Citations sur Soeurs sorcières, tome 2 (24)

Cora se penche vers moi.
« Bien sûr que nos choix importent, Catherine. Ils nous définissent. Vous êtes venue ici contre votre gré, dans le but de protéger vos sœurs et ce jeune homme qui vous est cher. Ce choix traduit votre générosité, tout comme le fait votre don de guérison.»
- Je ne comprends pas », suis-je obligée d'admettre.
Elle pose une main sur mon genou. Ses mouvements sont plus souples, chaque geste ne la fait plus souffrir le martyre.
« Je veux que vous ayez foi en vous-même.»
pureté, docilité, chasteté: voilà ce qui est attendu de moi.
Je ne suis pas censée penser à lui, mais les souvenirs sont têtus. Ils reviennent à chaque instant, sans prévis. Tout semble les convoquer. Ils passent et repassent dans ma tête, plaisir et torture à la fois [...].
Tout le monde adore Maura. Elle attire par sa beauté, sa vivacité. Il en a toujourd été ainsi. C’était moins criant du temps où nous étions confinées à la maison, mais à présent je me sens redevenir l’enfant qu’on ne voit même pas. Ne devrais-je pas avoir dépassé ce stade?
p.155
Je murmure un peu sottement: "Que c'est beau !" Mais le mot est faible. Il y a quelque chose de l'ordre du divin dans cette salle, quelque chose qui me commande d'aller à pas feutrés, respectueux. Dans ce palais des livres, je me sens minuscule et humble, comme face aux éclairs d'un orage violent.
Tess tomberait en adoration ici. Les bibliothèques et librairies sont ses églises, et ceci est une cathédrale.
Rilla se fait un devoir de s'asseoir avec moi à table et lors de nos cours en commun, alors qu'il serait si simple pour elle - et assurément plus drôle - de se joindre aux filles qui partagent son entrain plutôt que d'escorter cette huître qu'on a installée dans sa chambre.
la seconde mesure, également en vigueur sans délai est l'interdiction faite, à partir de ce jour d'apprendre à lire aux filles. Nous ne pouvons rien, il va de soi, pour celles qui ont déjà appris, mais à l'avenir nous bannirons cet apprentissage, aussi inutile que dangereux.  les filles peuvent s'en remettre aux connaissances de leurs pères, de leurs maris et de l'ordre des frères. Elles n'ont nul besoin de s'encombrer de savoir.
Vous ne pourrez pas protéger les deux, Cate. Il est là, votre destin.
Une vie sans livre ? Je ne l'imagine même pas.
Une vie sans les récits de Père sur les dieux et les déesses de la Grèce antique ; sans histoires de pirates ; sans contes de fées ; sans poèmes. Sans l'espoir d'un Ailleurs ni d'un Autrement, ni d'une autre liberté. Sans aventures, sans découvertes au-delà de l'ici et maintenant. Qu'elle sombre vie ce serait !
On dit que les nations sont façonnées par les guerres ; il se pourrait que les femmes aussi. La Nouvelle-Angleterre et moi, nous renaîtrons ensemble dans cette guerre entre les sorcières et les Frères. Entre *** et moi.
Je suis forgée d'un nouvel alliage – d'acier, de glace et d'adieux déchirants.
Mes pouvoirs sont renouvelés, revivifiés par mon cœur en charpie. Ils palpitent au bout de mes doigts, tournoient autour de moi. Le vent forcit, glacé à présent. La pluie se change en neige, auréole les réverbères dressés le long de la rue, tels des anges de fer.