite New-York, on découvre aussi bien le quotidien d'une usine que le monde du cirque, on apprend à connaître les deux héroïnes, deux femmes très peu conventionnelles, on voit comment vivaient les gens à l'époque, ce qu'ils faisaient pour vivre ou se distraire…
L'accent est mis sur le droit des femmes, ce qu'elles pouvaient faire ou non à l'époque, comment elles s'en sortaient financièrement quand elles étaient seules, maltraitées, qui elles pouvaient aimer…
J'ai bien aimé la reconstitution historique de l'époque, même si ce n'est pas prédominant dans l'histoire.
J'ai été emballée par ce roman au style impeccable, aux personnages atypiques, à l'intrigue palpitante, à l'humour des situations et à l'ambiance si bien décrite.
Un très grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy pour cet envoi.
Un bon , excellent roman noir dans le New York de l 'après 2° Guerre Mondiale .Des personnages bien trempés que cette détective malade , dure à la douleur , féministe un Sherlock Holmes en jupon ? ( bien que portant des costumes ) , plutôt une Nero Wolfe car comme l homme à l Orchidée elle est accompagné d une assistante et mémorialiste , jeune fugueuse réfugiée dans un cirque devenu experte dans une multitude de fonctions , de la danseuse de revue à lanceuse de couteaux en passant par la trapéziste .Enquêtrice de terrain hors pair , casse cou qui supplée aux difficultés physiques de sa patronne et amie . Et qui assume fort bien , dans le contexte de l époque , ses inclinaisons sexuelles . Les acteurs secondaires bien que plus formatés restent intéressants . l'histoire bien construite , sans trop de pagination inutile se suit avec plaisir Un bonheur de lecture que je me permets de vous recommander chaudement Ça alors !! moi gentil avec un bouquin vite un cachet et un tisane je dois être fiévreux !
Il faut reconnaître que certaines couvertures attirent votre regard, vous interpellent, voire pire, vous hypnotisent. Je connais bon nombre de lecteurs qui sont tombés dans le traquenard tendu par Calmann Levy avec La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood.
Oui, j'en fais partie, j'avoue, les deux pieds d'dans...
Et puis, une histoire de détective privé à New York, au milieu des années 40, avouez que là aussi, c'est tentant, surtout si l'on est amateur de romans noirs, de polars à l'américaine... les yeux qui pétillent, le retour de Dashiell Hammett ou la silhouette de Bogart, imper, chapeau et cigarette... bon, là je m'égare.
Lilian Pentecost, détective privée dont la renommée n'est plus à faire, rencontre Willowjean Parker, jeune femme mystérieuse qui lui vient en aide. Ni une, ni deux, les voici associées. Il faut dire que Ms P n'est plus toute jeune et que sa santé fragile l'oblige à déléguer les tâches.
Elles sont un jour engagées pour tenter de résoudre le meurtre d'une richissime veuve, Abigail Collins.
Fidèle à la tradition de ce genre de roman, l'auteur nous entraîne aux côtés de ses deux enquêtrices, nous faisant découvrir chacun des protagonistes, leurs responsabilités, leurs secrets. Bien sûr tout ceci n'est pas sans danger, là encore, on retrouve les bons vieux clichés, quelques coups de poing, quelques nez cassés, histoire de coller au genre.
Suspects et détectives, les yeux dans les yeux, avec aussi quelques lèvres qui s'effleurent, le flegme du privé, une pointe d'humour, du classique, je vous dis.
Le reproche que je ferais à Spotswood, c'est de laisser Lilian dans l'ombre. On la devine plus qu'on ne la voit. C'est un peu dommage à mon avis, son personnage aurait mérité d'être plus développé.
Reste un bon polar pour amateur du genre.

