Éditeur : Albin Michel (15/09/2021)
3.48/5   20 notes
Nicola n’aurait jamais dû sortir acheter ce paquet de cigarettes. C’est là que ses problèmes ont commencé. Car l’homme qu’elle retrouve dans son salon en rentrant chez elle est un parfait inconnu. Cet étranger ressemble à Jonathan, parle comme Jonathan, mais ne ressemble en rien à l’homme qui partage sa vie quand il lui demande brusquement de partir. Sous le choc, Nicola fait ses valises en se demandant comment celui qu’elle aimait a pu devenir un tel mystère. Soute... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
9 avis
5 avis
0 avis
1 avis

iris29
  24 novembre 2021
Sur l'histoire racontée dans ce roman, tout est dit dans le titre...
Nicola va acheter des cigarettes, quand elle revient, son compagnon lui annonce que : "c'est fini", il n'y a plus d'amour... C'est irrémédiable, implacable, tranché net, fini...
Du moins du côté de Jonathan, parce que du côté de Nicola, c'est la stupéfaction. Elle ne s'y attendait pas du tout. Il passera le week-end chez ses parents, c'est mieux, histoire qu'elle "digère" ce qu'il lui a dit. Après, ça serait plus simple que ce soit lui qui garde l'appartement de Notting Hill, Nicola n'ayant absolument pas les moyens de lui racheter sa part.
Et donc, passée la stupeur, ce sera les conséquenses de cette rupture sur elle, sur lui, sur ses amis à elle, sur un collègue à lui et sa femme, qui se range du côté de Nicola. Et très vite, le lecteur se rend compte, que Jonathan, avocat, ne communique pas beaucoup, il est assez seul, ( il mettra du temps à le dire à sa mère) ; alors que Nicola, elle, peut compter sur ses proches qui l'entourent, la cajolent et l'aideront à rebondir.
Car c'est aussi la force de ce roman, Nicola ne se complaît pas dans la douleur, elle est digne. Elle avance quoi que ça lui coûte.
Nicola ne se complaît pas dans la rancoeur, elle ne critique pas Jonathan, mais se demande ce qui a pu "merder" dans la relation. Quelle est sa faute à elle ? Que n'a t'elle pas vu venir ? Peut-elle dater le désamour ?
Stupeur, déni, souffrance, acceptation, rebond : l'auteure parcourt le parcours à toute vitesse, sans que le lecteur se lasse, sans temps morts, sans faiblir. L'histoire est universelle, a déjà été traitée maintes fois, tout est ici, dans le ton employé.
Une certaine élégance, un côté feutré, un côté non daté, un peu désuet...
Madeleine St John, lorsqu'elle publie ce roman, a cinquante-six ans, et bien qu'il sorte en 1997, soit un an après le Journal de Bridget Jones, il pourrait être sa tante ... Une grande tante, qu'on traite avec respect !
Certes Nicola va en boîte, met une mini-jupe, boit un peu, mais ce pourrait être une trentenaire des années 50. Une fille sérieuse, une fille bien qui tombe de haut.
Pour une fois, la couverture colle parfaitement à cette histoire où il est question d'un cadeau ; une marmelade faite maison, d'oranges amères.
"Amer".. comme le sera le goût que laissera cette histoire à Nicola, comme la fin, excellente..
Une rupture en six jeux à un, implacable, terrible. terriblement humaine, et un roman charmant, "distingué", et très agréable à lire...
alexb27
  05 octobre 2021
Comme le dit clairement le titre, il s'agit d'une rupture et de ses conséquences sur Nicola et Jonathan, les protagonistes de la dite rupture, mais aussi sur leurs amis proches et leurs familles. Tous racontent, interprètent, s'agacent, s'étonnent.
Tous font bloc aussi avec Nicola, totalement désemparée, après cette séparation inattendue, nullement de son fait.
C'est vif, incisif, enlevé, nourri de multiples dialogues (à la manière de Normal People) et d'humour anglais (même si l'autrice est australienne). Edité chez Mercure de France il y a quelques années, ce texte pétillant m'avait échappé. L'oubli est réparé désormais : et tant mieux, j'ai adoré 🥰
livreclem
  23 novembre 2021
Une comédie où les dialogues sont piquants et bien écrits qui fait de ce roman un moment agréable de lecture.
Une femme est quitter par son compagnon soudainement et ne comprends pas pourquoi il veut mettre un terme à leur relation.
Elle est recueillie par des amis et avec eux, elle essaye de comprendre.
Chaque personnage donne son avis. Une comédie de moeurs sur la rupture et l'après. Je l'imagine très bien en film.
Ce roman paraît avec une nouvelle traduction. le texte est déjà sorti en France en 2000.
