Comme il le montre dans sa BD, l'auteur s'est beaucoup renseigné et partage avec nous ce qu'il retient de ses différentes lectures. Les dessins sont superbes mais n'apportent pas beaucoup aux propos qui auraient pu constituer un livre classique. Beaucoup d'infos qui arrivent parfois selon la partie du livre à des conclusions pas totalement homogènes. Comme dans beaucoup d'ouvrages ou de conférences sur ce thème on en ressort en se disant qu'on n'arrivera jamais à résoudre ce problème environnemental, ce qui n'incite pas vraiment à l'action et on se dit qu'il vaudrait mieux se préparer à subir les conséquences du réchauffement climatique.
Un long reportage graphique très bien documenté, mais je trouve que cela manque un peu de recommandations concrètes, la décroissance reste abstraite pour beaucoup de gens, et à part les interrogations sur les voyages en avion, il n'y a pas beaucoup d'exemples concrets, ce qui laissera facilement la possibilité aux adversaires de crier au « retour à la bougie »! Les cases sont organisées de manière très rigoureuses, à partir d'un découpage de chaque page en six cases, qui peuvent être regroupées, mais qui ont toujours le même module assez rigide. Il n'y a un passage sur le sur-éclairage des villes visible depuis l'espace, mais pas une seule case sur l'une des solutions, qui est d'interdire l'éclairage inutile (bureaux, vitrines) la nuit, et pas seulement à partir de 1h du matin avec de multiples dérogations comme le prévoit un récent décret en application du Grenelle de l'environnement. Il y a bien un petit passage sur l'énergie la moins chère est celle que l'on de consomme pas, mais pas une case sur le gaspillage d'énergie par les milliers de lampes qui restent allumées à longueur de journée sur les lieux de travail (c'est le cas dans mon bureau, éclairage par le plafond aux néons tous les jours, toute l'année, bureau au nord avec des vitres teintées qui absorbent la lumière et aucune étude pour un éclairage individuel efficace), la chasse au gaspillage permettrait de réduire sérieusement les factures d'énergie et par voie de conséquence la production inutile de cette même énergie… Bref, un livre pointu sur les constats du réchauffement climatique et le lien avec notre mode de consommation, sur ses conséquences, mais pas assez sur les remèdes possibles…
Lien : http://vdujardin.com/blog/sa..
Encore une fois je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture.
Il m'arrive de lire des BDs mais c'est la première fois que j'en lis une qui traite un sujet aussi sérieux et réel : l'écologie, le réchauffement climatique, les gazs à effet de serre etc

Cette bd est une brique. Vraiment. C'est très dense, il y a beaucoup de faits/termes scientifiques rapportés et même si c'est assez vulgarisé ça reste lourd à digérer. Il m'a fallut plusieurs jours pour finir cette bd, je ne pouvais pas me faire de trop grosses sessions lecture dessus tant le contenu est intense et intellectuel. Il y a un côté assez scolaire que j'ai pas particulièrement aimé.

On oscille entre des tranches de vie du perso principal et des sortes d'interview de scientifiques ou autres membres du giec, sans qu'il y ait toujours de transitions.

Le sujet abordé est un sujet réel qui est entrain de nous toucher et qui va s'intensifier à mesure que nous ne changeons rien à nos habitudes de consommation. La planète se réchauffe à cause de notre présence, c'est un fait, j'en ai conscience. La façon dont on nous le fait comprendre dans Saison Brune fait froid dans le dos, c'est très brut de décoffrage, c'est déprimant, et le pire c'est que c'est la réalité. C'est vraiment ce qui nous attend.

Je pense que cette bande dessinée a pour vocation de faire comprendre au lecteur qu'il faut prendre un virage à 180° si on veut limiter la casse. Mais je suis pas hyper fan de la façon dont s'est fait : le style graphique ne m'a pas transcendée (bon c'est pas du tout mon style en même temps, trop réaliste), la narration est trop lourde à mon sens, le sujet est déprimant et tout ces faits qu'on nous donne on eu tendance à me donner des maux de tête (désolée), maintenant le format est intéressant, une bande dessinée pour parler de réchauffement climatique ok mais de cette façon avec tous ces faits, chiffres, intervenants etc ça c'est original!
Philippe Squarzoni livre un récit intense et édifiant où s'entremêlent analyses scientifiques, interviews de spécialistes, enquête
politique et essai engagé.
(Béatrice)