Olivier Peyon (Autre)Livio Bernardo (Autre)
Delcourt (07/04/2021)
4.14/5   46 notes
« En toute conscience » est une association qui milite pour le droit à la fin de vie. Le lecteur suit dans cet album le petit groupe de militants qui y travaillent et accompagnent les membres dans leur dernier voyage.

À l'asso « En toute conscience », on milite pour le droit à l'euthanasie, mais on aide surtout dans l'illégalité totale ceux qui veulent abréger leur souffrance. Jusqu'au jour où débarque Vincent, 25 ans, qui veut en finir suite à un ch... >Voir plus
Que lire après En toute conscienceVoir plus
Ce livre s'empare d'un débat de société fort, le droit de mourir dignement et le droit de choisir quand mourir. L'euthanasie, le suicide assisté ou tout autre appellation mentionnée dans ce livre, fait débat, questionne, interpelle. Mais qui sont les personnes qui veulent avoir recours à cette fin, qui sont ceux qui les aide, les entoure, les conseille? Et puis il y a la question des bornes que l'on pose. Tout le monde peut-il décider de mourir quand il le souhaite, cela doit-il être réservé à certaines personnes (malades incurables, en phase terminale, personnes âgées...) ou faut-il l'ouvrir à toute personne souhaitant en finir?
C'est un peu tout cela et bien plus qui est abordé dans ce roman graphique. Un ouvrage qui questionne, émeut, fait rire aussi et qui surtout met en lumière un débat de société souvent tu.

Livio Bernardo s'est inspiré de son père pour ce livre et il met magnifiquement en image le scénario d'Olivier Peyon. J'ai beaucoup aimé le dessin, très expressif. Beaucoup de choses se passent dans les regards, les visages dans ce livre. le choix du noir et blanc avec deux touches de couleurs (rouge et jaune) fonctionne très bien.

Une belle découverte dans les nouveautés de la médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne.
Bouleversant.
Cette bande-dessinée de Livio Bernardo et Olivier Peyon est une merveille.

Cet album, "inspiré de faits réels", présente l'activité d'une association, intitulée "En tout conscience", qui accompagne les personnes sur le chemin de l'euthanasie - ou IVV pour Interruption Volontaire de Vie. Agissant en partie dans la clandestinité, le mode opératoire des membres est présenté dans les premières pages.
Les membres, parlons-en ! Une galerie de personnages hauts en couleurs. L'assemblée générale de l'association est à mourir de rire. Les auteurs restituent avec grand talent le joyeux foutoir que peut être un tel moment.

Autant le dire tout de suite, il n'y a pas que dans cette scène que les sieurs Bernardo et Peyon font preuve de grand talent. Car c'est une réussite totale, un exercice parfaitement maîtrisé tout du long.

Mais revenons à ces premières pages, où un événement inattendu va se produire : l'arrivée d'un jeune !
Il veut mourir. Genre, maintenant. Mais pas pour raison médicale. À cause d'une rupture.
Commence alors d'improbables échanges entre lui et le leader, de fait, de l'association.

L'humour est omniprésent, mais il y a malgré tout des passages très durs. Ce n'est pas juste une bande-dessinée humoristique, et passé un certain point dans la narration, la balance légèreté/gravité commence à plus pencher du second côté.
Il y a des cases terribles. Comme celle avec un père et sa fille avec en fond le slogan de McDo "venez comme vous êtes". Une incroyable trouvaille - peut-être elle-même tirée d'une scène réelle.

Sur la forme, c'est impeccable.
La gestion du mouvement dans les dessins, sublimés par une exquise farandole d'onomatopées, est fantastique. J'ai rarement vu une telle vitalité dans autant de cases.
Les traits sont précis et éclatants.

Une belle sobriété générale dans cette bande-dessinée où la couleur ne fait que passer, ponctuellement. du jaune, du rouge, du bleu.
Et parfois du gris embrume toute une case, généralement pour souligner les regards.

C'est drôle, souvent. C'est dur, souvent. Une âpre mais enjouée histoire, prenant à bras le corps un épineux sujet de société, n'oubliant jamais de souligner les difficultés et débats en cours.
Un grand bravo.
Comme d'autres sujets de société, celui de l'euthanasie m'intéresse beaucoup.
Nous pouvons avoir un avis, mais ce roman graphique permet d'y réfléchir à nouveau.

""En toute conscience" est une association qui milite pour le droit à la fin de vie. le lecteur suit dans cet album le petit groupe de militants qui y travaillent et accompagnent les membres dans leur dernier voyage.
À l'asso "En toute conscience", on milite pour le droit à l'euthanasie, mais on aide surtout dans l'illégalité totale ceux qui veulent abréger leur souffrance. Jusqu'au jour où débarque Vincent, 25 ans, qui veut en finir suite à un chagrin d'amour. Sidérés, ces vieux militants font mine d'accéder à sa requête, et sous couvert de l'aider à mourir, vont tout faire pour lui redonner goût à la vie."

Il me semble totalement légitime, lorsque la souffrance physique devient insupportable, lorsqu'une personne souffre d'une maladie dégénérative, d'une maladie incurable, lorsque la vie elle-même est un combat perdu d'avance, d'avoir le choix. de pouvoir mourir avec un minimum de dignité, sans acharnement thérapeutique, à l'endroit que l'on souhaite (chez soi bien souvent).
Malheureusement, ce n'est pas si simple, car cela amène d'autres questions. A partir de quand un suicide assisté pourrait-il être légal ? Cela pourrait-il être légitime, alors même que l'on est en bonne santé physique ? Et en même temps, de quel droit ne pouvons-nous pas choisir d'arrêter de vivre ? Les gens se suicident d'atroces façons. Pourquoi ne pas permettre de rendre les choses plus douces pour tout le monde ?

