Enthousiasmée par la découverte des photographies de Vivian Maier, Paulina Spucches en fait le sujet de son travail de fin d'études (Diplôme des métiers d'Art obtenu avec les Félicitations du jury en 2020). L'album sortira en 2021, une construction en miroir qui raconte des pans de vie de l'une des plus grandes photographes de rue du XXe siècle qui ne sera découverte qu'en 2007.
Avec le sens du détail et une palette très colorée, la jeune artiste nous donne à voir sa propre interprétation des clichés noir et blanc de la photographe. C'est hardi et c'est comme un hommage aux clichés de Vivian Maier qui savait capter des moments de grâce. Chacune de ces réinterprétations est accompagnée de l'histoire de la prise de vue imaginée par l'autrice. Elle navigue aussi entre passé et présent, illustrant les souvenirs d'enfance de Vivian qui a vécu à New-York mais aussi dans un petit village de Savoie dont sa mère était originaire. On suit le parcours chaotique de cette nounou qui allait de famille en famille pour garder les enfants, ce qui lui laissait du temps pour assouvir sa passion : photographier les gens, l'architecture et tous ces détails que son oeil aux aguets ne manquait jamais.
Il est difficile, si on n'a pas quelques informations sur Vivian Maier, de suivre son parcours qui nous balade entre passé et présent, entre réalité et fiction. Pour aller plus loin, je conseille de lire l'essai de Gaëlle Josse : « Une femme en contre-jour »
Malgré cette difficulté à suivre la chronologie des évènements, il reste que l'autrice a très bien su restituer la nature énigmatique et solitaire et le caractère difficile de cette grande artiste morte sans avoir connu la consécration.
Un bien bel album.

Cet album offre une approche créative et originale de l'oeuvre de Vivian Maier, la célèbre photographe de rue dont le travail a été découvert après sa mort. La combinaison du graphisme lumineux de Pauline Spucches avec les photos noir et blanc de Vivian Maier offre une nouvelle perspective sur ces images emblématiques.
L'idée de relier les photos de Vivian Maier à des récits imaginés sur les circonstances de leur prise est intéressante et permet de plonger dans l'univers de la photographe d'une manière plus immersive. de plus, le mélange entre le passé et le présent, ainsi que la narration de la vie de Vivian Maier à travers ses souvenirs d'enfance à New York et en Savoie, ajoutent une dimension supplémentaire à l'album.
Il est vrai que la nature mystérieuse et solitaire de Vivian Maier, ainsi que les circonstances entourant la découverte de son travail après sa mort, ajoutent une certaine complexité à la compréhension de son parcours. Cependant, il semble que l'autrice ait réussi à capturer l'essence de cette artiste fascinante à travers ses propres interprétations des photos et des histoires imaginées.
En somme, cet album est un hommage créatif et émouvant à Vivian Maier, offrant aux lecteurs une nouvelle manière d'apprécier son oeuvre et de découvrir la vie et l'histoire de cette artiste singulière.
Après avoir visité l'exposition qui est consacrée à Vivian Maier au musée du Luxembourg, on avait encore quelques photos en tête qu'on a pu retrouver dans la BD Vivian Maierà la surface d'un miroir .

Autoportrait, couple qui se dispute sur un trottoir, la photographie « célèbre » devient ici dessin et Paulina Spucches imagine l'histoire, le contexte derrière celle-ci.

Elle glisse aussi ici et là quelques éléments biographiques de l'artiste, nourrice à temps plein et photographe dès qu'elle a un moment de libre.

Elle découvre la photo à Paris entre 6 et 12 ans grace à sa tante, et fera de New York mais même d'autres pays du monde son terrain de jeu préféré, avant que son désir d'indépendance ne lui fasse finir sa vie dans la misère.

Beaucoup de mystère entoure la vie de la photographe de rue Vivian Maier. Paulina Spucches a décidé d'éclairer des zones d'ombre en alternant le passé et le présent de cette femme, son enfance et toutes les années où elle a pris tant de photos. À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.

Elle dresse le portrait de Viivian Maier à partir de ses photos, livreu une intérprétation graphique et imagine le contexte dans lequels ils auraient été pris.

Un peu comme le roman de la rose d'Umberto Ecco c'est une bande dessinée qu'on peut lire à plusieurs niveaux mais il nous semble quand même que e si on ne connait rien de Vivian Maier, on passera à côté de pas mal de références.

New York est omniprésente dans les cases de cette bande dessinée qui nous emmène aussi en France à Saint Bonnet et dans les environs où Vivian Maier a vécu.
Au fil des pages, se dessinent le caractère bien trempé de la photographe, les rencontres qui ont été primordiales dans son parcours, ses sujets de prédilection et combien son enfance a joué un rôle dans son « nomadisme » et sa volonté de garder secrète ses origines.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quelle belle idée de s'inspirer de l'oeuvre et de la vie de Vivian Maier pour en faire un roman graphique !
J'ai découvert il y a quelques mois l'histoire fascinante de cette photographe de génie grâce au magnifique roman de Gaëlle Josse, « Une femme en contre-jour », et au documentaire de John Maloof. J'ai été totalement happée.

