AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 183 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je dépose plainte : le roman est plus court que les précédents, seulement 200 pages ! L'intrigue policière est intéressante, toujours agréable à lire et on s'attache à Enola. Je sens que je vais avoir du mal à la quitter.

Le style d'écriture est toujours agréable, bien écrit, il y a des situations cocasses, les explications sur la société victorienne ainsi que les descriptions de Londres sont réalistes, sans oublier que nous avons le combat "beaux quartiers vs bas-fonds", les péripéties d'Enola et le chassé-croisé avec son frère Sherlock ne sont pas dénués d'humour.

Quel chassé-croisé ? Mais enfin, vous suivez ou vous venez de prendre le train en marche ? Pour les p'tits derniers, Enola Holmes est la soeur cadette de Sherlock et Mycroft Holmes, leur mère a disparu et la petite de 15 ans a filé à l'anglaise, elle vit seule à Londres et fait tout ce qu'il faut pour ne pas tomber dans les mains de ses frères, qui souhaitent l'enfermer dans un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille.

J'ai regretté de ne pas avoir de nouvelles de maman Holmes. Rien, nada, que dalle. Maman ne répond pas aux petites annonces codées de sa fille et aucune indiscrétions ne transpire de chez les vieilles rombières : silence radio total.

Perturbant car je pensais (et je ne dois pas être la seule à l'avoir pensé) que Nancy Springer allait, au fur et à mesure des tomes, nous ramener vers l'élément déclencheur de la série, à savoir : maman partie, provoquant l'arrivée des frangins Holmes, entrainant la fuite d'Enola, son émancipation et le début de sa carrière d'apprentie détective.

Peut-être est-ce voulu... Une vision fugace de la fin m'étant venue à l'esprit, me faisant pencher pour... Non, je ne dirai rien ! Seul le tome 6 me dira si j'ai bien deviné.

Point de vue intrigue, c'est un peu différent : la logeuse d'Enola, la vieille Mrs Tupper (ware ?) a reçu d'étranges menaces via un billet anonyme.

La vioque est kidnappée et sa maison retournée de fond en comble.

Non mais, ça va pas, non ? On s'attaque aux p'tits vieux qui n'ont même pas une épargne pension digne de ce nom ?

Le sang d'Enola Holmes ne fait qu'un tour. Pourquoi s'en prendre à une veuve sans le sou, dont la seule richesse semble être une robe de crinoline en soie bleu de Prusse. Si encore elle avait eu des actions dans les pétrochimiques...

Quoi ? Qu'est-ce que je viens de dire, là ? Elle possède une robe de crinoline en soie bleu de Prusse ? Hé, fashion victim, la Tupper (ware) ? Comment possède-t-elle cette super robe, elle ? Volée au Zara du coin ?

Comme nous sommes en 1889, pas question de Googeliser le nom de la logeuse, donc, on travaille à l'ancienne et on fouille le passé de la dame.

Enola va croiser, durant son enquête, l'ombre d'une grande dame, recroiser par la même occasion Sherlock qui passait dans le coin, avant de faire feu des deux fuseaux pour ne pas qu'il lui mette la main au collet.

A peine plus de 200 pages, le livre ! Pas à dire, ça frétille dans tous les sens, même si l'intrigue, bien qu'agréable et distrayante à lire, ne fera jamais repousser les jambes d'un cul-de-jatte ou casser les trois pattes d'un canard.

Oh, tiens, une lueur chez Sherlock ! Non, il ne vient pas de souscrire à la fée électricité chez Electrabel ou GDF-Suez, mais il est en train de comprendre que le bonheur de sa petite soeur n'a pas de prix, qu'il ne se bride pas comme un cheval et qu'il ne se met pas en pensionnat...

Vivement la suite ! Oh, ce sera déjà le dernier de la série... Snif.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          242
Encore un excellent opus, pour cet série inébranlable. Aucun tome ne m'a déçue, c'était un vrai plaisir de les lire ! La plume magique de Nancy Springer nous transporte encore une fois au côté de la plus courageuse et rusé des jeunes filles. Une lecture saisissante, j'ai adoré !