New York, années 1940.
Will et Lilian font connaissance sur un chantier en pleine nuit. Lilian, détective privé, mène une enquête. Alors qu'elle est confrontée à un agresseur déterminé, Will lui sauve la vie.
C'est ainsi que Will, jeune femme en quête d'avenir, et Lilian, dame d'un certain âge, fantasque au grand coeur, deviennent partenaires pour faire la chasse aux méchants.
Le roman est présenté comme un cosy mystery vintage. Sans doute pour le contexte car la facture est très classique et le style malheureusement assez semblable aux platitudes que l'on nous sert de plus en plus souvent.
Alors, certes, on s'amuse, un peu, mais je me suis également ennuyée, beaucoup. J'ai trouvé la narration assez bavarde et l'enquête peu palpitante. Et surtout, je n'ai pas accroché avec le personnage de Will, la narratrice.
C'est le premier tome d'une série qui pour le moment en compte deux. Pas sûr que je lise le suivant.
La première fois qu'elle a vu Lillian Pentecost, la narratrice, Willowjean Parker, a « failli lui défoncer le crâne avec un morceau de tuyau de plomb » (p. 13). Will appartenait à un cirque et il était fréquent que les circadiens acceptent un travail au noir, dans les villes où ils s'installaient. Depuis plusieurs nuits, elle était chargée de surveiller un chantier.

Depuis cette soirée mouvementée, les deux femmes ne se sont plus quittées. La célèbre détective a proposé à Will, un poste qu'elle ne pouvait pas refuser. Elle est maintenant son assistante. Son travail inclut les enquêtes de terrain.

Dans La fortune sourit aux disparus, Will relate une affaire qui les a occupées, fin 1945. Une jeune veuve de la Haute société avait organisé une soirée, dont l'animation principale était la présence d'une voyante. Les festivités se sont conclues par la mort de l'hôtesse, tuée avec une boule de cristal. La mort d'Abigail Collins est survenue un an après le suicide de son mari.

L'intrigue se déroule au milieu des années 1940, aussi les enquêtrices chevronnées disposent de peu d'indices matériels. Leurs méthodes consistent en filatures, interrogatoires, exploration du passé, rapprochement avec les témoins, etc. Ce n'est pas sans danger, surtout la nuit, au coin d'une rue sombre. Will est téméraire et impulsive, elle ne mesure les risques qu'une fois qu'elle est en situation périlleuse. J'ai adoré sa manière de raconter les faits : son ton est dynamique, empreint d'humour et de beaucoup d'autodérision. Elle a un tempérament affable, cela se ressent dans ses rapports avec les autres ou quand elle interpelle le lecteur. Cependant, elle a aussi un caractère très affirmé et une langue acérée. Elle m'a beaucoup amusée.

J'ai, aussi, beaucoup aimé la relation entre la patronne et son employée : chacune veille sur l'autre et, malgré la barrière hiérarchique, nous percevons que leur attachement est profond. La plus jeune admire celle qui l'initie aux ficelles du métier, elle prend soin d'elle ; la seconde est bienveillante et transmet ses méthodes à celle qu'elle a choisie pour lui succéder, quand la maladie la forcera à mettre un terme à sa carrière prodigieuse.

Enfin, j'ai apprécié que l'ambiance vintage se confonde avec une modernité dans le rythme. J'ai adoré La fortune sourit aux disparus. J'ai déjà commencé la lecture de Meurtre sans filet, le deuxième tome, qui vient de paraître aux Éditions Calmann-Lévy.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
C'est sûr qu'on la remarque, cette couverture délicieusement rétro...

New-York, 1946. Une jeune femme, employée d'un cirque, est embauchée pour seconder la plus célèbre détective privée de Manhattan, Lillian Pentecost. Ensemble, elles vont devoir enquêter sur le décès d'une femme de la bonne société, tuée... avec une boule de cristal.

Il y a donc cette couverture, qui attire inévitablement l'oeil. Mais il ne faudrait pas réduire ce roman à son aspect extérieur, aussi séduisant (et bien pensé) fut-il ! L'histoire en elle-même est enlevée, distrayante. le rythme est plutôt soutenu, et le duo d'enquêtrices attachant. Un policier léger et vintage qui, sans être inoubliable, fonctionne plutôt bien...