J'étais donc ravie de me plonger à nouveau dans l'univers de Vivian Maier grâce à la BD de Paulina Spucches. Celle-ci retrace la vie de la photographe, alternant entre périodes de l'enfance et de l'âge adulte, mais laisse la part belle à la fiction, lorsqu'elle imagine certaines scènes de vie ou encore le contexte dans lesquels les clichés ont été réalisés.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs vives de cette BD qui contrastent avec l'univers noir et blanc de la photographe. Paulina Spucches possède un style unique et propose un vrai regard sur l'oeuvre de Vivian Maier. J'ai particulièrement apprécié les illustrations du Champsaur, qui sont de toute beauté et pleines de lumière !
Cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance d'admirer quelques planches originales dont Paulina Spucches a fait don à l'association « Vivian Maier et le Champsaur » et qui sont exposées au musée de Saint-Bonnet-en-Champsaur. J'ai trouvé très intéressant de mettre en regard la photographie originale et l'interprétation qu'en a fait la dessinatrice.

Je suis en revanche un peu moins convaincue par le texte de cette bande dessinée, qui aurait gagné à être davantage travaillé. Certains dialogues manquent de rythme et de naturel et paraissent un peu hachés. S'il est vrai qu'il y a beaucoup de zones d'ombre concernant la vie de Vivian Maier et que la personnalité de cette dernière semblait complexe et mystérieuse, certains passages de la BD m'ont paru très (voire trop) énigmatiques. J'avoue que si je n'avais pas lu auparavant le roman de Gaëlle Josse, de nombreuses références m'auraient échappé et j'aurais été un peu perdue, c'est dommage.

Néanmoins, cela reste un bel ouvrage, dont les illustrations marquent les esprits et permettent de passer un agréable moment.

Merci à lecteurs.com et aux éditions Steinkis pour cette découverte.

Vivian Maier.
A la surface d'un miroir.
Paulina SPUCCHES.

Un album original et entièrement mis en couleurs manuellement (pas de retouches numériques) sur la grande photographe de rue qu'était Vivian Maier.
L'idée (l'ingénieuse) idée était de partir d'une photo et d'en inventer le contexte, l'histoire.
C'est très réussi je trouve.
Et j'en profite pour rappeler que bien qu'elle soit très jeune, Paulina Spucches a sorti son deuxième album il y a quelques mois.
Talent à suivre !
Un très beau roman graphique, entre fiction et biographie, qui retrace des pans de vie de Vivian Maier, nounou américaine (de mère française et de père américain) pendant quarante ans, photographe de rue amateur, incroyable portraitiste, dont le travail a été reconnu de manière posthume.
J'ai apprécié l'audace de Paulina Spucches dans son choix de faire une bd très colorée alors que les photographies de Vivian Maier sont en noir et blanc. Une belle idée !
Très belle BD, hommage à la nanny photographe Vivian Maier.
Chaque chapitre démarre avec une de ses photographies reportées à l'aquarelle ouvrant sur un récit fictionnel expliquant cette prise de vie. Entrecoupant cela, l'auteur revient sur l'histoire de cette nounou, photographe inlassable, qui n'a que peu développé ses images et dont le stock de pellicules a été découverts, par hasard, dans un vide grenier il y a une dizaine d'années.
J'ai beaucoup aimé ce parti pris d'une aquarelle vive, liquide rendant hommage à la vie et aux images d'une photographe (médium d'exactitude dans ses représentations) dont le travail est quasi exclusivement en noir et blanc.
Avant d'ouvrir ce livre ,une petite présentation de Vivían Maier ?
Une nounou célibataire sévère et indépendante ,passionnée de photographie ,a fait des centaines de clichés sans les développer. Elle a observé la société américaine et a figé des moments qui n'existent plus . Les pellicules et les négatifs ont été découverts lors d'une vente aux enchères .
L'autrice Paulina spucches a imaginé une histoire ,les situations dans lesquelles auraient été prises les photos :un fil conducteur pour relier tous les clichés en se basant sur sa biographie. Elle a réalisé un très joli roman graphique -À la surface du miroir - tout en aquarelle ,avec très peu de dialogue ,qui reflète le travail solitaire de cette artiste qui retrouve toute sa place dans l'histoire de la photographie du 20 ieme siècle .
Cette lecture graphique résume succinctement la vie de Vivian Maier, cette artiste inconnue de son temps et qui a laissé en héritage un style photographique qui est encore aujourd'hui inégalé. Les planches sont très colorées et plutôt photographiques, à l'image de l'artiste évoquée
Vivian Maier (1926-2009) est une nourrice qui a passé la majeure partie de sa vie à prendre des photographies, notamment de rue, avec son Rolleiflex. Femme énigmatique, c'est seulement après son décès que son oeuvre est découverte et partagée... Vivian Maier sort alors de l'anonymat pour devenir une photographe reconnue.

Chaque chapitre s'ouvre sur le dessin d'une photographie de Vivian Maier, nous invitant à envisager le contexte dans lequel Vivian aurait pu réaliser son cliché.

Beau et harmonieux à regarder, le dessin est en rondeur avec de superbes couleurs chaudes. Nous aimons la couverture, les paysages avec la présence de la nature, le découpage, et tous les petits détails qui s'assemblent pour nous raconter qui pouvait être Vivian.

Élégante, colorée et plaisante, c'est une fiction inspirée de faits réels qui nous évoque la vie d'une femme mystérieuse, intrigante et fascinante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..