Près d'un an, c'est écoulé est ni Sherlock ni Mycroft n'ont pu retrouvé leur soeur, Enola, qui, elle se porte comme un charme. Celle-ci arrive même à concurrencer son frère, un des plus célèbre détective sur son propre terrain.
Mais, sa joie de vivre va vite cesser quand elle apprendra que sa logeuse, Mrs Tupper a été enlever. C'est ainsi qu'elle se lance à sa recherche avec pour seul indice un mystérieux message et des jupons éparses.
Une très bonne lecture, j'ai passé un moment incroyable. Ce livre était tout simplement fantastique !
Commenter  J’apprécie          110
Décidément, tout me plaît dans cette série.
De l'humour, des personnages attachants, la vie londonienne à la fin du 19e siècle, aussi bien côté noblesse que bas-quartiers. Une intrigue qui tient la route.
Enola toujours aussi débrouillarde, qui, comme chaque fois parvient à "doubler" son illustre frère.
On la voit grandir, s'affirmer, montrer son grand coeur aussi dans cet épisode. Et elle a le plaisir d'entendre par hasard de veilles amies de sa mère évoquer leurs jeunes années.
Et nous celui de croiser Florence Nightingale, et même d'entrer un peu dans son intimité. Grâce à elle, Sherlock va même presque se remettre en question !!

Mon seul regret est que cette série ne soit jamais en tomaison dans les bibliothèques, du coup, je les lis en ordre dispersé.
Comme beaucoup de séries policières, l'intrigue peut se lire séparément, mais la vie d'Enola est si passionnante que c'est mieux de la suivre dans l'ordre !

Je vous quitte, j'ai le tome 6 à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Enquêtes d'Enola Holmes?

"Suite de la série de cette jeune détective dont je vous ai déjà parlé, voici le cinquième tome des enquêtes d'Enola, la petite soeur de Sherlock Holmes."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Cette fois, c'est la logeuse d'Enola, la personne dont elle la plus proche depuis sa fugue, qui a des problèmes et se fait enlever. C'est donc sans hésitation qu'Enola se lance sur la piste de ses ravisseurs, de la guerre de Crimée et de Florence Nightingale."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Dans les séries, il y a toujours des tomes moins bons que d'autres, des tomes de transition par exemple et très généralement, l'avant dernier tome qui est surtout là pour préparer le final. Celui-ci ne fait pas vraiment exception à la règle. Cela reste une lecture sympathique mais c'est malgré tout celui que j'ai le moins aimé jusque là et le moins fouillé de tous, reproche que je faisais pourtant déjà aux précédents. C'est bien joli de vouloir aborder des sujets sérieux comme la guerre de Crimée et la trahison mais au final, ce ne sont que des prétextes à l'histoire et nous n'en savons pas vraiment plus après la dernière page. C'est bien dommage et je reste convaincu que même un lecteur de douze ans doit un peu rester sur sa fin."

Et comment cela s'est-il fini?


"Cela ne gâche en rien pour autant l'affection que j'ai pour cette série. L'évolution de la relation entre Sherlock et Enola nous tient en haleine et je suis plus impatiente que jamais de lire la fin en espérant ne pas être déçue."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Enola est une jeune fille de quinze ans qui, suite à la disparition de sa mère, a désiré vivre sa vie sans les tyrannies de la société victorienne. le petit inconvénient… c'est qu'elle est la soeur de Mycroft et Sherlock Holmes. Fuyant ses frères, elle se cache, se travestit, et exerce le métier d'enquêtrice.

Scutari, 1855,
A la caserne Selimiye, l'hôpital est un enfer. La puanteur et les cris des blessés rendent les lieux insupportables. La guerre n'est pas la seule à tuer, les infections, les gangrènes, le choléra, le typhus, sont les premiers maux à décimer la soldatesque.
Une très jeune femme, Mrs. Tupper, est au chevet de son mari gravement atteint. Dans sa solitude et sa misère, elle est soutenue par une dame d'un dévouement remarquable, une dame qu'on appelle "la dame à la lampe".

