AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Consentement (477)

En jetant son dévolu sur des jeunes filles solitaires ou vulnérables, aux parents dépassés ou démissionnaires G. savait pertinemment qu’elles ne menaceraient jamais sa réputation, et qui ne dit mot « consent ».
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu’un homme tentait de me donner du plaisir, voire, pire encore, de prendre du plaisir à travers moi, il me fallait toujours lutter contre une forme de dégoût, tapie dans l’ombre, prête à fondre sur moi, contre une violence symbolique que je plaquais sur des gestes qui en étaient dénués .
Commenter  J’apprécie          10
(A propos des livres que G.M écrit après leur rupture )
Comme si son passage dans mon existence ne m’avait pas suffisamment dévastée, il faut maintenant qu’il documente, qu’il falsifie, qu’il enregistre et qu’il grave pour toujours ses méfaits.
La réaction de panique des peuples primitifs devant toute capture de leur image peut prêter à sourire. Ce sentiment d’être piégé dans une représentation trompeuse (…), je le comprends pourtant mieux que personne. S’emparer avec une telle brutalité de l’image de l’autre, c’est bien lui voler son âme.
Commenter  J’apprécie          00
…. dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers.
Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés.
Commenter  J’apprécie          00
Notre amour était un rêve si puissant que rien, pas un seul des maigres avertissements de mon entourage, n’avait suffi à m’en réveiller. C’était le plus pervers des cauchemars. C’était une violence sans nom.
Commenter  J’apprécie          00
Non, cet homme n’était pas animé que des meilleurs sentiments. Cet homme n’était pas bon. Il était bien ce qu’on apprend à redouter dès l’enfance: un ogre.
Commenter  J’apprécie          00
Le mensonge est littérature, chère amie! Vous ne le saviez pas?
Commenter  J’apprécie          00
A quatorze ans, on n'est pas cesée être attendue par un homme de cinquante ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l'heure du goûter. De tout cela j'ai conscience, malgré mes quatorze ans, je ne suis pas complètement dénuée de sens commun. De cette anormalité, j'ai fait en quelque sorte ma nouvelle identité.
Commenter  J’apprécie          00
De toute évidence, les informations ne circulent pas très bien entre les différents services de l'hôpital, et je veux croire que ce médecin n'a pas la moindre idée de ce qu'il est en train de faire: aider l'homme qui se rend quotidiennement à mon chevet à jouir sans entrave de tous les orifices de mon corps.
Commenter  J’apprécie          10
"A quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de cinquante ans à la sortie de son collège, [...] ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l'heure du goûter."
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (7488) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gabriel Matzneff

    Un essai littéraire est paru en 2021 sur Gabriel Matzneff et "Le Consentement" de Vanessa Springora. Quel est son titre ?

    La Petite Fille et le Vilain Monsieur
    L'Adolescente trompée
    L'ogre
    Les Horreurs de l'amour

    7 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Vanessa SpringoraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}