Des couleurs qui vous sautent au cou avec bonheur! C'est Paulina Spucches qui est à la palette. Aujourd'hui 21 ans , elle découvre Vivian Maier il y deux ans au centre culturel de San Sébastian . Elle ne s'en remet pas..

Elle colorise hardiment les noirs et blancs de la photographe que nous connaissons . Elle me subjugue en leur donnant parole et vie.

C'est un cadeau, une belle surprise que ce livre. La jeune Paulina donne là toute sa jeunesse, son énergie et son talent. Son interprétation très personnelle, son regard posé sur l'oeuvre de Maier me rendent heureuse.
Bravo et merci.
La première fois que j'ai entendu parler de Viviane Maier c'est dans le roman de David Foenkinos : « le Mystère Henri Pick » (2017). Et il est vrai que le destin de cette photographe de rue majeure, nanny de son vivant, dont l'oeuvre artistique fut découverte par hasard après sa mort est éminemment romanesque ! Deux romans lui ont été depuis dédiés : « Une vie empruntée » (une vida prestada) en 2018 de Berta Vias Mahou - non traduit en français pour l'instant- et « Une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse en 2019. Nulle surprise donc qu'un roman graphique lui soit également consacré par la toute jeune autrice Franco brésilienne Paulina Spucches. « Vivian Maier, à la surface d'un miroir » a été publié aux éditions Steinkis et est sorti peu avant la grande exposition consacrée à la photographe au Luxembourg.

UN COUP DE FOUDRE

L'autrice raconte dans sa postface comment, à 19 ans, en 2019 alors qu'elle s'apprêtait à entrer dans sa dernière année de diplôme de métiers d'Art, elle découvrit lors d'une balade au centre culturel de San Sebastian le travail de Vivian Maier. Enthousiasmée par ces clichés, elle en fait le sujet de son travail de fin d'études (obtenu avec les félicitations du jury en 2020) et crée ainsi sa première bande dessinée parce que « instantanément [elle] souhait[a] mettre en images les histoires qui sembl[aient] se dégager de chacun de ses clichés ».

Paulina a ainsi conçu son roman graphique à partir des photos de Vivian Maier. Elle a sélectionné une vingtaine de photos plus ou moins connues, les a reproduites en dessin et a imaginé dans quel contexte elles avaient été prises créant ainsi de petites saynètes.

ENTRE BIOGRAPHIE ET FICTION

Ce procédé est très original et l'on passe très vite de la biographie à la fiction. Comme la vie de Vivian Maier, malgré les recherches de John Maloof (voir le documentaire « Finding Vivian Maier ») et l'enquête d'Ann MarksVivian Maier révélée »), reste emplie de zones d'ombres et lacunaire, Paulina Spucches a choisi de fictionnaliser sa biographie et de ne pas en faire un ouvrage de vulgarisation chronologique, ennuyeux et académique.
Est-ce la raison pour laquelle il n'a pas reçu l'approbation de la succession de Vivian Maier, ni de la collection John Maloof ou de la galerie Howard Greenberg, les gardiens du temple ? Ne vaut-il pas cependant mieux respecter l'esprit et non la lettre en mêlant l'art et la vie de cette artiste qui vécut toute sa vie pour son art et en restituant dans cette composition aussi morcelée que ses autoportraits une vision de ce qu'elle fut ?

Nulle hagiographie dans ce roman graphique : Vivian est présentée sous des traits assez hommasse (peut-être même davantage que dans la réalité), toujours cachée derrière des vêtements amples et son chapeau avec des manières rudes voire frustres envers ses employeurs ou les commerçants. Spucches montre comment elle a vécu seule, a voyagé, était une femme indépendante .

Le récit est très peu prolixe à l'image de son héroïne éponyme. Il en devient parfois énigmatique pour ceux qui ne connaissent rien de la vie de la photographe mais une chronologie bienvenue se trouve en fin d'ouvrage. Il dresse cependant dans ce puzzle de chapitres naissant des clichés choisis (toujours datés) ainsi que dans le va et vient entre passé et présent, le Champsaur français, New York et Chicago, un portrait en creux de cette femme paradoxale qui ne correspondait pas aux canons de la femme au foyer des années 50. On perçoit toute l'admiration que lui voue la jeune dessinatrice.

UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION

Trois femmes, trois générations, sont au centre de l'histoire : Jeanne Bertrand tout d'abord l'exilée française photographe de studio qui initia Vivian et sa mère au 3e art, Gwen l'une des fillettes que garda la jeune femme et Vivian Maier bien sûr. Mais il faudrait également y ajouter l'autrice elle-même. Ainsi le sous-titre « à la surface d'un miroir » pourrait être compris à l'aune De Stendhal qui déclarait « le livre c'est un miroir qu'on promène le long du chemin ». Ainsi, si Vivian était férue d'autoportraits aux miroirs (une exposition toute entière a même été consacrée à ce thème privilégié de l'artiste à Grenoble en 2019), ici la Bd -en la plaçant en pleine lumière- la révèle également.

Si la photographe est principalement connue pour ses clichés noir et blanc, Paulina Spuchess choisit là encore de s'éloigner de la doxa et utilise des couleurs franches proches du fauvisme dans un dessin lumineux à la gouache et à l'aquarelle jeté et dansant. Il évoque à la fois le travail en couleur de Maier dans les années 1970 quand elle troquera son Rolleiflex pour un Leica mais aussi les films flamboyants en technicolor de l'époque.
Ces couleurs pop et le trait rond et doux permettent, en outre, sans édulcoration aucune, d'adoucir le côté âpre de la vie de l'artiste et de lui rendre hommage sans la recopier simplement. D'ailleurs, seul bémol à mon avis dans cet ouvrage remarquable, il aurait été sans doute judicieux afin que l'on puisse pleinement percevoir et apprécier cette « appropriation » d'une artiste par une autre, de placer à la fin de l'album des reproductions des clichés cités car tous ne nous sont pas familiers.

L'éditeur Steinkis utilise comme mot de la fin une citation d'Isaac Newton « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts », Paulina Spucches illustre parfaitement cette belle ligne éditoriale en réalisant ici - à travers son interprétation de l'oeuvre et de la vie de Vivian Maier - un remarquable « pont des arts ». On assiste à un beau dialogue entre deux arts et même deux âmes qui nous donne envie de découvrir les prochains « récits empreints de curiosité, d'engagement et de sensibilité »( postface) de cette « petite » qui a déjà tout d'une grande !
À défaut d'avoir vu l'exposition Vivian Maier qui lui était consacrée à Paris, ayant adoré le roman de Gaëlle Josse "Une femme en contre-jour", j'ai eu très envie de découvrir cet album très coloré.

Le graphisme de Pauline Spucches est lumineux, aux couleurs chatoyantes, vives, il attire l'attention et nous présente avec originalité des clichés de la photographe par le dessin.

Ne vous attendez pas à une biographie, il s'agit bien ici d'une fiction même si le récit s'accroche à des éléments biographiques, vous pourrez d'ailleurs retrouver les éléments réels en fin de volume.

L'auteure rencontre l'univers de Vivian Maier en 2019, elle a 19 ans. Elle nous propose la vie en miroir comme le suggère le titre, deux époques; l'enfance et les années 50, à New York ou en France - Champour, Saint-Bonnet - des photos en noir et blanc aux couleurs chatoyantes.

Elle imagine pour nous le contexte dans lequel étaient prises les photos, en nous racontant en partie la vie de cette photographe.

Un magnifique récit que je vous invite à découvrir. Je suis pour ma part tombée sous le charme du talent de cette toute jeune auteure. Un talent à suivre.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Il était temps que je me plonge dans cet album paru en novembre 2021… Paulina Spucches réalise ici sa toute première BD et elle nous offre un joli mix biographie-fiction autour de Vivian Maier, photographe de rue amateur, devenue célèbre après sa mort.

Pour ce faire, elle crée des petites histoires en s'inspirant de certains clichés de Vivian Maier. On suit donc différentes saynètes totalement fictives, tout en suivant la vie de la photographe, qui fut nanny dans différentes familles et on remonte même à son enfance pour mieux comprendre ce qui a provoqué son goût pour la photographie.

C'est vraiment sympa de voir ces photos prendre vie, ces tranches de vie d'anonymes, ces moments pris sur le vif (même si j'aurais aimé voir les vrais clichés mais problème de droits j'imagine, un tour sur google et le tour est joué) et j'ai particulièrement apprécié le travail graphique réalisé par Paulina Spucches.