J'ai eu un peu de mal avec l'intrigue centrale du roman: un meurtre en chambre close, voilà qui rappelle des souvenirs de lectures très anciennes; de plus la victime n'était pas à mes yeux quelqu'un de très intéressant. Cependant, les deux enquêtrices sont atypiques, des femmes se battant pour la justice, surtout concernant des femmes qui n'y ont guère droit. Cette enquête est donc alimentaire, permettant de gagner de l'argent, que ne peuvent pas payer les déshéritées. Puis, dans un deuxième temps, je me suis laissée emporter par l'enquête jusqu'à son dénouement le plus ultime, et là : whaou, chapeau bas M. Spotswood!
Un très bon roman policier: je n'ai aucun regret de m'être laissée séduire par ce titre.
C'est le destin qui semble mettre la jeune Will, enfuie de chez elle pour de très bonnes raisons et bossant dans un cirque, sur la route de Lillian Pentecost, la meilleure détective du pays, dans le New York des années 40. Will se cherche et est avide de faire ses preuves, et d'aider ainsi ses fantômes à reposer, et sa future patronne a une santé déclinante, attaquée par une sclérose en plaque et a besoin tout d'abord d'une assistante...et un jour viendra, de quelqu'un pour prendre sa succession.
C'est leur rencontre et l'une de leurs enquêtes les plus marquantes que Will nous raconte ici, une histoire comme on les aime de détectives, de femmes fatales, de meurtres en chambre close, un de mes thèmes préférés, une famille d'industriels plein de secrets, des escrocs, des secrets dans un passé lointain. Je ne prétendrai pas que c'est le style le plus superbe que j'ai lu, non, c'est parfois facile, mais ça se dévore avec beaucoup de plaisir et les derniers chapitres, je n'arrivais vraiment pas à les lâcher, j'ai tout dévoré.
Vraiment bien sympa
Encore un bon choix que ce roman policier. Un vrai bon polar comme je les aime, une atmosphère, des personnages bien typés, qu'on suit de près, auxquels on s'attache.
Et un duo d'enquêtrices que j'ai eu bien du mal à quitter.

Quand Willowjean, qui vit et travaille dans un cirque miteux qui représente toute sa famille, accepte un petit boulot de gardien de nuit, pour gagner quatre sous, elle ne se doute pas que sa vie va en être totalement changée. Car non seulement à l'issue de cette nuit, elle se retrouve en garde à vue pour meurtre, mais surtout elle rencontre Lillian Pentecost. Détective privée de grande qualité, mais que la maladie oblige à se faire aider. En bonne détective, Lillian détecte tout de suite les qualités de Willow, et malgré ses lacunes elle sait qu'elle pourra en faire une aide précieuse et efficace.

Quelques années plus tard, Willow retrace pour nous la première affaire importante qu'elles ont résolu toutes les deux. Et c'est passionnant.
Je me suis aperçue à la moitié du roman que je ne m'étais pas du tout demandé qui pouvait être coupable, tant j'étais prise par l'ambiance.
On suit ces deux détectives dans les méandres d'une enquête pas si simple que ça. Leurs vies et leurs recherches s'entremêlent, et on ne voudrait plus les quitter.
Tout m'a plu dans ce roman, y compris la couverture qui correspond bien au contenu.
Il est présenté comme un cosy mystery. Ça en est bien un dans la mesure où (comme j'aime) pas de description gratuite de violence, pas de scènes "gore" ni d'incursion dans les bas-fonds de la ville. Mais ce n'est pas non plus un polar où l'humour prime sur la résolution de l'énigme, et les détectives sont bien des "professionnelles".
C'est réellement un vrai roman policier, qui nous conduit pas à pas vers la clé, avec des situations assez complexes, et un milieu / des personnages bien décrits. Je ne m'attendais pas à une fin aussi haletante.
La suite doit paraître en anglais en décembre je crois. J'espère qu'elle sera traduite rapidement.
Lien : https://livresjeunessejangel..