Comme vous le voyez, ça a quelque peu titillé mes cellules grises.
Je vous invite donc à découvrir ce merveilleux roman graphique qui, malgré les passages difficiles, peut redonner espoir en la vie.
Je vous invite à découvrir des personnages, qui donnent envie de se battre pour se idées.
Je vous invite à entrer dans un monde empli d'humanité.
J'ai beaucoup aimé cette BD, qui paradoxalement, apporte une vraie leçon de vie. J'ai été happée par ces différents personnages et par leurs parcours de vie, que l'on suit jusqu'à leur issue, et par l'humanité de ceux qui veulent accompagner jusqu'à la fin. La BD aborde un sujet très fort, forcément poignant, mais l'humour n'en est pas absent non plus. L'histoire de cette association est inspirée de faits réels. D'un point de vue graphique, j'ai aimé le style en noir et blanc, ponctué de pointes de rouge. La narration est très efficace. Je vous recommande cette lecture.
Cette BD aborde le thème de la fin de vie, du choix de mourir dans la dignité, à travers le récit romancé des actions d'une association militante. Inspirée de faits réels, son graphisme est époustouflant. Quelle finesse dans les expressions des personnages ! Un scénario touchant, percutant, non sans quelques touches d'humour. A lire, quelque soit les convictions du lecteur.

critiques presse (5)
ActuaBD
17 août 2021
Une association qui aide les grands malades à partir en paix se retrouve avec un amoureux désespéré sur les bras. Récit émouvant, drôle et militant à la fois. Un must.
Sceneario
27 juillet 2021
Le scénario est vraiment très subtile, il n'est pas question de lancer un plaidoyer, mais de faire prendre conscience que le sujet est profond et source d'une vraie mise en question sur ce qu'est la vie, la mort et la douleur !
LePoint
10 juin 2021
Les débats entourant la question de l’euthanasie tournent souvent au pugilat. Un roman graphique aborde ce sujet délicat avec intelligence.
BDGest
26 avril 2021
En toute conscience est une de ces lectures qui surprend, émeut et, (presque) sans en avoir l'air, donne à réfléchir.
BDGest
06 avril 2021
À l'asso « En toute conscience », on milite pour le droit à l'euthanasie, mais on aide surtout dans l'illégalité totale ceux qui veulent abréger leur souffrance. Jusqu'au jour où débarque Vincent, 25 ans, qui veut en finir suite à un chagrin d'amour.
- Et alors avec la police ?
- On verra bien...
- Je savais pas quoi faire quand ils ont débarqué...
- T'as bien fait de leur donner. T'en fais pas.
Ils ont perquisitionné chez tout le monde pour récupérer le produit. (...)
Vous auriez vu Maurice accroché à ses ordinateurs ! Et Nicole qui vociférait en disant qu'on était en "république bananière" !!!
- Oui enfin tu plaisantes mais je vous avais dit que c'était risqué !
- Faire bouger les lignes, c'est risqué ! Mais tant mieux, on va alerter les médias.
- ...Du coup, concrètement ça se passe comment ?
- C'est un véto mexicain qui nous l'envoie de Los Angeles. Avant c'était la Chine, mais ils ne répondent plus.
- C'est cher ?
- A peu près 800 euros, plus les frais de port.
- Et vous avez pas une dose d'avance à me vendre ?
- Ah non, on a chacun la nôtre, pas une de plus.
- Mais vous êtes tous en bonne santé, vous pourrez en recommander !
- HA HA ! Ça ne se passe pas comme ça !
- Ah OK ! Genre : "on n'est pas des dealers"
- Sûrement pas non !! Une dose, c'est quelque chose de personnel, qu'on se procure après mûre réflexion... et qu'on garde précieusement au cas où il nous arriverait malheur.
- Nous venons chercher madame Gomez.
- Ce... C'est impossible ! Ça risquerait de lui être fatal !
- Elle veut mourir chez elle, vous avez lu ses directives, non ?
- Mais... Qui êtes-vous ?!
- L'association "En toute conscience".
- Ah je vois ! Les pro-euthanasie !
- Ecoutez, vous pouvez faire tous les raccourcis qui vous arrangent ! Nous aidons surtout à ce que le corps médical respecte la volonté des patients !
- Bon ! Allons dans mon bureau, vous ne pouvez pas rester ici !
- On ne bougera pas tant que vous n'aurez pas signé son autorisation de sortie !
- Voilà, vous pouvez y aller...
- D'accord ! Allez faire des courses et gardez bien le ticket avec l'heure dessus ! Ce sera votre alibi.
- Oui... J'achète quoi ?
- Peu importe !
- Bon, et j'achète quoi ?
- ...Je viens de vous le dire...
- Je... rentre quand ? Pardon...
- Dans une heure, minimum...
- Bon ben je... J'y vais...
- Oui, Mireille, il le faut.
- Très bien. Merci. Merci pour tout.
- Allons-y !
J'ai été huit ans à SOS amitiés, j'avais toujours peur qu'ils se flinguent au bout du fil...
Là au moins ça change, on les aide à faire ça bien... Après c'est sûr, tu peux pas "accompagner" quelqu'un sans que ça te touche !
Forcément ça nous oblige à affronter notre propre finitude, on n'est pas tous assez solides, donc faut pouvoir en parler !

Lire un extrait