Le noir et blanc de Vivian Maier devient couleurs grâce aux pinceaux de la dessinatrice. Des couleurs franches, fortes qui tranchent radicalement avec l'univers de la photographe. C'est très réussi, je me suis souvent arrêté pour admirer certaines cases qui sont de vrais tableaux.

Je connaissais mal le travail de Vivian Maier et ce bel album accessible à tous permet de le découvrir facilement. Paulina Spucches est une jeune artiste à suivre, incontestablement !

Merci lecteurs.com !
Ce livre m'a été conseillé par une de mes amies. Je suis immédiatement tombée amoureuse des couleurs, de la beauté des images et de la sensibilité dans la représentation des personnages. Cet ouvrage m'a transporté en plein coeur d'une ville où je n'ai jamais mis les pieds et dans une époque que je n'aurais jamais la chance de connaître. Ce voyage dans le temps et l'espace a été rendu possible par la plume, le sens du détail et le travail remarquable de l'artiste sur les couleurs. Sans connaitre Vivian Maier ni son oeuvre, j'ai la sensation d'avoir été invitée dans l'intimité de sa création. À la surface d'un miroir m'a permis de voir le monde à travers les yeux de deux artistes de talent, une photographe discrète et audacieuse des années 50 et ceux d'une jeune autrice sensible et pertinente.

L'histoire de Vivian Maier est fascinante, une nounou peu agréable avec les enfants, secrète, demandant systématiquement un verrou à sa chambre. Quel secret cache-t-elle avec tant d'ardeur ? Des piles de journaux et archives, mais surtout des centaines de pellicules non développées. Ce sera après sa mort que seront pour la première fois dévoilés certains de ses clichés, suite à la vente aux enchères d'un box de stockage.

Une femme photographe avec un oeil d'expert sur le quotidien prosaïque et violent de la rue. Sans jamais avoir eu les moyens de financer les tirages de ses négatifs, elle nous offre des décennies plus tard, le témoignage d'une vie à New York dans les années 50-60.

Cette BD rend hommage à une artiste qui s'est toujours perçue et percevait le monde à travers l'objectif de son Rolleiflex. Avec des dessins cadrés comme les plus plus célèbres clichés de Vivian Maier, vous allez vous balader dans les rues de New York, allez à la rencontre de la solitude de Maier et le contraste entre elle et les familles chez qui elle est employée.