Londres, 1889,
La logeuse d'Enola lui demande conseil. Mrs, Tupper est vieille et sourde, mais elle a longtemps deviné que Miss Meshle n'est pas la simple petite secrétaire qu'elle paraît être. le billet qu'elle vient de recevoir est menaçant et incompréhensible. Il parle d'oiseau, de message et de Scutari. Ce temps est bien loin ! de trente cinq années…
Avec ses maigres indices, Enola essaie de le déchiffrer en associant aux mots, des images, et rien ne semble évident. Puis, alors que rien ne l'engageait à poursuivre son investigation, durant son absence, deux hommes kidnappent Mrs. Tupper et mettent sens dessus dessous l'appartement !
Depuis qu'elle a quitté sa maison, que sa mère a disparu, Enola a reporté une partie de son affection sur cette brave femme, et son rapt lui en fait prendre conscience. Il faut qu'elle la retrouve très vite…
Cherchant dans le désordre des affaires personnelles de Mrs Tupper, Enola fait l'impasse sur les photos, les certificats de baptême, de mariage, et retient une robe de belle qualité, avec sa crinoline. C'est un élément qui se dissocie des autres possessions. Elle a une désuétude un peu fanée, mais conserve l'élégance de la distinction et de la richesse. Une passementerie ornée de fleurs brodées en fait toute la joliesse. Cette robe a appartenu à Florence Ningthingale.
Pour commencer, elle se rend à l'école des infirmières dans l'East End. Là-bas, elle apprend que l'héroïque infirmière est toujours de ce monde, et que si elle ne reçoit plus personne, elle continue à communiquer avec le monde par courrier. On dit qu'elle est généreuse de ses conseils et que sa maison est accueillante.

Il ne faut plus tarder ! Il faut retrouver Mrs. Tupper… et éviter de se retrouver nez à nez avec ses frères.
.

Cinquième tome de la série, il sera l'un de mes préférés. Dans d'autres lectures (Anne Perry, saga des William Monk), j'ai lu quelques passage de la guerre de Crimée, du camps de Scutari et de l'exemplaire Florence Ningthingale qui a révolutionné le monde médical et politicien. Cette partie de l'Histoire est très intéressante.
Les enquêtes d'Enola sont toujours des prétextes, des bases, pour raconter ce qui se passait dans le XIXème siècle de Victoria. Encore une fois, les femmes sont à l'honneur, fines, intelligentes, intrépides et modernes. J'ai l'impression, plus forte que jamais avec ce tome, que l'auteur place l'information historique avant l'intrigue. Ainsi, le jeune lecteur apprend et se cultive sans ennui.
Nous retrouvons des codes secrets à décrypter, des filatures, Sherlock et Watson… une Enola primesautière, téméraire, un peu moins naïve… et nous fermons le livre en pensant au prochain épisode.
Une lecture à recommander !
Commenter  J’apprécie          40
• Enola poursuit sa vie d'adolescente solitaire et indépendante au coeur du Londres victorien. Ici, la petite histoire rencontre la grande, en la personne de Florence Nightingale et de quelques lignes sur la Guerre de Crimée.
L'intrigue, relatée dans le style alerte et pétillant de la série, colle à l'Histoire et nous révèle, une fois de plus, les pratiques, us et coutumes de l'Angleterre victorienne. Cette description de la société victorienne est d'ailleurs un des points forts de la série.
Je regrette cependant que la vie privée d'Enola n'évolue guère (bien qu'à la fin, il soit question de déménagement). On ne sait toujours rien de la disparition de sa mère et de ses raisons et les annonces qu'elles s'échangeaient jusqu'ici, semblent passées à la trappe. Dommage.
Il semble que le tome 6 vienne clore cette saga. Je le regrette car j'ai une réelle affection pour cette héroïne intelligente et ses aventures si bien écrites.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          40
Déjà, j'adore cette série et ce livre était vraiment bien, à mon avis il est mon deuxième tome préféré de la série. Il nous fait découvrir un personnage vraiment passionnant, Miss Nightingale. Ce personnage est vraiment un symbole de puissance et est très important pour la politique du pays.
De plus, j'adore la relation Sherlock, Enola, la façon pour sherlock de vouloir protéger sa soeur mais en ne le faisant pas correctement est très mignonne. A mon avis, l'épilogue de ce livre va encore améliorer leur relation, enfin j'espère... seul petit problème, c'est quand même un peu court 😭 et j'ai l'impression que le suivant le sera encore plus !
Commenter  J’apprécie          30
Le prologue de cette nouvelle aventure m'a fait craindre de revivre la déception du troisième tome. En effet, le prologue du tome 3 donne beaucoup trop d'indices pour que l'enqûetes soit réellement intéressante. Mais finalement, ce prologue nous donne juste quelques indications et constitue une bonne introduction à ce roman.

