AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CN7BVMRJ
149 pages
Boréal (23/01/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Il s’agit d’un sujet dont personne n’aime parler, mais qui est inévitable. Ce n’est pas tant la mort que l’on craint que ce qui la précède. Personne ne veut mourir lentement dans la souffrance. Pour cela, plusieurs décisions doivent être prises : si nous sommes atteints d’une maladie grave et invalidante sans possibilité d’amélioration, voulons-nous être réanimé en cas d’arrêt cardiaque ? Quand est-il approprié de cesser ou de ne pas entreprendre des traitements qui... >Voir plus
Que lire après Soins de fin de vie : qui décide?Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De Hennezel, comme Kübler-Ross avant elle, décrit comment les personnes qui sont en fin de vie mettent de l’ordre dans leur vie et dans leurs relations avec les autres, d’une part, et comment, d’autre part, elles vivent un regain d’énergie et ressentent le besoin de se rapprocher de personnes significatives pour échanger avec elles.
Tout le monde n’est pas prêt à s’investir dans cette dernière étape. Des personnes réservées et indépendantes changent d’attitude et d’autres non. Des proches ne comprennent pas ce qui se passe ou refusent de se laisser aller à la présence vraie. Cette expérience unique pour les proches ne peut avoir lieu dans un contexte de fuite, de non-dit, de silence sur ce qui est en train de se passer. Ce n’est plus le temps de faire semblant, de nier que la fin approche.
Commenter  J’apprécie          00
La douleur totale est intense ; elle concerne le tout de la personne, ce qui a fait dire à David Le Breton : « La douleur écrase non seulement le corps, elle écrase l’individu, elle rompt l’évidence de son rapport au monde, elle brise l’écoulement de la vie quotidienne et altère la relation aux autres. » La douleur totale, qui définit la souffrance, introduit une perte de sens et elle ne laisse place à rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
L’objectif des soins palliatifs est d’obtenir, pour les usagers et leurs proches, la meilleure qualité de vie possible. Les soins palliatifs sont organisés et dispensés grâce aux efforts de collaboration d’une équipe multidisciplinaire incluant l’usager et les proches. La plupart des aspects des soins palliatifs devraient également être offerts plus tôt au cours de la maladie, parallèlement aux traitements actifs.
Commenter  J’apprécie          00
Faire preuve de congruence a en effet changé la culture de base de nombreuses disciplines en remettant en cause les idées reçues fondées sur l'autoritarisme scientifique et professionnel. Faire preuve de congruence signifie faire en sorte que ce l'on dit soit en accord avec ce que l'on pense et avec ce que montrent nos attitudes et nos gestes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : soins palliatifsVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}