Le résumé m'avait vraiment bien plu, mes attentes étaient élevées. Trop, de toute évidence.
Je ne sais pas si le problème vient de la traduction, du fait que j'ai lu des épreuves non corrigées, ou du roman en lui-même, mais j'ai subi ma lecture. Heureusement qu'il est très court, sinon ça se serait soldé par un abandon de ma part. le roman est confus, manque de fluidité. Il y a des incohérences assez importantes, des longueurs, des mots manquants. Les phrases de plus de dix lignes s'enchaînent, rendant la chose pénible à lire.
Nous suivons plusieurs femmes dans ce roman, mais j'ai vraiment peiné à les différencier les unes des autres. Mentionnées parfois par leurs noms de famille, parfois par leurs prénoms, on ne sait plus qui est qui. Impossible de m'y attacher. À vrai dire, je ne les ai pas trouvées très intéressantes, à part peut-être Magda. le réel problème avec ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Pas de rebondissements. Rien qui nous donne envie de poursuivre pour en savoir plus. Si encore il y avait l'humour dont on nous parle tant, puisque le roman est considéré comme un « chef-d'oeuvre comique »… Ça ne m'a même pas fait sourire. Je suis dure, désolée, mais c'est le genre de roman qu'on oublie aussitôt terminé. Il ne s'y passe rien qui vaille la peine d'être retenu.
Si l'autrice critique effectivement de manière (très) subtile la place de la femme dans la société australienne des années 1950, elle ne le fait qu'en surface. Je n'ai pas trouvé que ses héroïnes essayaient de sortir de ces schémas archaïques. Elles avaient même plutôt l'air de s'en contenter avec joie. le portrait d'une époque, peut-être, mais on aurait aimé voir débarquer une jeune fille un peu rebelle. Lisa, bien qu'elle brille par son intelligence, finit par devenir aussi vaine que les autres. Ce roman n'apporte rien de nouveau par rapport à ce que nous connaissons de l'époque. Il n'y a aucun réel enjeu.

En résumé, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à ce roman et je ne le recommande pas. Un roman confus, parfois incohérent, des héroïnes fades, aucune intrigue… On oublie.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Abandon de la lecture... je n'y arrive pas !
Alors tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la lecture, tout me semblait plat, la description des personnages. Et quand enfin je rentre dans la lecture, le livre se termine sans fin, en fait il y a pas de début ni de fin à cette histoire.