Critique de Marti94

Ce qui est formidable dans le récit de Vanessa Springora c'est qu'elle réussit l'exploit de ne pas être dans la vengeance ni dans sa victimisation face à un homme qui l'a abusée en toute impunité.
« le consentement » est un livre très intelligent qui m'a passionnée parce qu'il montre de façon simple comment une adolescente peut être sous l'emprise d'un prédateur sexuel.
Elle raconte comment elle devient amoureuse de Gabriel Matzneff, écrivain célèbre de cinquante ans alors qu'elle en a treize. Il lui écrit sans arrêt et elle est à la recherche du plaisir d'être reconnue par une figure paternelle. Il va la soumettre avec son consentement parce que personne lui dit (et en premier lieu sa mère qui autorise cette relation) qu'elle peut l'aimer mais qu'elle ne doit pas vivre sous la coupe de cet homme.
Il y a dans le récit de Vanessa Springora une analyse sociologique, celle d'un milieu et d'une époque. Un certain nombre d'intellectuels dans les années 80 revendiquaient une libération sexuelle dans le déni de la pédophilie. D'ailleurs, elle montre bien que personne ne se met jamais à la place des enfants ou des adolescents concernés puisque leur consentement semble acquis. L'adulte qui abuse est considéré comme un expert qui va éveiller l'enfant la sexualité. C'est la thèse que défend Matzneff dans « Les moins de 16 ans » un livre qui l'a fait connaître et que je ne lirais jamais.

Vanessa Springora est forte puisqu'elle réussit à le quitter alors qu'elle est encore toute jeune car elle comprend qu'il n'est pas normal d'aller à Manille pour coucher avec des petits garçons de onze ans. Elle portera pourtant très longtemps la culpabilité d'avoir été utilisée y compris à des fins littéraires car Matzneff a construit ses livres sur l'abus de faiblesse des adolescentes qu'il convoitait (car elle n'est pas la seule) en faisant passer cela pour de l'amour.
Il lui faudra trente ans pour écrire et prendre le chasseur à son propre piège en l'enfermant dans un livre comme il a fait avec elle. Et elle a bien fait.