Sujet intéressant puisqu'il y est question d'une photographe dont les travaux n'ont été connus qu'après sa mort et dont le nom circule. Dommage qu'il ne soit pas très bien traité ! C'est confus et mal construit. Dessins modernes et colorés agréables à regarder. ⭐️⭐️⭐️
Le graphisme est entièrement réalisé en peinture, au pinceau, des couleurs liquides mais lumineuses et saturées, des scènes figées comme des instantanés, des vues d'ensemble, des détails, des portraits, tout en contrastes de couleurs, de lumières. Les cadrages sont décalés, bruts, semblant pris par accident, à l'improviste, attrapés au vol, des instants volés, comme si l'âme des images ne pouvaient surgir qu'à condition de la surprendre. C'est un peu ce que nous raconte cette histoire, un récit sur la photographie, une définition de cet art et la peinture de Paulina Spucches dialogue alors avec la photo de Vivian Maier.

Mais voilà, j'aurais presque préféré que Vivian Maier soit un photographe fictif :
Il y a un truc qui m'énerve dans les histoires d'artistes, c'est le syndrome Van Gogh, l'artiste qu'on aurait raté de son vivant, le vieux fantasme romantique de l'artiste maudit, reconnu seulement après sa mort, qui vient parasiter notre rencontre avec sa photo. C'est une obsession qui n'a rien à voir avec l'art lui-même, une obsession de marchands et de spéculateurs, il y a même une certaine arrogance à se revendiquer le découvreur de l'artiste maudit. La mise en scène théâtrale de sa vie nous éloigne de la profondeur de ses photos et je pense que beaucoup de lecteurs ne retiendront malheureusement que cet aspect au point même de reprocher les choix graphiques de Paulina Spucches pourtant tellement forts. de plus, le rythme est déstructuré, les flashbacks sont confus, on essaie de comprendre une histoire sans relief et on s'éloigne du vrai propos, l'essentiel passe au second plan : ce dialogue entre peinture et photo.

J'aurais aimé que cette rencontre entre la peinture de Paulina Spucches et la photo de Vivian Maier s'émancipe de la vie de cette dernière, sans intérêt, il y a plus de compréhension, d'interpellation et de communion qui passe par le graphisme que par les faits qui y sont racontés, à essayer de comprendre la vie de Vivian Maier, je me suis surpris à oublier les moments d'instantanés, les arrêts sur image racontent pourtant bien plus que le déroulé d'une histoire, c'est même ce qui définit les grands photographes. Il faut arrêter de croire que les accidents de la vie vont expliquer une oeuvre.

En gros, le travail graphique de Paulina Spucches est remarquable, et ce livre vaut d'être ouvert et parcouru, mais malheureusement l'aspect biographique n'a pas le moindre intérêt et gâche même le plaisir. J'ai lu dans certaines critiques qu'une biographie a été écrite par Gaëlle Josse, je vais m'empresser d'éviter ce livre.
Bonne BD au graphisme touchant et aux couleurs vives (qui s'éloignent un peu dans mon imagination de ce qu'a dû être l'univers de Vivian Maier)

Le moment de lecture a été agréable, mais le tout est resté bien mystérieux : si la transmission de l'amour de l'art photographique par les liens familiaux et amicaux est bien abordé, il manque un peu d'épaisseur à la vie de la mystérieuse photographe.

Peut-être au fond en savons-nous trop peu sur elle, qui fut discrète au point de ne pas développer ses innombrables photos.

N'en avait-elle pas les moyens ? Ne s'autorisait-elle pas à être une artiste à part entière ? La photographie touchait-elle chez elle une part si intime qu'elle ne pouvait supporter l'intrusion du regard d'autrui ? Ou, plus douloureux encore, était-ce en elle une part de culpabilité, la part qu'elle aurait volé, symboliquement, à son frère, abandonné par sa mère et devenu délinquant et psychotique ?