Dans ce roman, on se rend compte que Mrs Tupper, la logeuse d'Enola, est plus attentive qu'il n'y parait. Elle sait que la jeune fille se déguise et qu'elle n'est pas ce qu'elle dit être. Elle demande alors l'aide d'Enola car elle a reçu un drôle de message qu'elle ne comprend absolument pas puis lui parle de l'époque de la guerre de Crimée durant laquelle son époux est mort. Enola décide d'enquêter mais dès qu'elle rentre, elle découvre que la petite maison a été saccagée et que sa logeuse a été enlevée. Ne reste que Florie, la jeune fille qui fait le ménage.

Enola se lance dans cette affaire pour sauver la vie de sa logeuse, rencontre parfois son frère Sherlock et rencontre même un personnage célèbre (et qui a réellement existé), Florence Nightingale (Une pionnière des soins infirmiers). L'enquête est intéressante car cela allie la résolutions de codes, des faits historiques, du camouflage...

Et Sherlock commence à prendre conscience qu'envoyer sa soeur dans un pensionnat n'est peut-être pas une aussi bonne idée que ça.


Un bon tome pour cette série que je vous conseille de lire.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes sont toujours trop courtes. C'est d'autant plus vrai pour cette cinquième aventure : à peine plus de 3 heures en version audio ! Cependant, je l'ai trouvée très intéressante.
L'enquête elle-même est assez facile (j'avais même tendance à avoir une longueur d'avance sur les déductions d'Enola) mais j'ai aimé le personnage et le sujet qu'aborde cette enquête, à savoir la célèbre Florence Nightingale et les soins apportés aux blessés de guerre.
En effet, ce tome commence d'une manière plutôt sombre pour un roman jeunesse : dans un hôpital de campagne de la guerre de Crimée. Ou plutôt dans un mouroir à soldats car ce cloaque n'a vraiment rien d'"hospitalier", ni pour les blessés, ni pour les femmes qui se dévouent pour les soigner.
Des années plus tard, Enola, qui n'était pas née à l'époque de la guerre de Crimée, loin s'en faut, se trouve confrontée à cette douloureuse histoire en enquêtant sur un mystérieux message puis sur la disparition de sa logeuse, Mrs Tupper. Au-delà de l'enquête, j'aime le fait que la série Enola Holmes nous fasse découvrir des aspects méconnus de l'histoire du XIXe siècle en Angleterre. Chaque tome est aussi l'occasion de découvrir un nouveau système de code et, pour Enola, d'exercer ses talents particuliers dans la sphère féminine.
Les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais les lire à la suite permet d'apprécier la lente évolution des relations entre Enola et son trop célèbre détective de frère. Dans ce tome, Sherlock semble commencer à prendre conscience que ce qu'il considère comme le bien pour Enola ne l'est peut-être pas tant que ça. J'espère vraiment que cette amorce de réflexion évoluera dans les tomes suivants et que la relation entre Enola et Sherlock pourra évoluer vers plus de confiance et de complicité.

En résumé : toujours un plaisir à lire, mais un plaisir trop fugace. Comment frustrant ! comme diraient les Anglais s'ils parlaient français.

Challenge des héroïnes 2024
Challenge Romans jeunesse 2024
Challenge À travers l'histoire 2024
Commenter  J’apprécie          20
Cinquième tome des aventures d'Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective du même nom.
Elle s'est enfuie et depuis se cache sous divers déguisements pour échapper à ses frères et au pensionnat où ceux-ci veulent l'enfermer après la disparition de leur mère. Pour subvenir à ses besoins, elle devient détective et se charge de résoudre différentes disparitions. Ses enquêtes l'amènent à côtoyer (incognito) son frère et même à le concurrencer au grand dam de celui-ci.
Au fil des épisodes on suit avec anxiété les efforts d'Enola pour échapper à ses frères tout en recherchant sa mère. Au delà de l'intrigue policière,c'est la description du Londres de Jack l'éventreur et des conditions de vie des femmes de l'Angleterre victorienne qui fait l'intérêt de ce roman passionnant servi par une écriture intelligente et pétillante.
Les détails historiques mentionnés dans le roman font l'objet d'une note en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..