Beaucoup de violence sourde et une personnalité franche et atypique. Une artiste secrète et engagée dans la retranscription du quotidien.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Très jolie découverte que cette BD aux couleurs magnifiques ! On y suit l'histoire de Vivian Meier, grande photographe de rue américaine, en mélangeant des éléments biographiques et fictionnels. de New York et Chicago à un petit village en France, c'est avant tout son amour de la photographie qui est le sujet principal du livre. Des reproductions à l'aquarelle de certains clichés de V. Meier rythment la BD, et l'autrice imagine a chaque fois le contexte dans lequel ils ont été pris. Une réussite !
Le fantastique travail de Paulina Spucches m'a permis de découvrir les photographies et la vie de Vivian Maier, femme que je ne connaissais pas avant de la rencontrer à travers cette BD. le travail des couleurs est magnifique, et permet de se retrouver notamment plongé dans le New York des années 50. le changement habile de couleurs entre la vie adulte et la vie d'enfant de Vivian Maier permet de naviguer dans la vie de cette femme et de comprendre notamment l'origine de sa passion pour la photographie. J'ai été très impressionnée par la qualité générale de cette BD sachant que c'est la première de cette jeune auteure, qui s'annonce très prometteuse ! Merci pour ce magnifique voyage.
Vivian Maier est née en 1926 à New York, elle est l'enfant d'immigrés européens installés depuis peu aux Etats-Unis.
Ses parents se séparent rapidement après sa naissance, Vivian et sa mère trouvent alors refuge chez Jeanne BERTRAND dans le quartier du Bronks.
Jeanne Bertrand est, comme Maria la mère de Vivian, française originaire des Hautes Alpes. Elle est une photographe reconnue à New York, ainsi qu'une talentueuse sculptrice. Elle est sans doute un personnage clé de la vie de Vivian Maier qui dès son plus jeune âge, vit au contact d'une femme photographe professionnelle.
Lorsque Vivian a 6 ans sa mère décide de retourner vivre en France dans son village natal. Vivian parle le français, parcoure les chemins de terre, joue dans les vergers environnants avec les garçons. Mais elles repartent en 1938 aux Etats Unis. Vivian doit réapprendre la langue américaine seule et oublier la vie libre qu'elle menait dans la vallée du Champsaur. Elle n'a, semble-t-il, pas la possibilité de poursuivre des études.
Elle doit repartir en France en 1950 pour solder l'héritage de sa grand-tante. Elle sillonne la vallée avec son Kodak et prend de nombreux clichés. Elle laisse le souvenir de quelqu'un bien loin de l'image froide et de ses photos. L'argent de la succession lui permettra d'assouvir ses deux passions : la photographie et les voyages.
Elle repart à New York en avril 1951. A partir de cette époque, Vivian garde le silence sur son histoire personnelle, familiale.
En 1956, Vivian s'installe définitivement à Chicago. Elle devient gouvernante d'enfants pour gagner sa vie et son indépendance.
Elle arpente les rues et observe le monde autour d'elle. Avec ses photos elle témoigne du rêve américain, de la modernité et également de l'envers du décor.
Elle va également parcourir le monde seule, c'est une femme très indépendante et moderne pour son époque.
Elle développe peu ses négatifs, elle est solitaire et photographe pour elle même sans dévoiler sa production artistique. Elle reste donc dans l'anonymat et son oeuvre n'est découverte qu'en 2007 : plus de 120.000 négatifs, films super 8 et super 16, fragments audio, etc.
Arrivée à la fin de sa vie, elle rencontre des difficultés financières et ne peut plus payer son garde-meuble. John Maloof achète le lot lors d'une vente aux enchères et découvre la qualité des clichés. Mais Vivian disparaît avant qu'il la retrouve.
Elle est désormais considérée comme l'une des plus importantes photographes du XXe siècle.

Il y a des thèmes récurrents dans son oeuvre : scènes de rue, portraits, monde des enfants et ses autoportraits variés.

Paulina Spucches s'inspire de photos de Vivian Maier pour imaginer de petites fictions autour du contexte, du décor, des circonstances, ayant inspiré chacun de ces clichés.
Le travail graphique est remarquable: ce sont des dessins à la gouache et à l'aquarelle dans de beaux coloris très vifs qui (re)donnent vie à des photographies en noir et blanc. Elle utilise également des cadrages à "la Vivian Maier": dos, mains, jambes, angles bien spécifiques.
Le texte est très peu verbeux, on reste à la surface du miroir, comme dans les autoportraits de Vivian Maier. Dans cette biographie fictionnelle, le lecteur est laissé très libre d'imaginer, d'inventer (ou pas) qui elle a pu être. Vivian Maier reste et restera énigmatique. Nous avons une connaissance très parcellaire de sa vie et de sa personnalité et Paulina Spucches a donné simplement par touches légères sa propre interprétation.

J'apprécie énormément l'oeuvre de Vivian Maier. J'ai également apprécié le roman graphique, très esthétique,de Paulina Spucches, qui est un hommage respectueux et tendre à son aînée.
Cette BD était dans les nouveautés de la médiathèque et j'ai été attirée par les couleurs et les traits de la couverture. Et le hasard a bien fait les choses car j'ai tout aimé dans cet album!

Tout d'abord, ce qui saute aux yeux : les dessins et les couleurs flamboyantes!

Et puis, l'histoire qui raconte la vie (plus ou moins réelle car il y a des aspects qui sont certainement inventés) d'une femme, dans son enfance ou à l'âge adulte. Une femme assez austère mais passionnée par la photographie et transporte son appareil photo partout et prend des photos sur le vif sans pour autant avoir été considérée comme une vraie photographe de son vivant. C'est par un grand hasard que celle qui aura toujours été nounou dans des familles, sera reconnue comme une artiste à part entière après sa mort.

Enfin, ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fait que les dessins racontent une histoire autour de vrais clichés pris par Vivian Maier, comme un contexte avant ou après une photographie reproduite en dessin.

Le seul regret que j'ai c'est qu'il n'y ait pas de photographies reproduites dans un cahier à la fin par exemple.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..