Le saurons-nous jamais ?
Plus d'un est tombé sous le charme du travail de Vivian Maier. Toute l'aventure de ses photographies en font déjà quelque chose d'extraordinaire. Si vous n'avez jamais entendu parlé d'elle, je vous conseille de vous plonger dans le documentaire de John Maloof ou le roman de Gaelle Josse, "Une femme en contre-jour". Peut-être que vous avez déjà visité des expositions photographiques pour voir le tirage de son travail. On comprend pourquoi Paulina Spucches a été touché pour en faire le travail de sa première bande dessinée. Par contre, cela déroute de débuter l'ouvrage avec autant de couleurs et autant de vie. Les photos les plus connues et les plus aimées sont en noir et blanc. Mettre de la couleur là où il n'y en avait c'est s'approprié une oeuvre pour en faire autre chose. Cela tombe bien puisque c'est vraiment le cas. D'ailleurs, elle prend une photo connue et raconte comment elle est née. Parfois elle fait le choix d'incursion sur la vie assez tumultueuse de cette femme très étrange et mystérieuse. Mais rassurez-vous vos trouverez une biographie synthétique en fin d'ouvrage pour mieux recontextualisé l'ensemble. On s'y fait à ces teintes assez vives et au dessin pas si précis. Un choix audacieux d'aller au-delà de la photo qui reflète une certaine réalité à laquelle on plaque une violence. le dessin permet plus de liberté, d'imagination et moins de limite. C'est un jolie image qui nous pousse à réfléchir à notre besoin de représentation et son sens.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Vivian Maier était inconnue pour moi. Oui, mais pour ma défense, on ne peut pas tout connaître.
Nous voici donc aux USA, où un couple engage une nourrice pour leur fille. Elle ne cesse de photographier tout ce qui l'entoure…
J'avais très envie lors de sa sortie de découvrir cette bd. Déjà car il est toujours intéressant d'apprendre et là j'ignorais totalement la vie de cette femme. Puis ce fut les images qui m'ont séduite. Les dessins sont superbes ! En fin d'album, une biographie complète l'ouvrage. Ça n'est pas vraiment une biographie ici mais plutôt la vision de cette femme au travers du regard de l'enfant. C'est ce qui m'a un peu déstabilisée. Puis, il y a aussi une bibliographie, pour en apprendre toujours plus.
A découvrir…
Je n'ai pas été emportée dans l'univers de Vivian Maier porté ici par Paulina Spucches. le personnage n'est pas assez exploité et les quelques éléments donnés en font une femme peu sympathique (c'était peut-être vrai, je ne sais pas !). Les dessins sont criards et manquent de finesse. Toutefois, j'ai trouvé intéressant de consacrer un roman graphique à cette photographe reconnue récemment.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture, colorée, lumineuse, saturée, et des dessins très « années 50 », ce qui se conçoit puisque le livre relate la vie de Vivian Maier, photographe totalement inconnue, découverte après son décès. J'ai eu l'occasion de voir l'exposition qui lui a été consacrée au musée des jardins du Luxembourg l'an dernier si ma mémoire est bonne.

Heureusement je dirais … car sans savoir qui elle est, il serait très compliqué de bien la cerner à partir de cet ouvrage. Heureusement l'autrice à mentionné sur certaines pages les lieux et années, ce qui nous permet de nous y retrouver quand elle fait des flash-back. Elle utilise aussi un jeu graphique qui nous permet de comprendre qui est qui, en gardant la même tête à ses personnages, mais en les dessinant plus petits ou plus grands suivant qu'ils sont enfants ou adultes.

J'ai surtout été séduite pas la qualité et le nombre d'image, c'est un roman graphique uniquement travaillé à la peinture, très peu de texte, elle a vraiment essayé d'aller à l'essentiel, de rendre les ambiances et le lieux sensibles uniquement à l'aide de sa palette de couleur et c'est vraiment un travail important.

En ce qui concerne la vie de Vivian Maier, elle ne la décrit pas comme quelqu'un d'attachant ni de délicat. J'ai lu dans les dernières pages du livre, là où l'autrice cite ses sources et textes de recherche que Gaëlle Josse a écrit un livre qui lui est consacré : « une femme en contre-jour ». Je pense que je lirai ce texte, c'est probablement là la source principale de Paulina Spucches pour dresser le portrait de la photographe.

En me documentant sur Paulina Spucches, je me suis aussi rendu compte qu'elle est toute jeune, c'est un ouvrage bien maitrisé pour une jeune fille qui était encore aux études quand elle a commencé ce projet. C'est aussi important d'accorder aux jeunes talents tout notre soutien, ils ont encore de nombreuses années devant eux pour améliorer leur pratique, et surtout ici, de mon point de vue, la qualité du texte. Mais je conçois qu'elle est dessinatrice, illustratrice et pas autrice. Peut-être envisager un partenariat en binôme comme cela se passe souvent en bande dessinée ?

En conclusion un livre intéressant, peu flatteur pour Vivian Maier mais on peut être une photographe de génie et ne pas être un personnage sympathique. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur elle. L'exposition du Luxembourg présentait des dizaines de photos témoins de son temps, relatait une chronologie de la vie de Vivian Maier mais ne parlait absolument pas de son caractère, de sa vie, si ce n'est qu'elle l'a entièrement consacrée à la photographie, sans se marier, sans avoir d'enfant, mais en étant nurse à temps plein dans différentes familles et s'occupant des enfants de familles américaines aisées.