Lexx54000
  02 novembre 2021
Nicola, une jeune femme dynamique, en couple avec Jonathan, jeune cadre, ils vivent ensemble à Notting Hill à Londres. du jour au lendemain, sans crier gare, un soir, Jonathan lance à Nicola que tout est fini entre eux, qu'il rachète la partie de l'appartement et adieu, rideau, c'est terminé !
Une histoire banale qui pourrait être retranscrite en film, du genre téléfilm de milieu d'après-midi sur M6. C'est sympa à lire, c'est léger. Un très bon livre pour un dimanche pluvieux d'automne sous un plaide quand la pluie bat vos carreaux.
Madeleine St John dévoile un roman choral très bien mené, aux chapitres courts, aux personnages hauts en couleur, aux dialogues cinglants et humoristiques. L'auteure montre les conséquences d'une rupture amoureuse en décrivant les différentes phases psychologiques.
Un roman où les liens de l'amitié sont forts, ou le soutien de son entourage vaut tout l'or du monde quand l'orage s'installe dans nos vies. On pourrait croire en lisant le titre "Rupture et conséquences" que ce roman va être morose, triste, mais il en est tout autrement.
Bref, une lecture agréable, pétillante, parfait pour un après-midi lecture au chaud. Une histoire simple et courte, qui se lit extrêmement vite, qui dévoile et observe la fragilité du coeur, des rapports humains, de l'amour et de la perte.
GoodBooksGoodFriends
  23 novembre 2021
Partir acheter des cigarettes et vous rendre compte en revenant que l'homme avec qui vous vivez, dont vous pensiez qu'il allait vous demander prochainement en mariage, a cessé de vous aimer, c'est ce qui arrive à Nicola, installée dans un bel appartement de Notting Hill avec Jonathan.
Nicola va devoir enterrer assez brutalement toutes ses illusions et se préparer à une nouvelle vie, d'autant plus qu'elle ne peut pas racheter à Jonathan sa part de l'appartement. Tout ce qui constituait sa vie se retrouve en cartons, sans emplacement fixe.
Heureusement, Nicola va pouvoir compter sur ses amis pour affronter cette rude épreuve, tandis que Jonathan se morfond en se demandant si sa décision était la bonne...
J'avais beaucoup aimé Les petites robes noires de cette autrice et je n'ai pas hésité un instant à me replonger dans son univers à la fois frais et piquant.
J'ai d'ailleurs apprécié le clin d'oeil que l'autrice fait à son précédent roman.
Le roman contient de nombreux dialogues, enlevés et drôles ; les discussions entre Susannah, l'amie de Nicola, et Geoff, son mari, sont irrésistibles.
Le ton est malicieux, mais peut aussi devenir plus réfléchi lorsque Nicola ou Jonathan se livre à une réflexion sur leur relation.
C'est un roman pétillant, qui se dévore ; le compagnon idéal d'un après-midi cosy sous le plaid, avec un thé chaud. Et pourquoi pas de la marmelade maison ?

iris29iris29   24 novembre 2021
" Oh, Nicola, fit Lizzie en lui tapotant l'épaule. Il n'en vaut pas la peine. Un homme qui peut se conduire comme ça n'en vaut vraiment pas la peine. Un homme qui vous fait pleurer de cette façon-là n'est pas digne de vos larmes.
iris29iris29   24 novembre 2021
Londres était une véritable mine de tentations auxquelles céder, et dont s'émerveiller. Il n'en avait encore jamais pris la mesure. Toute la ville était en réalité un immense jardin d'agrément ( ...).
iris29iris29   24 novembre 2021
Le monde est d'une horreur indicible, MAIS. Si on ne pouvait y faire grand-chose, on pouvait malgré tout y faire un petit quelque chose.
rkhettaouirkhettaoui   19 septembre 2021
Ils se fréquentaient depuis un peu moins d’un an. Tout semblait marcher à merveille, hormis cette légère anxiété, cette crainte, même – « Est-ce que ça peut durer ? Est-ce qu’on va pour de bon… est-ce que tu m’aimes vraiment ? » –, jamais exprimée mais toujours présente, pareille à un bourdonnement qui ne se taisait que pendant l’acte d’amour. Mais ils vivaient, elle vivait, dans l’espérance, parce que leur histoire semblait, oui, elle semblait non seulement on ne peut plus naturelle, mais, dans la mesure où la perfection existait, elle semblait également parfaite.
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2021
Je t’aimais, je t’aime encore : rien de ce que nous avons pu faire ensemble, et surtout au lit, n’a jamais eu d’autre sens pour moi. Je croyais que tu ressentais la même chose. Je croyais que toute la question était là, justement, et maintenant tu me dis ça. C’est comme si tu m’assassinais.